Départ du parking en herbe à l'entrée du lieu-dit le Mont.
(D/A) Suivre la petite route vers l'Est pendant environ 1,5 km jusqu'à un croisement.
(1) Prendre la piste à gauche jusqu'à une maison (les Lades).
(2) Après la maison, quitter la piste pour prendre le sentier qui descend à gauche jusqu'à une passerelle sur la Gagne puis arriver à un portillon.
(3) Après le portillon (bien refermer derrière vous), prendre le chemin à droite jusqu'à un nouveau croisement. Poursuivre sur le sentier qui monte à droite jusqu'à entrer dans un bois de hêtres. Le sentier devient difficile à deviner, mais reste parallèle à la clôture en fil barbelé qui marque l'entrée dans un champ avant de déboucher sur une piste forestière carrossable.
(4) Prendre la piste à droite, entrer dans une forêt d'épicéas et rejoindre l'itinéraire balisé qui mène à la Fontaine Salée. Après avoir passé une ruine à main droite, tourner à droite puis à gauche une centaine de mètres après. À la prochaine bifurcation, virer à droite et atteindre rapidement la suivante.
(5) Aller à gauche et rejoindre un point de vue et une table de lecture en lisière du bois.
(6) Continuer sur le sentier, traverser une tourbière qui peut être très humide, surtout en fin d'hiver. Arriver à un ruisseau avec une passerelle. La source est situé avant celle-ci sur votre droite. Attention, potentiellement le dernier point d'eau avant le sommet du Puy de Sancy.
(7) Poursuivre sur les caillebotis après la passerelle et rejoindre le GR® balisé Blanc-Rouge.
(8) Le prendre à gauche en franchissant la clôture (échelle). Monter et arriver à un plateau à la vue dégagée. Suivant la saison, présence de troupeaux de vaches. Rejoindre une zone parcourue de gros blocs au pied du Puy Gros. Être attentif pour identifier le croisement juste après.
(9) Quitter le balisage et prendre le sentier à gauche qui remonte le vallon au pied du Puy Gros puis à un col jusqu'à retrouver le GR®30.
(10) Poursuivre à gauche et suivre le sentier en balcon jusqu'au Col de la Cabane.
(11) Tenir la gauche et, par une montée finale assez raide, atteindre le sommet du Puy de Sancy.
(12) Continuer sur l'autre versant par les escaliers (très glissant par temps de gel !) jusqu'au Pas de l'Âne.
(13) Abandonner la descente vers la gare d'arrivée du téléphérique et rester sur le GR®30 à gauche. Franchir une série de passages escarpés aménagés (chaines avec un peu de vide qui peut impressionner) et atteindre le Col de Courre.
(14) Quitter le GR®30 qui remonte sur les crêtes et suivre le sentier en balcon en dessous. Atteindre le haut des pistes de la station de ski de Chastreix-Sancy.
(15) Ignorer le sentier qui descend à la station et poursuivre, à gauche, en direction Mont Redon (arrivée d'un téléski très raide).
(16) Descendre en face en direction du Roc de Courlande et arriver à son pied (possibilité de rejoindre la croix sommitale par un sentier escarpé).
(17) Partir à gauche et suivre le sentier qui passe par les statues de Vierge avant de rejoindre un parking.
(18) Prendre le sentier à gauche avant le portail, franchir un ruisseau et poursuivre à flanc de montagne avant d'atteindre un croisement.
(19) Virer sur le sentier qui descend jusqu'à rejoindre la piste empruntée à l'aller.
(4) Reprendre, en sens inverse, le même sentier qu'à l'aller jusqu'à la bifurcation située quelques mètres avant la maison au lieu-dit les Lades.
(2) Quitter l'itinéraire commun à l'aller et suivre le sentier à droite jusqu'au portail de Terre d'Horizon (café de 16h à 20h, week-end et en saison).
(20) Ignorer le chemin d’accès à la maison et poursuivre sur le sentier qui descend tranquillement jusqu'au parking du Mont (D/A).