Le four à pain et la croix auvergnate de Chastreix

Une randonnée Chastreix créée le mercredi 30 janvier 2019 par Gali jcq ch. MAJ : mercredi 22 mai 2019

Petit village de montagne, Chastreix et son église Saint-Bonnet du XIIe classée monument historique.
L'association Chemins et patrimoine aux pays des Toupis travaille à la mise en valeur du patrimoine local et des chemins de randonnées.

Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Chastreix (63680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2433SB
Eglise du village de Chastreix Four à Pain d'autrefois

Se garer sur le parking derrière l'église (classée monument historique, à visiter).

(D/A) Prendre le sentier qui descend entre deux maisons à gauche à l'arrière de l’église. Passer le portail situé derrière la maison et, à la fourche qui se présente, choisir le chemin de gauche. Suivre ce chemin en montée. Arrivé à proximité d'un hangar, passer un portillon vert et déboucher sur la D615 : suivre cette route à gauche sur un cinquantaine de mètres. Prudence.

(1) Prendre la D88 à droite puis tourner dans la 1ère à droite (voie sans issue). Noter à droite la vue sur le village planté sur un promontoire rocheux. À une fourche, prendre le chemin de gauche. Retrouver la D615 et la remonter à gauche. Prudence.

(2) Après un virage à droite, quitter la route et s'engager à droite entre deux maisons. Descendre un petit chemin bordé de murets de pierre. À une intersection, virer à gauche puis à droite.

(3) Arriver sur le chemin goudronné du hameau de La Vessaire et le suivre à droite. Noter la magnifique croix plantée sur un rocher puis le fournil et son four à pain. Revenir sur ses pas.

(3) Continuer tout droit puis dans la 1ère à droite. Au croisement suivant, obliquer encore à droite. Aller tout droit sur la route en ignorant les départs sur la gauche.

(4) A l'entrée de Chastreix, quitter la route pour un chemin sur la droite et bifurquer aussitôt à gauche pour gravir la butte. Longer la maison du parc et retrouver l'église sur la droite(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1051m - Parking derrière l'église de Chastreix
1 : km 0.71 - alt. 1089m - Croisement D615 et D88
2 : km 1.47 - alt. 1171m - Passage entre deux maisons
3 : km 2.17 - alt. 1090m - La Vessaire
4 : km 3.34 - alt. 1031m - Entrée de Chastreix
D/A : km 3.53 - alt. 1050m - Parking derrière l'église de Chastreix

(3) L'association a remis en service le four à pain. La Fête du Pain a lieu chaque année à la mi-août.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2433SB.

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Randonnée sur le massif adventif autour du Mont-Dore
Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance 12.4km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -421m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).

Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre
Distance 11.55km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -678m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Massif du Sancy où vous aurez, par temps clair, une vue à 360° sur la Chaîne des Puys, la Banne d'Ordanche, le Sancy, les Monts du Cantal, la station du Mont-Dore et de Chastreix.