La Cascade des Essarts et le Bois de la Masse depuis le Mont

Une boucle très agréable, ombragée sur une bonne partie du parcours, qui permet de découvrir la cascade des Essarts, le magnifique Bois de la Masse, dans la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy, ainsi que de beaux points de vue sur les versants Sud du Sancy.

n°11951764
Une randonnée Chastreix créée le mercredi 21 juillet 2021 par Terre d'Horizon. MAJ : mardi 03 août 2021
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Chastreix (63680)
Carte Carte IGN : : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2433SB - Version mobile (cliquer-ici)

Garez-vous à l'entrée du lieu-dit le Mont.

(D/A) Quittez le stationnement en vous dirigeant à gauche jusqu'au virage où se trouve le panneau : cascade.
Prenez le sentier à gauche qui serpente entre les prés sous le couvert des arbres jusqu'à parvenir à une intersection.

(1) Poursuivez le sentier tout droit qui descend dans une forêt dense avant de rejoindre le bord du ruisseau de la Gagne. Vous atteignez une table de pique-nique à l'ombre devant la cascade des Essarts.

(2) Retournez ensuite sur vos pas jusqu'à l'intersection précédente.

(1) Prenez le sentier qui descend à gauche jusqu'à une nouvelle intersection.

(3) Empruntez le sentier à gauche. Franchissez une passerelle avant de remonter dans un bois de hêtres jusqu'au lieu-dit Chauvet.

(4) À la sortie du lieu-dit, prenez le sentier à gauche en direction de Rimat.

(5) Au lieu-dit Rimat, suivez à gauche la route qui se transforme en piste 100 m plus loin. Cette piste monte, rejoint un plateau à la vue dégagée bordé par une grande tourbière et entre dans la réserve naturelle. Elle pénètre ensuite au cœur du Bois de la Masse. Poursuivez jusqu'à une intersection.

(6) Prenez la piste à gauche qui redescend dans le bois et rejoignez une route goudronnée.

(7) À l'intersection avec la route goudronnée, empruntez la piste à droite et dépassez la maison des Lades.

(8) Prenez le sentier à gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, un panneau indiquant : Terre d’Horizon, vous invite à poursuivre tout droit et ne pas prendre le sentier sur votre droite. Vous êtes de nouveau à l'ombre sur un sentier étroit entre deux prés, et vous passez devant l'établissement Terre d'Horizon avant de descendre tranquillement.

(9) Arrivé à la route, poursuivez à droite vers le Mont et rejoignez le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1094m - Le Mont - Le Mont
8 : km 8.35 - alt. 1182m - Les Lades, à gauche
9 : km 9.72 - alt. 1101m - Route, à droite
D/A : km 9.98 - alt. 1094m - Arrivée

Une grande partie de la randonnée se situe dans la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy. Les chiens sont interdits même tenus en laisse, ainsi que la cueillette des fleurs. Vous trouverez des informations sur la réserve à la maison de la Réserve à Chastreix.
Ce parcours est réalisable à pieds, en raquettes ou à VTT.

La cascade des Essarts offre un point de pique-nique bien ombragée. La cascade peut être à sec courant août suivant le temps.

le lundi 22 novembre 2021 à 15:11

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Balade très agréable, je confirme pour la boue ! Sur la fin, l'agriculteur a barré le chemin plusieurs fois avec un fil électrique pour que ses vaches puissent passer de droite à gauche ! Nous nous sommes stoppés net ! vu la taille des vaches ! heureusement celui ci étant dans le champ, il nous a fait de grands signes en nous disant de passer sous le fil ! et nous n'avons eu aucun problème mais seul nous ne l'aurions pas fait ! (il y a au moins 6 fils !)

le jeudi 30 septembre 2021 à 11:38

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021

Entre point 8 et 9 le sentier peut être très boueux après la pluie.
Terre d'horizon est une location de chalets en bois et on peut prendre une collation maison après 16H00 en période de vacances scolaires.
Randonnée agréable en campagne et en forêt.

le jeudi 30 septembre 2021 à 11:37

Date de la randonnée : jeudi 30 septembre 2021

Entre point 8 et 9 le sentier peut être très boueux après la pluie.
Terre d'horizon est une location de chalets en bois et on peut prendre une collation maison après 16H00 en période de vacances scolaire.
Randonnée agréable en campagne et en forêt.

le lundi 30 août 2021 à 10:35

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

randonnée superbe, cascade des Essarts avec beaucoup d'eau où nous avons rencontré des familles avec enfants, le parcours est très agréable avec vues superbes sur le Massif du Sancy, satisfaite de cette magnifique randonnée ombragée au top

Le Cirque de la Fontaine Salée depuis le Mont
Distance 12.59km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -329m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Une boucle avec peu de dénivelé qui vous fera emprunter de très beaux sentiers entre prés, forêts et estives et vous mènera au cœur du Cirque glaciaire de la Fontaine Salée, au cœur de la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy, au pied du Sancy. À faire par temps clair.

Cascade des Essarts
Distance 4.54km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit agréable, tranquille et sans difficulté pour la découverte d'une cascade, avec une aire de pique-nique puis, au retour, vue sur un élevage de cerfs

Le four à pain et la croix auvergnate de Chastreix
Distance 3.54km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -142m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Petit village de montagne, Chastreix et son église Saint-Bonnet du XIIe classée monument historique.
L'association Chemins et patrimoine aux pays des Toupis travaille à la mise en valeur du patrimoine local et des chemins de randonnées.

Découverte du petit patrimoine bâti aux alentours de Chastreix
Distance 5.76km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -126m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit de découverte d'un patrimoine exceptionnel : un pont gaulois, une cabane de berger, puis vous entrerez dans la légende du Pas du diable.( Des Pupitres sont installés avec des Infos !) Vous découvrirez aussi une cascade et, au fil du chemin, d'anciens abreuvoirs qui évoquent l'histoire de l'agriculture d'autrefois.

Chareire - Mont-Dore Station
Distance 13.85km Dénivelé positif +746m Dénivelé négatif -616m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Picherande - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Chareire, vous entamerez l’ascension du Puy de Sancy (alt. 1883m), point culminant du massif central en passant par le Col du Couhay et de la Cabane pour ensuite redescendre vers la station Mont-Dore par le Val de Courre.

Le Puy de Sancy par l'Ouest depuis Chastreix
Distance 15.31km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -680m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Le Puy de Sancy par son versant Ouest, cœur de la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy (chiens interdits).
Un patrimoine naturel de grande qualité où de nombreux milieux naturels sont bien conservés. La flore exceptionnelle, une faune remarquable s'épanouissent sur une géologie d’exception. Les paysages sont grandioses.

Distance 20.4km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -584m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Picherande - 63 - Puy-de-Dôme

Une journée de marche, au départ de Picherande, permet de découvrir l'impressionnante crique glaciaire de la Fontaine Salée dont l'activité pastorale est aujourd'hui protégée par une réserve naturelle.

Parc des volcans d'Auvergne - Massif du Sancy-Puy de Sancy-Chambon sur Lac
Distance 18.86km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -1285m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée au départ du Puy de Sancy (situé à 1h de route au sud de Clermont-Ferrand) jusqu'à la ville de Chambon-sur-Lac.
Cette randonnée permet d'admirer la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour depuis le sentier des crêtes du massif du Sancy ainsi que le fond de la vallée.
L'arrivée au lac Chambon est agréable notamment pour la baignade (si les température le permettent) mais également pour le coucher de soleil.