Cascade des Essarts

Une randonnée Chastreix créée le mardi 29 janvier 2019 par Gali jcq ch. MAJ : lundi 08 avril 2019

Circuit agréable, tranquille et sans difficulté pour la découverte d'une cascade, avec une aire de pique-nique puis, au retour, vue sur un élevage de cerfs

Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Chastreix (63680)
Départ Départ : N 45.512038° / E 2.734503°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2433SB
Cascade des Essards elevage de cerfs

(D/A) Partir de la place l’église, prendre la rue qui descend pour passer devant la boulangerie puis devant la mairie, et suivre la route goudronnée sur 200m. Prendre le chemin à droite indiquant la cascade, faire 400m environ.

(1) À proximité du bâtiment agricole, se diriger vers la droite (en laissant sur la gauche le chemin du retour).

(2) À l'intersection suivante, laisser le chemin de droite pour continuer à gauche en suivant le panneau indiquant la cascade. Monter sur 100m et prendre à droite jusqu'à la Cascade des Essarts.

(3) Retourner sur vos pas durant 500m environ, à la croisée des sentiers prendre en face direction le Mont. Ignorer un départ à gauche et continuer vers l'Est.

(4) Arrivé au Mont ( point de vue sur Le Sancy) faire 10m à gauche sur la route puis prendre aussitôt l’échelle sur clôture et descendre sur 100m dans la parcelle. Trouver sur la gauche un sentier vers la Rouillade (pas d'indication sur place et ce sentier ne figure pas sur la carte IGN).
Après une descente de 400 m vous verrez avec un peu de chance, sur votre droite un élevage de cerfs. Retrouver, peu après, l'intersection de chemins empruntée à l'aller.

(1) Prendre à droite, par le même itinéraire qu'à l'aller, jusqu'à la route goudronnée, et suivre cette route à gauche. En face un bâtiment tunnel, prendre le chemin à droite sur 30m et suivre à gauche un sentier qui monte vers le calvaire avec point de vue sur le Sancy, puis retrouver très vite la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1048m - Place de l'église
1 : km 0.77 - alt. 1053m - Intersection commune de la boucle
2 : km 1.48 - alt. 1053m - À gauche vers la cascade
3 : km 1.9 - alt. 1058m - Cascade et pique-nique
4 : km 3.09 - alt. 1090m - Hameau du Mont
D/A : km 4.54 - alt. 1048m - Place de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2433SB.

N'oubliez pas de visiter l'Église Saint Bonnet du XIIème classée monument historique.

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Randonnée sur le massif adventif autour du Mont-Dore
Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance 12.4km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -421m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).

Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre
Distance 11.55km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -678m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Massif du Sancy où vous aurez, par temps clair, une vue à 360° sur la Chaîne des Puys, la Banne d'Ordanche, le Sancy, les Monts du Cantal, la station du Mont-Dore et de Chastreix.