Moulin de Saint-Chinian

Du Moulin de Saint-Chinian à Fonjun.

Une randonnée Saint-Chinian créée le mardi 13 mars 2012 par PALACIO. MAJ : lundi 12 février 2018
Commune Commune : Saint-Chinian (34360)
Départ Départ : N 43.41964° / E 2.944371°

Départ à la sortie du village balisage bleu; route de Villepassans.
Prendre le chemin des Aires.
Chemin très escarpé et forte montée jusqu'à la route que l'on traverse, prendre en face un chemin qui monte sur la gauche.
Arrivé au château d'eau prendre à gauche en direction d'une antenne relais, puis en face un chemin partiellement goudronné qui chemine entre les vignes.
Au bout de cette "route" prendre à gauche un chemin qui passe le long d'une propriété plantée d'amandier poursuivre tout droit tout en suivant le balisage bleu. On entre dans une forêt de pins. Continuer l'unique chemin pour arriver dans une zone brûlée. On aperçoit en contrebas un hameau: Fonjun. Prendre à gauche un chemin qui longe des vignes. Au bout du chemin prendre à gauche un chemin qui contourne le Puech des cabanes on passe devant un puits. Continuer sur ce chemin qui monte jusqu'à apercevoir un village en contrebas Cébazan. Tourner vers la droite. Suivre ce chemin. Après une montée légère, descente vers un four à chaux et une aire de pique-nique. Prendre en face le chemin qui monte. On longe une garrigue où l'on peut apercevoir des Capitelles. Arrivée à une route goudronnée la suivre sur quelques mètres, puis prendre à droite un petit chemin qui descend. De cet endroit on voit sur la gauche le moulin de St Chinian. Suivre ce tout petit chemin. En bas tourner à gauche, puis tout droit jusqu'aux ruines du Vignalet. Monter jusqu'à une habitation avec des cyprès. On débouche sur l'itinéraire de l'aller. Retour par le même chemin. Au niveau du château d'eau on peut tourner à gauche pour voir le moulin.

D/A : km 0 - alt. 130m - route de villespassans
1 : km 1.25 - alt. 226m

Chaussures de marche.
Attention chemin peu praticable après de fortes pluies.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2545OT.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.39/5

le lundi 20 mai 2019 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Nous étions un groupe de personnes et ce circuit était très agréable, sans difficulté.

le lundi 16 avril 2018 à 19:26

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Circuit bien balisé. Intérêt patrimonial avec le village des capitelles , ND de Nazaret et le moulin..
Pour une randonnée à la journée nous avons ajouté le circuit de la Funt.

le lundi 12 février 2018 à 10:25

c'est en prévision d'un séjour vers st chinian

le samedi 18 mars 2017 à 11:55

Date de la randonnée : vendredi 17 mars 2017

Belle balade très agréable, belles vues;
A faire au printemps car peu ombragée.
Encore merci

le lundi 09 mai 2016 à 10:24

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016

le jeudi 28 avril 2016 à 18:16

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2016

Belle rando avec tout type de terrain, de chemin et point de vue.
Nombreuses capitelles présentent tout au long du parcours il faut ouvrir l’œil et faire un 360° du regards de temps.
Relativement facile même si quelques montées en pente douce.
les paysages sont variés offrant la possibilité de faire de jolies photos.
Utilisant un GPS de rando, le tracé est fiable et le balisage correct.
Pour éviter la montée sans grand intérêt depuis le village prendre la route de villepassant et se garer au moulin.
Attention cependant, avec les enfants car des chemins caillouteux en pentes peuvent être l'occasion de jolies petites entorses ou chutes.

le lundi 18 avril 2016 à 15:30

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2016

Reprenant un peu le sport, je trouve que ces randonnées sont agréables, d'autant plus que ma compagne n'est pas habituée à faire du sport, cela nous permet d'en faire tout en ayant un agréable paysage. Les tracés sur carte représentent assez bien la réalité du terrain.
Cordialement.
M. LASCURETTES

le mercredi 23 mars 2016 à 18:55

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2016

Belle balade familiale pour tout niveau avec quelques vues magnifiques
Départ sur le parking à gauche en arrivant sur le moulin pour éviter la montée par le chemin
des aires qui est sans intérêt.
Chemin large et bien balisé le descriptif est parfait
A la fin de la boucle, nous sommes aller voir le moulin et il y a la possibilité
de faire un chemin botanique de 2.4 Km (environ 1h15). A faire au printemps pour les couleurs et senteurs
Elle mérite le détour.

le dimanche 21 février 2016 à 20:56

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2016

Sympathique balade dans les vignes, beaux paysage on à même vue la mer

le dimanche 04 octobre 2015 à 15:12

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2015

Très beaux paysages, chemins facilement praticables (avec chaussures de randonnee)avec enfants de 4 et 6 ans, belle récompense a l'arrivée avec la vue. Se garer au moulin effectivement pour commencer la randonnee évider la montée initiale.
Parfait en mi saison , a eviter en cas de forte chaleur.

le samedi 16 mai 2015 à 16:23

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2015

belle randonnee, je l'ai faites, . Il ya n'a beaucoup d'autre a st chinian

le vendredi 08 mai 2015 à 13:14

Date de la randonnée : vendredi 08 mai 2015

Rando qui peut démarrer depuis le moulin.(on évite la montée sur la D20)
Panorama qui vaut Photo au retour quand on aperçoit le moulin.
Facile.

le lundi 24 novembre 2014 à 18:25

Date de la randonnée : vendredi 21 novembre 2014

Rando du 21 11 14
Belle rando, bon balisage
Départ : Parking devant la poste,
prendre l'avenue d'Assignant jusqu'au chemin des Aires (montée peu praticable par temps humide).
Bonnes randos à tous.

le dimanche 28 septembre 2014 à 19:25

Date de la randonnée : dimanche 28 septembre 2014

Très beau paysages. les amateurs de murs en pierres sèches et de capitelles en prendrons plein les yeux .
Le départ est plus agréable à partir du moulin , la grimpette par le chemin des Aires ne présentant aucun intérêt pour un départ à froid .
Bonnes randos à tous

le mercredi 28 mai 2014 à 18:07

Bonjour à tous et merci à Laurence et legrimpeur pour vos deux commentaires.
Nous avons adressé un post à l'auteur pour qu'il apporte quelques précisions afin de mieux situer le point de départ.
N'oubliez pas cependant qu'il existe un lien sous le descriptif; Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée., pour vous rendre avec précision sur le lieu de départ.
Par ailleurs il est indispensable de partir avec un tirage PDF de la rando
Bonne balades avec Visorando

Distance 9.2km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -226m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chinian - 34 - Hérault

Cette balade tranquille au pays des vignes de Saint-Chinian a de magnifiques vues sur le village et sur la Grage au-delà. Des capitelles au nom évocateur, des panneaux pédagogiques, Notre-Dame de Nazareth et en arrière fond la ligne des Avants-Monts et la silhouette du massif du Caroux tout y est.

Le Dolmen des Linquières à Cébazan
Distance 8.96km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -195m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cébazan - 34 - Hérault

Balade sur les hauteurs de Cebazan.

Distance 13.51km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -333m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrerue (Hérault) - 34 - Hérault

Balade dominée par Le Caroux.
On chemine dans les vignes et on contourne les montagnes au milieu des chênes verts et des châtaigniers.

La Chapelle Saint-Peyre et la Pierre Trouée
Distance 7.79km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Assignan - 34 - Hérault

Une balade qui conduit aux ruines de la Chapelle Saint-Peyre puis à une curieuse pierre trouée cachée dans la garrigue.

Distance 3.92km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Villespassans - 34 - Hérault

Promenade au milieu des clapas.

Dans les défilés de Cruzy
Distance 9.47km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -146m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cruzy - 34 - Hérault

En remontant le cours de La Nazoure au travers de 2 défilés, Sainte-Foi et surtout Marie Close.

Le tour de Calisso
Distance 12.73km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -364m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berlou - 34 - Hérault

Randonnée dans le Parc Régional du Haut Languedoc au milieu du vignoble de Berlou, qui permet de découvrir à partir de la montagne de Calisso successivement les villages d'Escagnes, Mézeilles, Le Pin, Roquebrun et Cessenon avec, en fond, la montagne de lumière, le Caroux.

Le bois des Eucalyptus
Distance 7.45km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -72m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cessenon-sur-Orb - 34 - Hérault

Au départ de Lugné, hameau de la commune de Cessenon-sur-Orb, cette randonnée vous plongera dans la garrigue méditerranéenne et les Côteaux de Cessenon. Quelques rencontres insolites durant cette randonnée: Statue de la liberté, Eucalyptus...