Moulin de Saint-Chinian

Une randonnée Saint-Chinian créée le mardi 13 mars 2012 par PALACIO. MAJ : mercredi 23 mars 2016

Du Moulin de Saint-Chinian à Fonjun.

Durée Durée moyenne: 2h35 [?]
Commune Commune : Saint-Chinian (34360)
Départ Départ : N 43.41964° / E 2.944371°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2544O, 2545OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ à la sortie du village balisage bleu; route de Villepassans.
Prendre le chemin des Aires.
Chemin très escarpé et forte montée jusqu'à la route que l'on traverse, prendre en face un chemin qui monte sur la gauche.
Arrivé au château d'eau prendre à gauche en direction d'une antenne relais, puis en face un chemin partiellement goudronné qui chemine entre les vignes.
Au bout de cette "route" prendre à gauche un chemin qui passe le long d'une propriété plantée d'amandier poursuivre tout droit tout en suivant le balisage bleu. On entre dans une forêt de pins. Continuer l'unique chemin pour arriver dans une zone brûlée. On aperçoit en contrebas un hameau: Fonjun. Prendre à gauche un chemin qui longe des vignes. Au bout du chemin prendre à gauche un chemin qui contourne le Puech des cabanes on passe devant un puits. Continuer sur ce chemin qui monte jusqu'à apercevoir un village en contrebas Cébazan. Tourner vers la droite. Suivre ce chemin. Après une montée légère, descente vers un four à chaux et une aire de pique-nique. Prendre en face le chemin qui monte. On longe une garrigue où l'on peut apercevoir des Capitelles. Arrivée à une route goudronnée la suivre sur quelques mètres, puis prendre à droite un petit chemin qui descend. De cet endroit on voit sur la gauche le moulin de St Chinian. Suivre ce tout petit chemin. En bas tourner à gauche, puis tout droit jusqu'aux ruines du Vignalet. Monter jusqu'à une habitation avec des cyprès. On débouche sur l'itinéraire de l'aller. Retour par le même chemin. Au niveau du château d'eau on peut tourner à gauche pour voir le moulin.

Chaussures de marche.
Attention chemin peu praticable après de fortes pluies.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2544O, 2545OT.

Commentaires et discussion

condamine le samedi 18 mars 2017 à 11:55

Date de la randonnée : vendredi 17 mars 2017

Belle balade très agréable, belles vues;
A faire au printemps car peu ombragée.
Encore merci

antosteph le lundi 09 mai 2016 à 10:24

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016

loulouetloute34 le jeudi 28 avril 2016 à 18:16

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2016

Belle rando avec tout type de terrain, de chemin et point de vue.
Nombreuses capitelles présentent tout au long du parcours il faut ouvrir l’œil et faire un 360° du regards de temps.
Relativement facile même si quelques montées en pente douce.
les paysages sont variés offrant la possibilité de faire de jolies photos.
Utilisant un GPS de rando, le tracé est fiable et le balisage correct.
Pour éviter la montée sans grand intérêt depuis le village prendre la route de villepassant et se garer au moulin.
Attention cependant, avec les enfants car des chemins caillouteux en pentes peuvent être l'occasion de jolies petites entorses ou chutes.

Chris953 le lundi 18 avril 2016 à 15:30

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2016

Reprenant un peu le sport, je trouve que ces randonnées sont agréables, d'autant plus que ma compagne n'est pas habituée à faire du sport, cela nous permet d'en faire tout en ayant un agréable paysage. Les tracés sur carte représentent assez bien la réalité du terrain.
Cordialement.
M. LASCURETTES

Distance16.67km Dénivelé positif+623m Dénivelé négatif-620m Durée6h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Riols - 34 - Hérault
Distance7.44km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-167m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Cébazan - 34 - Hérault
Distance11.18km Dénivelé positif+596m Dénivelé négatif-588m Durée4h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Riols - 34 - Hérault
Distance9.47km Dénivelé positif+147m Dénivelé négatif-146m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Cruzy - 34 - Hérault
Distance5.17km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-132m Durée1h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault
Distance7.62km Dénivelé positif+228m Dénivelé négatif-227m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cessenon-sur-Orb - 34 - Hérault
Distance15.47km Dénivelé positif+335m Dénivelé négatif-327m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-de-Minervois - 34 - Hérault
Distance13.51km Dénivelé positif+332m Dénivelé négatif-333m Durée4h40 Moyenne Moyenne