Notre-Dame de Nazareth, les capitelles et le moulin

Une randonnée Saint-Chinian créée le dimanche 13 novembre 2016 par Ludo L.. MAJ : jeudi 17 novembre 2016

Cette balade tranquille au pays des vignes de Saint-Chinian a de magnifiques vues sur le village et sur la Grage au-delà. Des capitelles au nom évocateur, des panneaux pédagogiques, Notre-Dame de Nazareth et en arrière fond la ligne des Avants-Monts et la silhouette du massif du Caroux tout y est.

Commune Commune : Saint-Chinian (34360)
Départ Départ : N 43.420132° / E 2.94565°

Parking: Rue de la Promenade (D77), face à la maison des vins.

(D/A) Du parking, prendre l’Avenue d’Assignan (D177) sur 200m.

(1) Emprunter la Rue des Jardins à droite. Au carrefour, poursuivre tout droit et, au bout, tourner à gauche. Au calvaire, bifurquer sur la route de droite. Franchir le radier et continuer par le chemin goudronné bordé de vignes (vue sur le roc de Notre-Dame, en face). Après le deuxième carrefour, emprunter la passerelle sur le Vernazobre et dépasser l’ancien moulin de la Rive.

(2) Emprunter la D177E6 à gauche (prudence !), passer le pont et prendre la route à droite sur 300m. Monter à gauche par la piste bétonnée.

(3) Au sommet de la côte, s’engager sur le sentier à gauche. Contourner la vigne et poursuivre l’ascension par la route vers le roc de Notre-Dame.

(4) De la Chapelle de Notre-Dame-de-Nazareth (mentionnée en 1102 dans la charte de Bertrand, archevêque de Narbonne), descendre par le chemin de croix, à travers la pinède. Poursuivre par la piste jusqu’à la route.

(5) Prendre la D177E6 à droite (prudence !) et, avant le pont, emprunter le chemin à gauche. Franchir le ruisseau et monter par la piste sur 1,5km jusqu’à un carrefour (mazet).

(6) Monter à droite sur 350m jusqu’à la croisée de chemins.

(7) Accès au village de capitelles restaurées (belvédère) : emprunter le chemin à droite et revenir sur ses pas.

(7) Au retour, continuer tout droit par le petit sentier en balcon (ne pas s’écarter du sentier). Il mène au moulin (vues sur Saint-Chinian, la vallée du Vernazobre, les Avants-Monts et, en fond, le massif du Caroux).

(8) Emprunter la D20 à gauche sur 20m puis, après le pont, prendre le chemin à droite. Au niveau du réservoir, descendre par le sentier à gauche. Reprendre la D20 à droite sur 15m.

(9) Par le passage aménagé à gauche, dévaler le sentier puis le Chemin des Aires.

(1) Virer à droite dans l’Avenue d’Assignan pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 129m - Parking: Rue de la Promenade
8 : km 8.3 - alt. 205m - Vigilance route D20
9 : km 8.65 - alt. 185m - Sentier à gauche
D/A : km 9.2 - alt. 129m - Parking: Rue de la Promenade

Parking chargé le dimanche car jour de marché.
Balisage Jaune PR®

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2545OT.

Moyenne globale : 4.92/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 04 février 2019 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Belle randonnée.Ne pas manquer le village des capitelles et de là le point de vue.
A conseiller.

le lundi 18 juin 2018 à 23:00

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Très belle randonnée, avec de beaux paysages, des vues magnifiques sur Saint-Chinian, de beaux parcours en sous-bois.
Il y a aussi le moulin, les capiltelles et le site de la chapelle N.D. de Nazareth.

le lundi 26 février 2018 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Une très belle randonnée, sans difficultés. De beaux points de vue, avec des centres d'intérêt : Notre Dame de Nazareth, le village des capitelles. Un vrai plaisir, avec en prime un temps magnifique !

le lundi 30 octobre 2017 à 09:37

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Très belle randonnée, il n'y a qu'a suivre le balisage jaune et plus besoin de carte. Les lieux sont beaux et elle est à la portée de tous. Merci pour cette belle virée !

le lundi 14 août 2017 à 18:20

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Nous nous sommes trompés au départ en suivant le balisage jaune et nous n'avions pas bien lu le descriptif..
Donc nous avons fait la rando à l'envers et je pense que c'était mieux pour nous car il faisait très chaud et il n'y a pas beaucoup d'ombres, perso je préfère étant fatiguée finir sur du plat.
Je rejoins tout le monde sur cette très belle ballade..

le mardi 18 juillet 2017 à 11:21

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

Une belle randonnée bien balisée. Les paysages sont variés. Je recommande.

le lundi 27 mars 2017 à 10:45

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Très beau paysage et très varié - les cours d'eaux, vue montagne et plaine, le village des capitelles - nous sommes enchantés! A mon avis la randonnée est de difficulté moyenne et non pas facile.

le mardi 21 mars 2017 à 15:11

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

Promenade très agréable avec le beau temps
Très bien balisé
beau point de vue
village de capitelles

Sentier des 1000 marches - Saut et Lac de Vezoles
Distance 16.67km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Riols - 34 - Hérault

Ce sentier est une merveille qui permet de découvrir le Saut de Vezoles et son lac grâce à des aménagements spectaculaires.

Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps
Distance 8.08km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -338m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrun - 34 - Hérault

Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.

Le Chemin des Légendes et ses milles marches
Distance 11.18km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -588m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Riols - 34 - Hérault

Au-dessus de Riols, ce circuit vous prend par la main dans les monts du Somail, vous expliquant, borne après borne, schiste et gneiss, menhir et dolmen, et bien sûr la légende du Saut de Vézoles. Une rude montée mais ça vaut le coup. Une magnifique randonnée.

Dans les défilés de Cruzy
Distance 9.47km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -146m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cruzy - 34 - Hérault

En remontant le cours de La Nazoure au travers de 2 défilés, Sainte-Foi et surtout Marie Close.

Le Dolmen des Linquières à Cébazan
Distance 8.96km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -195m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cébazan - 34 - Hérault

Balade sur les hauteurs de Cebazan.

Distance 7.64km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chinian - 34 - Hérault

Du Moulin de Saint-Chinian à Fonjun.

Autour du Barroubio
Distance 15.47km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -327m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Minervois - 34 - Hérault

Une boucle au départ de Saint-Jean-de-Minervois qui vous fera traverser plusieurs ruisseaux et vous amènera à l’Église de Saint-Jean de Dieuvaille ou église du Trou. Sur le trajet, on empruntera alternativement d'anciens chemins en sous-bois et des vignes de muscat. Le tout parsemé de beau points de vue sur les falaises du Barroubio. Suivant la saison, on pourra voir, des iris sauvages, des genêts, des ajoncs, du thym des chênes verts.

Distance 9.86km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -266m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pardailhan - 34 - Hérault

Randonnée sur les crêtes de Pardailhan aux environs de 800m d'altitude. Boucle en forêt de pins et châtaigniers permettant d'admirer une vue superbe lors des passages dégagés. Il y a plusieurs endroits à l'aller qui permettent une pause pique-nique.