Le Piton des Neiges et le Coteau Kervéguen

L'Ascension du Piton des Neiges, point culminant de l'île de La Réunion (et de toutes les terres de l'Océan Indien), offre un panorama unique à 360°. Une randonnée fréquentée pour laquelle on propose un itinéraire de descente moins parcouru.

Fiche technique
n°93530
Une randonnée Cilaos créée le mardi 23 décembre 2014 par Netra. MAJ : lundi 11 février 2019
Durée Durée moyenne: 9h50[?]
Distance Distance : 16.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1815m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1807m
Point haut Point haut : 3053m
Point bas Point bas : 1397m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Cirque de Cilaos
Commune Commune : Cilaos (97413)
Départ Départ : S 21.123481° / E 55.483235°
Arrivée Arrivée : S 21.130966° / E 55.495573°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF -

Description de la randonnée

Départ au Lieu-dit Le Bloc, peu après la sortie de Cilaos sur la route de Bras Sec.

Dans sa majeure partie, la randonnée emprunte des sentiers GR® (balisage Rouge et Blanc). Dans la montée au sommet depuis le refuge, on trouve des traces blanches. Des panneaux informatifs se trouvent de place en place, notamment aux principales intersections.

(D) Du lieu-dit Le Bloc, s'engager dans le chemin qui part au Nord en direction du refuge de la Caverne Dufour et du Piton des Neiges. Jusqu'au sommet du rempart, il n'y a qu'un seul chemin, entouré d'une végétation de moins en moins dense au fur et à mesure que l'on gagne en altitude. La montée est généralement raide ou très raide, avec de très nombreux lacets. Par endroits, le chemin est aménagé avec des marches de bois.

(1) L'arrivée au plateau intermédiaire du Petit Matarum constitue le seul moment de répit. Le chemin s'oriente alors à l'Est et la pente s'accentue à nouveau. Par de courts et très raides lacets, atteindre le rebord du rempart (point de vue).

(2) En descendant légèrement, gagner au Nord le refuge de la Caverne Dufour, bien visible depuis le rebord du rempart (sauf en cas d'épais brouillard).

(3) Prendre au Nord-Ouest le sentier du Piton des Neiges. La végétation devient plus rase et on se retrouve vite dans un cadre minéral où le sentier serpente entre les blocs.

(4) A la cote 2822, le sentier vire à droite (Nord) pour contourner des contreforts. S'orienter ensuite au Nord-Ouest puis à l'Ouest en direction d'antennes de télécommunication. Peu avant ces antennes, obliquez à gauche (Sud-Ouest) pour atteindre la crête, que l'on suit au Sud jusqu'au sommet.

(5) Après avoir profité du panorama, redescendre par le même chemin, jusqu'au Refuge de la Caverne Dufour. Reprendre alors le GR® sur la droite jusqu'à la bifurcation à l'aplomb du rebord du rempart.

(2) Ne pas reprendre le chemin de l'aller (GRR1/GRR2) qui descend directement sur Cilaos via le Petit Matarum. Prendre à gauche le GRR2 qui se dirige à l'Est vers le coteau Kervéguen. Descendre une centaine de mètres (en dénivelé) et atteindre le rebord du rempart dit "Coteau de Kervéguen" à cet endroit. Cheminer au Sud-Est puis au Sud le long de ce coteau.

(6) Quitter le GRR2, qui part à gauche (Sud-Est) en direction de la Plaine des Caffres. S'engager dans la descente par un sentier qui part en lacets à l'Ouest. La descente est extrêmement raide; quelques échelles, de faible hauteur, permettent de franchir les passages les plus abrupts. Être prudent, notamment si le terrain est humide. Après de nombreux lacets, déboucher sur un replat. Se diriger alors au Sud-Ouest, dépasser le sentier des Sources (qui vient sur la gauche) et atteindre le parking au bord de la route de Bras Sec (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1397m - Le Bloc
1 : km 2.54 - alt. 1972m - Abri du petit Matarun
2 : km 4.51 - alt. 2491m - Croisée de chemins sur le rebord du rempart
3 : km 4.72 - alt. 2482m - Refuge de la Caverne Dufour (ou gîte du Piton des Neiges)
4 : km 6.19 - alt. 2843m - Cote 2822
5 : km 7.73 - alt. 3043m - Sommet - Piton des Neiges
6 : km 13.4 - alt. 2200m - Bifurcation sur le Coteau Kervéguen
A : km 16.2 - alt. 1399m - Route du Bras Sec

Informations pratiques

Cette randonnée peut être effectuée en un seul jour ou bien en deux jours avec nuit au refuge de la Caverne Dufour.
- Compte tenu du dénivelé total, l'option en un seul jour exige une excellente condition physique. Il est recommandé de partir très tôt le matin afin d'éviter d'être pris par le brouillard qui peut tomber dans l'après-midi.
- Pour l'option en deux jours (qui nécessite tout de même d'être en bonne forme), il est impératif d'effectuer une réservation pour le refuge (s'y prendre longtemps à l'avance). Cette option offre l'opportunité d'effectuer l'ascension finale de nuit, afin d'admirer le lever du soleil depuis le sommet. C'est un "classique" de la randonnée à la Réunion : avant la fin de la nuit, quasiment tous les randonneurs se lèvent comme un seul homme pour cette expédition et, pendant l'ascension de nuit, on est rarement seul. Compter environ 1100m de dénivelé et de 3 à 4 heures de marche pour la montée au refuge, et 600m de dénivelé et 1,5 à 2 heures de marche pour la montée au sommet.

Les points de départ (D) et d'arrivée (A) sont distants d'environ 1,5km, avec peu de dénivelé. Il y a donc plusieurs variantes possibles pour effectuer cette randonnée:
- Laisser une première voiture au lieu-dit Le Bloc et une seconde au parking d'arrivée.
- Laisser une voiture au parking d'arrivée et se faire déposer par une personne ne participant pas à la randonnée.
- Une fois au parking d'arrivée, rejoindre le lieu-dit Le Bloc à pied, soit par le route de Bras Sec, soit par le sentier qui longe cette dernière de plus ou moins près.
- Renoncer à emprunter la descente du coteau Kervéguen et regagner le lieu-dit Le Bloc depuis le refuge par le chemin de l'aller (la montée entre l'arrivée et le coteau Kervéguen n'est pas recommandée du fait de sa raideur).

S'équiper de bonnes chaussure de randonnée et de vêtements chauds (gants et bonnet peuvent être nécessaires en juillet-août). Pour l'ascension de nuit, penser à une lampe frontale. Une boussole peut être utile et ne pèse pas bien lourd... En absence de boussole, se souvenir que, dans l'hémisphère Sud, quand il est midi au soleil, ce dernier est au Nord et non au Sud.

Abri et point d'eau au Petit Matarum. Eau, boissons et restauration au refuge.

Randonnée effectuée par l'auteur les 22 et 23 juillet 2001, avec nuit au refuge.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Panoramas sur le Cirque de Cilaos dans la montée initiale.
Cadre minéral dans l'ascension finale.
Panorama unique depuis le sommet.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 20 novembre 2022 à 12:29

Bonjour
Je me suis permis de faire un message "d'alerte" sur suricate.
Bien à vous
David


Visorandonneur modérateur
le samedi 19 novembre 2022 à 18:16

Bonjour le dd, et merci de votre retour d'expérience.

Difficile de classer les randonnées à la Réunion tellement tout est beau mais le Piton des Neiges et le volcan de la Soufrière font vraiment partie du top !

La situation décrite concernant l'absence de toilettes est réellement scandaleuse... Espérons que l'eau sera rétablie prochainement.


Visorandonneur
le samedi 19 novembre 2022 à 17:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons effectué cette randonnée d'exception sur deux jours en revenant au Bloc, sans passer par la coteau de Kervengen. Une première ascension jusqu'au refuge avec un gros dénivelé sur très peu de KM : 1100 m de D+ sur 5 km !!!
Nous avons séjourner au refuge de la caverne Dufour.
L'ascension du piton des Neiges c'est fait à la lueur d'une lampe frontale avec un départ du refuge à 3h00 du matin pour voir le levé de soleil au sommet à 3070 m.
Avec le Piton de la Fournaise il s'agit de la plus belle rando. Le panorama est majestueux avec un levé du soleil au dessus des nuages.
Pour profiter pleinement de cette ascension, je conseille de l'effectuer sur deux jours. De plus les gérants du refuge vous permettent de laisser vos sacs et de prendre le petit déjeuner au retour vers les 7h30, avant d'entamer la descente sur Cilaos. Très difficile pour cuisses et les genoux.
Le diner et le petit déjeuner étaient de qualité.
Attention à la température, n'oubliez pas que le sommet est à + de 3000 m, idem pour le refuge à 2400 m. Nous avions pris nos sacs de couchages. Possibilité de bivouaquer au sommet.
En revanche, suite au manque d'eau les WC étaient condamnés, donc la plupart des randonneurs vont dans la nature sans ramasser leurs papiers autour du refuge mais tout au long du circuit
Un véritable scandale dans un parc national au patrimoine de l'UNESCO.


Visorandonneur
le lundi 10 janvier 2022 à 10:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Contexte : Randonnée effectuée en été (janvier) pour ma part, sans pluie le jour même mais avec de la pluie la veille jusqu'au départ quasiment. Température de 16°C au départ et 10°C au sommet environ, sans vent. Temps dégagé au sommet (chance), mais avec brouillard de temps en temps. Temps changeant très rapidement. Kway prévu mais non utilisé. En short et t-shirt autrement. J'étais seul, j'ai pu avancer à mon rythme.

Départ à 5h du matin du bloc, de nuit pendant environ 45 minutes - 1h. Levé du soleil à 5h45 environ, mais sous les arbres, la lampe frontale est restée utile pendant 15 minutes de plus. Une lampe frontale suffit, pas besoin de quelque chose de trop puissant, un 100 / 150 lumens bien focalisés suffisent amplement.

La randonnée est principalement composée de "marches" sur environ 2/3 du chemin puis ensuite de "marches" et de cailloux sur le dernier tiers jusqu'au sommet, une fois que l'on a passé le gîte.

La difficulté provient principalement du dénivelé, pas tant de la randonnée en elle-même qui est très bien balisée (il suffit de suivre les marques sur les arbres et au sol une fois que l'on a dépassé le gîte. Quelques minutes d'observation suffisent en cas de gros brouillard pour retrouver le sentier) et sans grand danger. La peur de tombée est rare et la peur du vide n'est que rarement provoquée aussi durant la montée. Il y a une première étape à mi-chemin entre le parking du bloc et le gîte pour se reposer, pic niquer si l'envie vous prend.

Au niveau du gîte, idem, il est facile de s'arrêter et éventuellement de prendre de l'eau.

Le plus dur, reste, selon moi les 500 derniers mètres pour atteindre le faux plat montant qui mène au sommet. Le manque d'oxygène, le terrain ainsi que la fatigue se font ressentir pour ceux qui n'auraient fait aucune pause au gîte.

De mon côté, sans être un grand randonneur, juste un gros marcheur, du parking du bloc, de nuit jusqu'au sommet, 2h45, en incluant les pauses. Le retour s'est fait en 2h30 jusqu'au bloc, donc un total de 5h30 environ, en incluant les pauses, du parking au sommet au parking. Le terrain était mouillé, glissant, mais de nouveau, avec un peu de prudence, cela se passe globalement bien. Il n'y a pas de piège, mais il faut rester concentré.

Ma recommandation : avoir de bonnes chaussures de type fast hiking (ça ressemble à des baskets, mais avec semelles qui accrochent fort !) type Salewa dropline en gore-tex ou équivalent, le tout étanche car pas mal de flaques et de petits ruissellements. Je ne recommande pas de grosses chaussures de randonnée qui monte jusqu'à la cheville avec des gros crampons. Cela alourdit le pas inutilement et n'aidera en rien la randonnée (on monte l'équivalent de 480 étages... et on en redescend autant ). Partir avec suffisamment d'eau (de mon côté 2 litres, mais un 3e n'aurait pas été de trop) et éventuellement de quoi grignoter pour les plus rapides, un repas pour les autres.

Pour des gens qui ne sont pas habitués à marcher autant, prévoir 8-10h pour l'aller-retour en incluant des pauses, mais hors repas. Si un repas dure une heure, ajouter une heure. Attention, le temps est très changeant, donc prévoir de quoi rester sous la pluie au besoin.

On a de la 4G (chez Orange) jusqu'au gîte, puis ensuite de la 3G. N'espérez pas regarder une vidéo Youtube au sommet, mais de quoi passer un appel d'urgence ou un sms, sans souci. En revenant au gîte, on retrouve rapidement une connexion internet suffisamment rapide pour envoyer quelques photos ou vidéos à la famille.


Visorandonneur
le samedi 20 juin 2020 à 18:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Complément pour mon précédent message :

Comme prévu, nous avons aujourd'hui fait la montée au Piton des Neiges en A/R par le Bloc. Pour ceux qui n'aiment pas la descente, je conseille de monter par le Kerveguen et de descendre par le Bloc. Descendre par le Kerveguen est plus technique de mon point de vue. Ne pas hésiter à rajouter quelques heures supplémentaires. On a mis 12 heures au total, pauses comprises.
Très belle randonnée avec un dénivelé très important qui n'est pas à sous-estimer. Quelques portions peuvent sembler interminables, mais la beauté des paysages rencontrés vaut le coup d’œil ! Surtout la vue au sommet qui mérite bien un tel effort. Selon les dires, il serait possible de voir les lueurs de l'île Maurice durant la nuit par temps clair.


Visorandonneur
le dimanche 14 juin 2020 à 15:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée faite sans la portion entre le gîte et le Piton des Neiges. Je voulais me tester pour voir si j'étais encore capable de monter au Piton des Neiges en une seule fois. Très belle randonnée avec des points d'eau au départ (sur la départementale près du Bras de Benjoins) et à l'arrivé en plus du Petit Matarum. La montée est difficile certes, mais moins que je ne l'imaginais. Mais elle reste sportive. Deux échelles ont été mises en place pour les passages les plus raides. Je l'ai réalisée en 2h30.
La portion entre le gîte et le Coteau de Kerveguen est assez technique s'il à plû.
En revanche, la descente a été bien plus difficile que je ne l'imaginais avec des portions où il vaut mieux ne pas glisser effectivement. Je l'ai réalisé en 1h30.
Retour ensuite à Cilaos par le Bras de Benjoins.
Randonnée avec de magnifiques points de vue, en particulier sur la crête, et avec une végétation remarquable.
Hâte de faire la montée totale au sommet en une journée.


Visorandonneur
le mardi 05 novembre 2019 à 09:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellent parcours qui permet de monter au Piton en faisant une boucle
Dur pour les cuisses et les genoux mais ce circuit nous laissera de merveilleux souvenirs
A faire sans hésiter !!


Visorandonneur
le jeudi 12 octobre 2017 à 19:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2000
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée qui nécessite un bon physique (le parcourt est ponctué de zones avec des rochers/marches de hauteurs variées qui cassent les jambes). Le refuge de la caverne dufour à 2478 m et le piton des neiges méritent bien cet effort pour les vues magnifiques. Le diner au refuge avec des randonneurs de toutes nationalités a été très chaleureux (super ambiance). A faire absolument (il y a tellement de randonnées magnifiques à faire à la réunion...).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Tour des Trois Cirques - Piton des Neiges à la Réunion
Distance 56.92km Dénivelé positif +5508m Dénivelé négatif -5695m Durée 7 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Un circuit de sept jours dans des lieux magnifiques avec des nuits en gites. J'ai noté très difficile car des journées éprouvantes (surtout à cause de la pluie) et le poids des sacs.

Visorandonneur
Cilaos le Bloc - Refuge Dufour
Distance 3.53km Dénivelé positif +1139m Dénivelé négatif -30m Durée 4h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Une montée éprouvante pendant 4h faite de marches en rondins ou de blocs de pierres très glissants qui permet d'atteindre le Refuge de la Caverne Dufour.

Visorandonneur
Du Plateau des Chênes à la Roche Merveilleuse
Distance 5.07km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -233m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

La Roche Merveilleuse offre un beau panorama sur le Cirque de Cilaos. Il serait dommage de passer à coté. Quelques sentiers permettent ici et là de randonner en toute quiétude autour du point de vue. Il y a même un sentier de découverte La randonnée proposée est sans difficulté particulière.

Visorandonneur
De Cilaos à Bras Sec par le Bras de Benjoin
Distance 2.21km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -304m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Voici une courte randonnée familiale qui peut aisément se faire en 1 heure. Seule la traversée du Bras de Benjoins peut être technique pour les enfants. Il est possible de faire trempette dans la rivière. Le reste n'est qu'une formalité. Cette randonnée offre quelques vues sympathiques sur le cirque. Éviter cependant de la faire en plein soleil : ça chauffe.

Visorandonneur
Boucle de Cilaos à la Caverne Dufour par Bras Sec
Distance 15.62km Dénivelé positif +1491m Dénivelé négatif -1491m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Boucle très sportive dont le dénivelé n'est pas à prendre à la légère.
La montée du Bloc et la descente du Coteau Kervéguen laisseront des souvenirs dans les jambes.
Les efforts sont compensés par les points de vues grandioses dans la partie haute du parcours. Vous rencontrerez divers étages de végétation ainsi que plusieurs points d'eau. Une visite de la ville de Cilaos ou un détour au sommet du piton peuvent compléter cette randonnée.

Visorandonneur
Le Col Choupette par la Cascade du Bras Rouge et le Bassin Roche
Distance 19.42km Dénivelé positif +1932m Dénivelé négatif -1938m Durée 11h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Voisin du Col du Taïbit et des Trois Salazes, le Col Choupette culmine à environ 2060 mètres et sépare les Cirques de Cilaos et de Mafate. Cette randonnée parfois très sportive traverse la moitié du Cirque de Cilaos en offrant de très beaux points de vue sur celui-ci. On est accompagné par le bruit de l'eau sur presque tout le parcours.

Il est possible de réaliser ce parcours en aller-retour dans la journée (TD) ou sur deux jours (D) en campant au pied du col au niveau de l'ancienne bergerie.

Visorandonneur
Le Sentier des Porteurs
Distance 1.19km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Situé à Cilaos, le Sentier des Porteur est une portion de l'ancienne Route de Cilaos. Très court, il permet de rejoindre la Salle Multimédia du Piton des Neige à la D242 en environs 15 minutes. Il est très prisé par les familles venant marcher avec leurs enfants le week-end. Ce sentier porte ce nom car auparavant l'un des moyens les plus courant pour se rendre à Cilaos était la chaises à porteurs. Les porteurs étaient souvent des esclaves.

Visorandonneur
Cilaos - La Nouvelle
Distance 16.06km Dénivelé positif +1580m Dénivelé négatif -1350m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Une randonnée agréable avec des points de vue magnifiques sur les cirques de Cilaos et Mafate, mais difficile par la longueur du trajet et le dénivelé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement