Cilaos le Bloc - Refuge Dufour
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour des Trois Cirques - Piton des Neiges à la Réunion.
Une montée éprouvante pendant 4h faite de marches en rondins ou de blocs de pierres très glissants qui permet d'atteindre le Refuge de la Caverne Dufour.
Tour des Trois Cirques - Piton des Neiges à la Réunion

















Description de la randonnée
Rejoindre par le bus 63 depuis Cilaos, l'arrêt du Bloc.
.
(D) Prendre à gauche le sentier du GRR1 commun avec celui duGRR2, balisé Rouge et Blanc. Par une montée raide et soutenue rejoindre le Plateau du Petit Matarum, présence ici d'abris couverts.
(1) Prolonger sur le GR® et par une montée toujours aussi raide atteindre le col et le carrefour du sentier du Piton des Neiges.
(2) Entreprendre en face une courte descente pour accéder au Refuge de la Caverne Dufour, étape du jour (A)
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1376m - Le Bloc
1 : km 1.8 - alt. 1970m - Abri du petit Matarun
2 : km 3.3 - alt. 2494m - Le col
A : km 3.53 - alt. 2479m - Refuge de la Caverne Dufour (ou gîte du Piton des Neiges)
Informations pratiques
Pas d'eau, terrain glissant en cas de pluie, pente raide et marches hautes sur tout le parcours. Prévoir eau (pas d'eau au refuge, sauf en bouteilles), équipement de montagne (bonnet gants , triple couche et vêtement de pluie, bâtons, chaussures tige moyenne suffisante). Sac de couchage pour le refuge.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
À voir par temps dégagé la vue sur Cilaos et le Piton des Neiges.
Autres randonnées dans le secteur







Un circuit de sept jours dans des lieux magnifiques avec des nuits en gites. J'ai noté très difficile car des journées éprouvantes (surtout à cause de la pluie) et le poids des sacs.






L'Ascension du Piton des Neiges, point culminant de l'île de La Réunion (et de toutes les terres de l'Océan Indien), offre un panorama unique à 360°. Une randonnée fréquentée pour laquelle on propose un itinéraire de descente moins parcouru.







La Roche Merveilleuse offre un beau panorama sur le Cirque de Cilaos. Il serait dommage de passer à coté. Quelques sentiers permettent ici et là de randonner en toute quiétude autour du point de vue. Il y a même un sentier de découverte La randonnée proposée est sans difficulté particulière.







Voici une courte randonnée familiale qui peut aisément se faire en 1 heure. Seule la traversée du Bras de Benjoins peut être technique pour les enfants. Il est possible de faire trempette dans la rivière. Le reste n'est qu'une formalité. Cette randonnée offre quelques vues sympathiques sur le cirque. Éviter cependant de la faire en plein soleil : ça chauffe.







Boucle très sportive dont le dénivelé n'est pas à prendre à la légère.
La montée du Bloc et la descente du Coteau Kervéguen laisseront des souvenirs dans les jambes.
Les efforts sont compensés par les points de vues grandioses dans la partie haute du parcours. Vous rencontrerez divers étages de végétation ainsi que plusieurs points d'eau. Une visite de la ville de Cilaos ou un détour au sommet du piton peuvent compléter cette randonnée.







Voisin du Col du Taïbit et des Trois Salazes, le Col Choupette culmine à environ 2060 mètres et sépare les Cirques de Cilaos et de Mafate. Cette randonnée parfois très sportive traverse la moitié du Cirque de Cilaos en offrant de très beaux points de vue sur celui-ci. On est accompagné par le bruit de l'eau sur presque tout le parcours.
Il est possible de réaliser ce parcours en aller-retour dans la journée (TD) ou sur deux jours (D) en campant au pied du col au niveau de l'ancienne bergerie.







Situé à Cilaos, le Sentier des Porteur est une portion de l'ancienne Route de Cilaos. Très court, il permet de rejoindre la Salle Multimédia du Piton des Neige à la D242 en environs 15 minutes. Il est très prisé par les familles venant marcher avec leurs enfants le week-end. Ce sentier porte ce nom car auparavant l'un des moyens les plus courant pour se rendre à Cilaos était la chaises à porteurs. Les porteurs étaient souvent des esclaves.







Une randonnée agréable avec des points de vue magnifiques sur les cirques de Cilaos et Mafate, mais difficile par la longueur du trajet et le dénivelé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.