Le Sentier des Porteurs
Situé à Cilaos, le Sentier des Porteur est une portion de l'ancienne Route de Cilaos. Très court, il permet de rejoindre la Salle Multimédia du Piton des Neige à la D242 en environs 15 minutes. Il est très prisé par les familles venant marcher avec leurs enfants le week-end. Ce sentier porte ce nom car auparavant l'un des moyens les plus courant pour se rendre à Cilaos était la chaises à porteurs. Les porteurs étaient souvent des esclaves.
















Description de la randonnée
Accès :
Depuis St-Louis : prendre la direction de Cilaos via la N5. Une fois entrer dans Cilaos, rester sur la même route jusqu'au prochain rond-point puis prendre la 4ème sortie vers un parking et se garer dans celui-ci.
Depuis Bras-Sec et Îlet à Cordes : prendre la direction de Cilaos et passer devant l'église. Au rond-point situé juste après l'église, prendre la deuxième sortie vers le parking et se garer dans celui-ci.
(D/A) Du parking un point de vue grandiose est disponible. En face de nous on peut voir le Rhinocéros, le Pain de Sucre, le Grand Bénare, Pluto (aussi appelé le Nez de Boeuf et la Tête de Chien), le Col du Taïbit ainsi que le Grand Bénard. De quoi commencer la randonnée avec de belles images. On peut même voir la D241 qui est toute proche ! Du parking on peut voir aussi à droite le Piton des Neiges et la Tête de Lion ainsi que le Piton de l'Entre-Deux, le Bonnet de Prêtre et les Calumets en se retournant.
Après avoir profité du panorama, s'engager sur le Sentier des Porteurs qui démarre dans le coin à droite du parking. Le sentier est très large et descend doucement mais sûrement vers la D241. La descente est très agréable, comporte une dizaine de lacets et offre quelques trouées sur la partie Ouest du Cirque de Cilaos.
Il est possible de couper certains lacets en prenant les raccourcis. Le sentier rencontre aussi de nombreuses sources et petites cascades permettant de se rafraîchir et de cs ravitailler en eau. La D241 approche rapidement tel qu'on peut le voir à travers la végétation. Un bâtiment au toit rouge apparaît de temps en temps : ce sont les anciens thermes. Avant son terminus, le sentier passe tout près d'un assez grand oratoire ainsi que d'un kiosque récemment aménagé.
(1) Au bout d'environ 10 minutes de descente, on arrive à la D241 après un court escalier. Suivre le même itinéraire en sens inverse pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1207m - Parking
1 : km 0.6 - alt. 1166m - D242
D/A : km 1.19 - alt. 1207m - Parking
Informations pratiques
Possibilité de se ravitailler en eau durant la sortie car il y a de nombreuses sources.
Possibilité de prendre les raccourcis.
Kiosque disponible peu avant d'arriver à la D241.
(1) Il est possible de rallonger la randonnée en allant jusqu'à la Cascade du Bras Rouge (compter 1 heure 30 supplémentaire A/R). Voir la randonnée sur : https://www.youtube.com/watch?v=fF5yyAPc...
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir :
Le point de vue au parking.
L'oratoire vers la fin du sentier.
L'église Notre-Dame-des-Neiges.
La Mare à Joncs.
L'ancien Séminaire.
La Maison de la Broderie.
L’hôtel des Thermes.
Autres randonnées dans le secteur







Voisin du Col du Taïbit et des Trois Salazes, le Col Choupette culmine à environ 2060 mètres et sépare les Cirques de Cilaos et de Mafate. Cette randonnée parfois très sportive traverse la moitié du Cirque de Cilaos en offrant de très beaux points de vue sur celui-ci. On est accompagné par le bruit de l'eau sur presque tout le parcours.
Il est possible de réaliser ce parcours en aller-retour dans la journée (TD) ou sur deux jours (D) en campant au pied du col au niveau de l'ancienne bergerie.







Une randonnée agréable avec des points de vue magnifiques sur les cirques de Cilaos et Mafate, mais difficile par la longueur du trajet et le dénivelé.







La Cascade du Bras Rouge est un site incontournable du Cirque de Cilaos. Deux sentiers mènent à la cascade : le premier commence au niveau des anciens thermes et le deuxième au niveau du départ du sentier du Taïbit. Cet itinéraire est le premier des deux. Facile et familial il offre de beaux points de vue sur la partie Ouest du cirque. C'est un grand classique de Cilaos et il est très fréquenté !
Attention ! Le point de vue de la cascade est non protégé et la roche est glissante.







Cet accès est le plus accessible et le plus court pour se rendre au Bassin Roche. Le sentier jusqu'à la Cascade du Bras Rouge est en légère descente et est praticable en famille. C'est cependant la partie après cette cascade qui est difficile et qui demande un certain niveau de marche. Les points de vues sont multiples et grandioses sur les derniers mètres. Voilà encore un autre coin charmant dans le Cirque de Cilaos.







La Roche Merveilleuse offre un beau panorama sur le Cirque de Cilaos. Il serait dommage de passer à coté. Quelques sentiers permettent ici et là de randonner en toute quiétude autour du point de vue. Il y a même un sentier de découverte La randonnée proposée est sans difficulté particulière.







Boucle très sportive dont le dénivelé n'est pas à prendre à la légère.
La montée du Bloc et la descente du Coteau Kervéguen laisseront des souvenirs dans les jambes.
Les efforts sont compensés par les points de vues grandioses dans la partie haute du parcours. Vous rencontrerez divers étages de végétation ainsi que plusieurs points d'eau. Une visite de la ville de Cilaos ou un détour au sommet du piton peuvent compléter cette randonnée.







Une des plus belles randonnées autour de Cilaos pour découvrir un site exceptionnel, l'entrée d'un canyon creusé par la rivière à travers un monolithe de plus de 100m de large et de hauteur, avec 3 bassins d'eau claire et fraîche.







Voici une courte randonnée familiale qui peut aisément se faire en 1 heure. Seule la traversée du Bras de Benjoins peut être technique pour les enfants. Il est possible de faire trempette dans la rivière. Le reste n'est qu'une formalité. Cette randonnée offre quelques vues sympathiques sur le cirque. Éviter cependant de la faire en plein soleil : ça chauffe.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.