Boucle de Cilaos à la Caverne Dufour par Bras Sec

Boucle très sportive dont le dénivelé n'est pas à prendre à la légère.
La montée du Bloc et la descente du Coteau Kervéguen laisseront des souvenirs dans les jambes.
Les efforts sont compensés par les points de vues grandioses dans la partie haute du parcours. Vous rencontrerez divers étages de végétation ainsi que plusieurs points d'eau. Une visite de la ville de Cilaos ou un détour au sommet du piton peuvent compléter cette randonnée.

Fiche technique
n°3408008
Une randonnée Cilaos créée le dimanche 14 juin 2020 par orando974. MAJ : dimanche 05 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 8h45[?]
Distance Distance : 15.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1491m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1491m
Point haut Point haut : 2496m
Point bas Point bas : 1149m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Cirque de Cilaos
Commune Commune : Cilaos (97413)
Départ Départ : S 21.133422° / E 55.477167°
Téléchargez : -
Panoramas Dernière montée Bras de Benjoin Bras de Benjoin

Description de la randonnée

Accès : prendre la direction de Cilaos via la N5. Traverser le centre ville et après la mairie, tourner à droite sur la Rue des Écoles en direction de la Mare à Joncs. Au rond-point, prendre la deuxième sortie et tourner à gauche au stop. Garder la droite en arrivant à la mare puis garder toujours la gauche jusqu'au parking.

(D/A) Depuis le parking partir vers l'Est sur la Rue de la Mare à Joncs. Rejoindre la Rue du Matarum.

(1) La prendre à gauche, la suivre pour parvenir à la Route du Bras Sec ou route D241, en prenant peu avant à droite sur un très discret sentier qui rejoint cette route.

(2) S'engager à droite et rester sur cette route jusqu'à atteindre le parking au carrefour du GR® au niveau du lieu-dit le Bloc.

(3) Tourner à gauche dans le GR® en suivant l'indication Piton des Neiges. Quitter rapidement les cryptomérias pour cheminer en lacets incessants, parfois assez raides. La forêt de bois de couleur des hauts s'impose rapidement. Franchir une ravine, parvenir au 1er point de vue, bien aménagé, sur Cilaos. Reprendre ensuite la montée, qui sera un peu moins raide jusqu'à l'abri du Plateau du Petit Matarum.
Atteindre l'abri. Plusieurs tables sont mises à disposition sous les cryptomérias ainsi qu'un point d'eau. Poursuivre pour trouver la Ravine des Prunes.

(4) La traverser et attaquer une forte pente faite de lacets incessants avec des marches assez hautes. La végétation a bien changé depuis le départ avec des branles, des fougères, des tamarins et quelques mousses du plus agréable effet. La végétation diminue au fur et à mesure de la montée et laisse de plus en plus entrevoir le cirque. Certaines portions sont protégées du vide. Arriver au col, en profiter pour apprécier la très belle vue.

(5) Prendre à droite vers le Coteau Kerveguen sur un sentier très caillouteux et technique, en particulier par temps pluvieux. C'est le Sentier du Piton des Neiges. La végétation est rase et composée de branles, offrant alors des points de vue permanents sur la Réserve Biologique de Bébour, la Plaine des Marsouins, le Col de Bébour et le Mazerin. Longer aussi d'assez près le rempart du Cirque de Cilaos, pour des vues magnifiques sur ce dernier. Au loin, il est possible de voir le Sommet de l'Entre Deux ainsi que le sentier avec une forte pente qui grimpe jusqu'au sommet. Rejoindre le carrefour du Sentier Kerveguen.

(6) Le prendre à droite. Profiter des quelques vues sur Cilaos durant cette descente. La pente est d'abord douce mais s'incline peu à peu.
Attention à partir d'ici : certaines portions sont vertigineuses. Les premières échelles arrivent rapidement. Elles sont de petites tailles mais peuvent affecter les personnes sujettes au vertige. Il y en a 9 au total. La végétation est la même que celle croisée durant la montée avec quelques belles mousses orange. Le sentier est__ technique à plusieurs reprises et très pentu. Gare à la chute sur certains passages pentus taillés dans la roche. Quelques câbles peuvent rassurer pour les plus hésitants.
Après avoir dépasser la 9e échelle, quelques sources peuvent être présentes sur les bords du sentier. Rejoindre le carrefour de l'ancien Sentier des Sources.
Rester à droite en ignorant le Sentier des Sources et continuer la descente. Atteindre le parking de la route.

(7) La prendre à gauche sur quelques mètres, la quitter à droite au 1er carrefour pour s'engager dans le Chemin des Cryptomérias. Le suivre, longer ensuite le Bras Morel et retrouver le Chemin de la Vigne.

(8) S'y engager à droite jusqu'à un parking et aire de pique-nique dans un virage en lacet.

(9) Prendre le sentier à droite qui descend doucement au Bras de Benjoin par quelques lacets.
Traverser le Bras de Benjoin et remonter vers Cilaos en passant près d'une vieille passerelle. La première partie de la montée est ombragée. Les derniers mètres sont plus exposés en revanche avec des vues sur Bras Sec.
Partir à gauche en arrivant à la route. Rester sur cette dernière jusqu'au carrefour initial passé à l'aller.

(1) Garder la gauche et revenir au parking de la Mare à Joncs (D/A) par le même itinéraire.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1215m - Parking - Mare à Joncs (Cilaos)
1 : km 0.24 - alt. 1226m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.84 - alt. 1282m - D241
3 : km 2.4 - alt. 1398m - Le Bloc
4 : km 4.81 - alt. 2005m - Ravine des Prunes
5 : km 6.71 - alt. 2489m - Col
6 : km 9.13 - alt. 2201m - Début de la descente
7 : km 11.94 - alt. 1399m - D241
8 : km 13.46 - alt. 1293m - Chemin de la Vigne
9 : km 14.01 - alt. 1290m - Aire de pique-nique
D/A : km 15.62 - alt. 1215m - Parking - Mare à Joncs (Cilaos)

Informations pratiques

Partir au plus tard à 7 heure pour avoir les meilleurs panoramas.
Ne pas sous-estimé ses capacités : le dénivelé est très important.
Points d'eau et sources disponibles (entre 6 et 7) durant la descente du Coteau Kerveguen et au (9).
Aires de pique-nique et kiosques au (3, après le 7 et au 9).
Nombreuses possibilités de ravitaillement et d'hébergement autour du (D/A).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
(D/A) La Mare à Joncs.
- Les différents panoramas.
- La Réserve Biologique du Grand Matarum.

À faire :
-Visiter Cilaos

Autres randonnées dans le secteur

De Cilaos à Bras Sec par le Bras de Benjoin
Distance 2.21km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -304m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Voici une courte randonnée familiale qui peut aisément se faire en 1 heure. Seule la traversée du Bras de Benjoins peut être technique pour les enfants. Il est possible de faire trempette dans la rivière. Le reste n'est qu'une formalité. Cette randonnée offre quelques vues sympathiques sur le cirque. Éviter cependant de la faire en plein soleil : ça chauffe.

Cilaos - La Nouvelle
Distance 16.06km Dénivelé positif +1580m Dénivelé négatif -1350m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Une randonnée agréable avec des points de vue magnifiques sur les cirques de Cilaos et Mafate, mais difficile par la longueur du trajet et le dénivelé.

Le Col Choupette par la Cascade du Bras Rouge et le Bassin Roche
Distance 19.42km Dénivelé positif +1932m Dénivelé négatif -1938m Durée 11h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Voisin du Col du Taïbit et des Trois Salazes, le Col Choupette culmine à environ 2060 mètres et sépare les Cirques de Cilaos et de Mafate. Cette randonnée parfois très sportive traverse la moitié du Cirque de Cilaos en offrant de très beaux points de vue sur celui-ci. On est accompagné par le bruit de l'eau sur presque tout le parcours.

Il est possible de réaliser ce parcours en aller-retour dans la journée (TD) ou sur deux jours (D) en campant au pied du col au niveau de l'ancienne bergerie.

Le Sentier des Porteurs
Distance 1.19km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Situé à Cilaos, le Sentier des Porteur est une portion de l'ancienne Route de Cilaos. Très court, il permet de rejoindre la Salle Multimédia du Piton des Neige à la D242 en environs 15 minutes. Il est très prisé par les familles venant marcher avec leurs enfants le week-end. Ce sentier porte ce nom car auparavant l'un des moyens les plus courant pour se rendre à Cilaos était la chaises à porteurs. Les porteurs étaient souvent des esclaves.

Du Plateau des Chênes à la Roche Merveilleuse
Distance 5.07km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -233m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

La Roche Merveilleuse offre un beau panorama sur le Cirque de Cilaos. Il serait dommage de passer à coté. Quelques sentiers permettent ici et là de randonner en toute quiétude autour du point de vue. Il y a même un sentier de découverte La randonnée proposée est sans difficulté particulière.

La Cascade du Bras Rouge
Distance 4.19km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -307m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

La Cascade du Bras Rouge est un site incontournable du Cirque de Cilaos. Deux sentiers mènent à la cascade : le premier commence au niveau des anciens thermes et le deuxième au niveau du départ du sentier du Taïbit. Cet itinéraire est le premier des deux. Facile et familial il offre de beaux points de vue sur la partie Ouest du cirque. C'est un grand classique de Cilaos et il est très fréquenté !

Attention ! Le point de vue de la cascade est non protégé et la roche est glissante.

Bassin Roche par les thermes
Distance 5.35km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -404m Durée 2h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Cet accès est le plus accessible et le plus court pour se rendre au Bassin Roche. Le sentier jusqu'à la Cascade du Bras Rouge est en légère descente et est praticable en famille. C'est cependant la partie après cette cascade qui est difficile et qui demande un certain niveau de marche. Les points de vues sont multiples et grandioses sur les derniers mètres. Voilà encore un autre coin charmant dans le Cirque de Cilaos.

La Chapelle au départ de Cilaos
Distance 7.34km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -624m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Une des plus belles randonnées autour de Cilaos pour découvrir un site exceptionnel, l'entrée d'un canyon creusé par la rivière à travers un monolithe de plus de 100m de large et de hauteur, avec 3 bassins d'eau claire et fraîche.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.