Le Piton de Mont-Vert

Culminant à 636m d'altitude, le Piton de Mont Vert est un sommet emblématique du Sud de l'île. Il s'agit d'un ancien cratère vieux de 30 000 ans ! Remarquable à des kilomètres à la ronde, il est parcouru par quelques kilomètres de sentiers. Cheminant à travers une belle forêt, ces sentiers sont la meilleure façon de découvrir la faune et la flore de ce piton. Il grimpe parfois fortement mais pour une durée courte.

Fiche technique
n°1185643
Une randonnée Saint-Pierre (La Réunion) créée le mardi 29 mai 2018 par orando974. MAJ : mercredi 13 juin 2018
Durée Durée moyenne: 0h45[?]
Distance Distance : 1.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 125m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 101m
Point haut Point haut : 630m
Point bas Point bas : 524m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Pierre (La Réunion) (97410)
Départ Départ : S 21.327957° / E 55.541194°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès : prendre la direction de Grand Bois via la N2 et prendre la D29 en direction de Mont-Vert les Bas. Suivre la route jusqu'au panneau qui indique le Piton de Mont-Vert. Prendre alors à droite sur la D29 en direction de l'Anse les Hauts. Continuer jusqu'au panneau qui indique le Piton de Mont-Vert. Prendre alors à gauche sur le Chemin du Cimetière et le suivre de nouveau jusqu'au prochain panneau qui indique le Piton de Mont-Vert. Prendre alors à droite au niveau de l'intersection. Laisser ensuite une piste à droite et garder la gauche.

(D/A) Prendre le sentier qui part à gauche à côté du kiosque. Il est situé tout au fond du cratère dont la partie Sud est ouverte sur l'océan. Le sentier plonge directement dans les fougères et dans un sous-bois dont certaines plantes sont endémiques. Certains passages ont cependant été fortement endommagés par les derniers cyclones. Le sentier alterne rapidement les montées et les descentes. Quelques rares trouées donnent sur l'océan et le Piton de Grande Anse au loin. Après une série de montées et de descentes, le sentier grimpe un peu fortement pour rejoindre le sommet du piton. Les marches sont parfois hautes. Les vacoas sont de plus en plus nombreux ! Certains ont des fruits. L'arrivée près des marches faites avec des roches marque la fin de la montée. Le sentier se rétrécit et est en légère descente. Il chemine sur l'arête du piton (en forme de U inversé).

(1) Laisser ensuite le petit sentier de droite qui descend à pic vers le kiosque de départ. Le sentier remonte ensuite légèrement mais en restant tout de même étroit. Il passe près de quelques beaux arbres.

(2) Arriver à un point de vue qui permet d'admirer le Piton de Grande Anse, le Piton du Calvaire et Anse les Hauts. Un banc permet de se reposer et de profiter de la vue. Amorcer ensuite une courte descente. La pente est moins forte que pour la montée. Une dernière vue s'offre sur Saint-Pierre et ses environs. Le sentier longe ensuite un champ de cannes avant de retrouver le kiosque du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 530m - Kiosque
1 : km 0.9 - alt. 597m - Garder la gauche
2 : km 1.32 - alt. 580m - Point de vue
D/A : km 1.72 - alt. 554m - Kiosque

Informations pratiques

Un kiosque (sans table et aménagé pour les personnes à mobilité réduite) est disponible au point de départ (D/A).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :

-Le Piton de Mont Vert.
-Le point de vue au (2).

Autres randonnées dans le secteur

Une partie du Sentier des Foulées de la Fraise
Distance 7.36km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -373m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée est une portion du Sentier des Foulées de la Fraise. C'est aussi un tronçon du Grand Raid. En passant près des pâturages, c'est aussi l'occasion d'avoir de beaux points de vues vers l'Ouest et le Sud. Cette partie suit le parcours du Sentier des Foulées de la Fraise entre le Domaine Vidot et le premier champ de fraises. Plutôt facile, bien qu'avec quelques marches hautes, il est possible de continuer beaucoup plus haut vers Notre-Dame de la Paix.

Distance 9.18km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -450m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

La Ligne d'Équerre est un petit hameau situé à environ 900 mètres d'altitude. À quelques pas du village se trouve une très belle forêt arpentée par quelques sentiers. Cette fiche permet de les emprunter mais en partant de Bérive via les sentiers du Piton Nathalie. Les points de vue sont très nombreux sur cette boucle qui chemine en partie sur des pistes, ainsi que sur des routes passant entre les cultures et champs de cannes.

La Plage et le Piton de Grande Anse
Distance 2.56km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -85m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Petite-Île - Ile de la Réunion

La plage de Grande Anse est réputée pour son aménagement presque parfait pour un pique-nique familial. C'est aussi pour le touriste l'occasion d'une promenade découverte-détente assez courte avec un joli point vue du haut de son piton.
Plage, zones d'ombre, aires de pique-nique et points de vue sur la mer ou sur la plage: La perfection en matière d'accueil réunionnais !

Le Cap Auguste
Distance 0.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Petite-Île - Ile de la Réunion

Cette petite balade familiale nous conduit à la découverte du Cap Auguste. On peut la faire avant ou après un pique-nique à la plage de Grande-Anse,1 kilomètre plus à l'Ouest.

Distance 4.34km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Bassin Dix-Huit (ou Bassin 18) est un des bassins les plus connus du Sud. Plusieurs légendes circulent sur lui. Son accès est très court mais assez technique : à éviter avec des enfants, ce qui explique le classement en niveau moyen). Le bassin est profond et d'une eau pure magnifique ! Pour rallonger la balade, ce parcours propose de faire une boucle au niveau de la Pointe du Bois de Buis. Il n'y a aucune difficulté pour cette partie qui longe la côte en offrant quelques vues.

Boucle des Margosiers
Distance 10.56km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -825m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une jolie boucle au dessus de Saint-Joseph qui offre de magnifiques vues sur Grande Anse et les villages de la Plaine des Grègues avec la culture du curcuma.

Distance 0.76km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -74m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Piton de l'Entonnoir est surtout connu pour l'aire de décollage des parapentes. Quelques sentiers permettent d'y accéder. Il offre une vue remarquable sur le Sud de l'île ! Les amateurs de goyaviers y trouveront leurs plaisir durant cette très courte balade. Il est donc fortement conseillé de cumuler cette sortie avec une autre. L'itinéraire fait moins d'un kilomètre et peut se faire en famille avec des enfants.

La Mare par la Forêt des Hauts de Mont Vert
Distance 5.89km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -228m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Mare est un très petit lac entouré d'arums qui est situé dans le lieu-dit éponyme dans les hauts de Petite-Île. Cette randonnée au départ de la D36 traverse la très belle Forêt des Hauts de Mont Vert en offrant de très beaux points de vue sur le Sud de l'île en fin de parcours ainsi que sur la Rivière des Remparts et en empruntant une piste de très bonne qualité entourée d'arums. Il est possible de rallonger la sortie jusqu'au Relais de Petite Île ou jusqu'au Domaine Vidot.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.