Randonnées Le Pin (Gard)







Petite boucle permettant de découvrir des vestiges d'époques différentes et une vue exceptionnelle sur le Val de Tave et les vignobles gardois. En effet l'antiquité et le moyen âge sont côte à côte en même lieu et rendent ce site vraiment particulier.








À travers garrigues, sous-bois de chênes verts et vignobles, cette randonnée vous fera découvrir un ancien moulin à vent restauré, des vestiges gallo-romains et une chapelle romane du XIe siècle avec, par endroits, un panorama à 360° époustouflant...
Ajout Modérateur au 05/06/2021 : modifications sur le terrain depuis la publication de cette randonnée. Lire absolument les commentaires et avis ci-dessous avant de partir.








Agréable randonnée traversant vignes et sous-bois, avec une jolie vue dégagée sur la campagne environnante.








Partez à la découverte de petits villages de l’Uzège, des amas de grès et de quartzites classés par André Malraux, des vestiges de cabanes de l’âge du cuivre et d’une belle chapelle romane bien restaurée.








Découverte des vestiges du château Saint-Agathe à Sabran et du château de Boussargues, magnifiquement restauré.








Un circuit à travers vignes et forêts de pins et de chênes, en passant par des hameaux tranquilles et pittoresques. Cette randonnée est l'occasion de découvrir ou redécouvrir cette partie vallonnée du Gard rhodanien.
Circuit balisé en Jaune avec panneaux directionnels.








Petite balade agréable avec un peu de dénivelé. La Chapelle Saint-Pierre est encore en bon état mais fermée. Très beaux points de vue sur la vallée.








Cette randonnée, un peu longue mais sans grandes difficultés, sur les hauteurs de Bagnols-sur-Cèze vous amènera par moment sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (balisés par des coquilles). Vous passerez par la Chapelle Saint-Martin de Jussan à Tresques et la Chapelle des Templiers au domaine de Boussargues.
Le terrain est varié : pistes, sentiers sous bois, petites routes.








Très beau parcours très souvent plat dans les chênes verts, alternant passages ombragés et vues panoramiques sur les plaines et reliefs environnants. La visite du Camp de César agrémentera la fin du parcours d'une touche historique.








Balade familiale autour de l'Oppidum du Camp de César à Laudun-L'Ardoise.








Parcours sur le Plateau de Lacau et dans les deux combes qui l'entourent : la Combe d'Enfer, très sauvage et mystérieuse et la Combe Roubaud, moins encaissée mais toute aussi végétale.








Boucle autour du village de Saint-Gervais dans le Gard.
Petite randonnée facile, variée et odorante au printemps: thym, bruyère et romarin bordent les chemins.
Parcours entre vignes, oliviers et forêt domaniale.








Petite randonnée facile, très variée et très instructive, qui permet à la fois de visiter le joli village d'Orsan, les coteaux du plateau de Lacau, d'explorer la ville antique du Camp de César, de profiter d'une vue magnifique sur la vallée du Rhône, et surtout de passer par le serré Passage du Loup, là où la célèbre chèvre d'or aurait déposé, fut un temps, un peu de son sang et de la toison d'or sur les parois des rochers.








Randonnée au départ du village de Saint-Michel-d'Euzet qui vous fera faire une boucle autour du village de La Roque-sur-Cèze (classé parmi les plus beaux villages de France).
Le village de la Roque est perché sur un piton rocheux et il est bordé par la Cèze. Le lieu est un site naturel pour la baignade ; à proximité du village se trouvent les Cascades du Sautadet.
Attention l'accès aux cascades est interdit pour raisons de sécurité.







Un très bel itinéraire qui vous fera découvrir les remarquables cascades du Sautadet et La Roque-sur-Cèze, classé "Plus Beaux Villages de France" où un itinéraire patrimonial vous sera proposé.
Bien respecter les consignes de sécurité sur le site naturel des Cascades du Sautadet ! Baignade interdite








Circuit autour d'Uzès, à la découverte de la Vallée de l'Eure et sa source qui alimentait jadis la ville de Nîmes, puis une boucle dans la garrigue gardoise pour revenir à Uzès.








Un circuit qui part de la garrigue et remonte par les chemins antiques jusqu'au cœur d'Uzès. Petite visite de la ville et redescente par l'agréable coin de verdure de la fontaine de l'Eure. Puis on remonte sur "la Montagne"(ainsi nommée) d'où on a une vue superbe sur l'évêché d'Uzès. Le retour dans les bois et la garrigue est agrémenté de capitelles.








Au départ de Chusclan, une randonnée sur terrains variés (chemins goudronnés entre les vignes, pistes DFCI, sentiers monotraces). Points de vue sur la Vallée du Rhône et le Mont Ventoux. Visite du site médiéval de Gicon.








Il s'agit d'une randonnée courte, agréable et assez ombragée. Il faudra tout de même emprunter quelques petits sentiers et descendre sur quelques mètres en "petite désescalade". Un point de vue sur la vallée du Rhône sera visible en chemin les jours de beau temps.








Boucle facile depuis le hameau de La Bastide d'Orniols sur la commune de Goudargues dans le Gard. Garrigue, forêt de pins, chapelles, bories, maisons en pierre.
Il est possible de commencer au village de Goudargues, voir § Informations pratiques ci-dessous.







Belle boucle dans la garrigue gardoise à la découverte de ses petits hameaux cachés.








Un circuit, sous forme de balade dans les Garrigues à l'Est d'Uzès. Elle passe par le Château de Bérard, la plaque commémorative du début de l'aqueduc vers Nîmes, la table d'orientation. J'ai consciemment enlevé le sentier de découverte qui est un peu technique, mais rien n'empêche de l'emprunter et de revenir sur le circuit initial.








Partez à la découverte du Canyon des Concluses, creusé dans le calcaire, par le petit cours d'eau : l'Aiguillon. Un dépaysement total, dans un cadre sauvage et préservé, pour une randonnée pédestre à privilégier en été, quand l'Aiguillon est quasiment à sec, mais attendez-vous quand même à vous mouiller les pieds. La randonnée s'effectue dans le lit accidenté du cours d'eau, il faudra donc escalader fréquemment, accompagné par les cigales.








A Lussan, tout est à voir. Vous commencerez par le Portail des Concluses avec son eau translucide puis vous pousserez jusqu'au menhir de la Pierre Plantée. Vous serez captivé par une vue époustouflante sur les Cévennes et vous traverserez la garrigue sur des terrains variés pour arriver au dolmen de la Table des Turcs. Vous arriverez enfin à la Leque, lieu idéal pour une pause déjeuner. Les quelques kilomètres restants se font sur de larges chemins qui rejoignent la première partie du tracé.








Une belle randonnée facile, à faire, de préférence, au printemps ou en automne. De bons chemins, par moments un peu pierreux vous mènent à travers la garrigue et le bois de chênes verts.








Petite boucle qui passe par l'Ermitage, remonte la combe sauvage de l'Ermitage par un petit sentier frais et ombragé.
Après une petite zone cultivée, on revient en direction du Nord par une piste sur les crêtes qui surplombe le vallon sauvage de Fressinière. Cette fin de parcours offre une vue superbe sur le Nord de la vallée, ses villages, le Mont Bouquet, le Ventoux et le pont du Gard.
Attention : éviter ce circuit lorsque le rocher est mouillé car certaines parties sont glissantes.








Promenade sur le terroir des galets roulés, dans le vignoble tavellois.








Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.








À la découverte du vignoble tavellois et du patrimoine architectural de son village.








Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.








Petite boucle sur les sentiers Nord de la Chartreuse de Valbonne et retour par une partie du sentier botanique.








Petite boucle au départ de la Chartreuse de Valbonne à travers le Bois de Sagné et ses chênes.








A la découverte de Rochefort-du-Gard et de son patrimoine religieux puis une plongée dans les chênes verts qui constituent une large partie de la végétation environnante pour une portion solitaire.








Courte boucle facile pour découvrir ce petit village agricole de 650 habitants et de beaux points de vue sur le vignoble et la campagne environnante. Le parcours vous permettra aussi de voir les terroirs de l’appellation Côtes-du-Rhône Villages Signargues située dans un ancien lit du Rhône.
Aux beaux jours, la douce odeur des genêts pourra vous surprendre au détour d’un chemin, tout comme la chaîne des Alpilles au loin et le Rhône scintillant au soleil.








Belle balade, à travers la forêt méditerranéenne, pour arriver au Gardon et profiter de La Chapelle. Attention la grotte est fermée du 1er mai au 15 août, et du 15 novembre au 15 mars.
Descente tranquille, remontée plus rude mais assez courte.
Alternativement, partez de Collias pour profiter, plus longuement, des gorges du Gardon








Partez à la découverte de Blauzac, de son pont romain et de ses capitelles, bâtisses en pierres sèches servant essentiellement comme abris aux agriculteurs.








Très belle randonnée qui nous conduit aux capitelles, anciennes cabanes construites en pierres sèches dans la garrigue. Très beaux paysages et panoramas sur le Rhône.








Suivre le GR®6 dans la garrigue, puis descendre, jusqu'à un magnifique bois d'immenses pins en bordure du Gardon. Vue exceptionnelle ! Le sentier suit ensuite la rive du Gardon en passant par ses résurgences. On arrive alors au moulin de la barque et à l'ermitage de Saint-Vérédème. La Baume qui suit traverse la paroi et nécessite une lampe mais n'est ouverte qu'une partie de l'année pour protéger les chauves-souris. Une raide montée équipée permet de revenir par le GR®6.







Promenade sans trop de difficultés avec de nombreux promontoires présents le long du parcours.








Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…







Tantôt dans les bois, tantôt dans les vignes, cette balade vous offrira des paysages sur la vallée du Rhône et le Mont Ventoux.








Une petite promenade familiale entre garrigue, vigne et sous bois.
Sans grande difficulté mais sans poussette non plus.
Plus de circuits de randonnée Le Pin (Gard)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- La Capelle-et-Masmolène
- La Roque-sur-Cèze
- Laudun-l'Ardoise
- Lirac
- Lussan
- Montaren-et-Saint-Médiers
- Orsan
- Pougnadoresse
- Pouzilhac
- Rochefort-du-Gard
- Sabran
- Saint-Alexandre
- Saint-André-d'Olérargues
- Saint-André-de-Roquepertuis
- Saint-Étienne-des-Sorts
- Saint-Gervais
- Saint-Hilaire-d'Ozilhan
- Saint-Hippolyte-de-Montaigu
- Saint-Laurent-de-Carnols
- Saint-Laurent-des-Arbres
- Saint-Laurent-la-Vernède
- Saint-Marcel-de-Careiret
- Saint-Maximin
- Saint-Michel-d'Euzet
- Saint-Nazaire
- Saint-Paul-les-Fonts
- Saint-Pons-la-Calm
- Saint-Quentin-la-Poterie
- Saint-Siffret
- Saint-Victor-des-Oules
- Saint-Victor-la-Coste
- Sanilhac-Sagriès
- Saze
- Tavel
- Tresques
- Uzès
- Vallabrix
- Valliguières
- Vénéjan
- Verfeuil
- Vers-Pont-du-Gard