Boucle de Saint-Hippolyte-de-Montaigu à Masmolène

Partez à la découverte de petits villages de l’Uzège, des amas de grès et de quartzites classés par André Malraux, des vestiges de cabanes de l’âge du cuivre et d’une belle chapelle romane bien restaurée.

Une randonnée Saint-Hippolyte-de-Montaigu créée le mardi 19 février 2019 par laurence30. MAJ : mardi 10 septembre 2019
Commune Commune : Saint-Hippolyte-de-Montaigu (30700)
L'étang de La Capelle Masmolène - Pêche Communale Verger Les trolls sont là ! Sentier forestier

Stationner sur le parking de la mairie de Saint-Hippolyte-de-Montaigu.

(D/A) Du fond du parking, descendre les escaliers, partir sur la droite, traverser le pont et remonter à gauche vers la route.

(1) Couper la D 982 et poursuivre en face sur la D 125. Dans le deuxième virage, bifurquer à gauche, longer la vigne en suivant les traits Jaunes et rejoindre le jalon du Couderoux.

(2) Partir à gauche vers Terrier et Gilbertes, toujours guidé par le balisage. Au croisement en T tourner à gauche.

(3) Au suivant, dans le bois, prendre à droite puis encore à droite pour rejoindre le croisement du Terrier et Gilbertes.

(4) Aller à gauche, passer devant le cimetière, poursuivre par le Chemin de la Croix au Bois qui se prolonge par un agréable sentier. Au croisement d’Archimbelle, suivre la route à gauche sur quelques mètres et tourner sur le premier sentier à gauche, Chemin des Granges.

(5) Couper la D219, poursuivre en face. Au croisement des Lauzières - 198 m, poursuivre dans la même direction.

(6) Partir à gauche (DFCI Y 48), couper la route D982 et poursuivre en face. À Camperjura , obliquer à gauche, rejoindre Peyrequil et poursuivre à droite vers le château. À la fourche, rester à gauche. Longer le cimetière, suivre la D219 sur la droite et rejoindre le l’intersection (D 219/ D 279).

(7) Tourner à gauche, Rue de la Bastide, passer sous le château, puis se diriger à gauche et passer à gauche de l’église. Monter dans le village en suivant le balisage Jaune et rejoindre Le Planet . Tourner à gauche et parcourir quelques mètres.

(8) Grimper à droite et suivre les traces du PR®36 qui serpentent entre les blocs de rochers de grès et de quartzistes aux couleurs ocres et rouges. Une partie des chaos rocheux à La Capelle est équipée pour l’escalade. Place à l’imaginaire. Le sentier débouche sur une petite route, face à la Chapelle Saint-Pierre.

(9) Descendre, à gauche, sur la route vers le village, passer devant l’église. A Masmolène, tourner à droite Rue de La Font Nouvelle. Couper la D279 et poursuivre en face Route de Vallabrix.

(10) S'engager, à gauche, Chemin du Plan, vers Saint-Victor-des-Oules et passer entre les fruitiers. Au virage, continuer tout droit sur le chemin, traverser le bois et juste avant la route, suivre le sentier sur la droite.

(11) Couper la route. Au croisement bifurquer à gauche, longer un petit étang. Bien suivre le balisage Jaune. Passer devant les carrière et arriver à à des sources captées..

(12) Tourner à gauche et rejoindre Saint-Hippolyte-de-Montaigu sur le DFCI Y 17 pour revenir au parking de la mairie (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 139m - Parking de la mairie
6 : km 4.56 - alt. 198m - Combe de Préras à gauche
7 : km 7.34 - alt. 193m - Le château
8 : km 7.69 - alt. 223m - Sous les Blocs à droite
9 : km 8.58 - alt. 246m - Chapelle Saint-Pierre (Masmolène)
10 : km 9.26 - alt. 214m - Chemin du Plan à gauche
11 : km 10.5 - alt. 236m - Traversée de route
12 : km 12.04 - alt. 175m - Sources captées
D/A : km 13.14 - alt. 140m - Parking de la mairie

Une partie du chaos rocheux de La capelle se trouve sur un site privé (balisage jaune avec un point noir) Vous êtes invités à respecter les lieux (panneau à l'entrée et la sortie du site).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2941OT.

Chapelle Saint-Pierre

Moyenne globale : 4.94/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le mardi 10 septembre 2019 à 22:03

Question description, une seule 'erreur': au point ::1:, il s'agit de la D125 et non pas D25.

C'est corrigé merci

le lundi 09 septembre 2019 à 19:09

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Très belle et agréable randonnée au calme.
Pour commencer des vignes et des cultures maraîchères avant d'arriver au cimetière du village de Flaux: admirez la forme particulière du clocher de l'église.
Ensuite la forêt (presque) tout droit et un peu monotone vers La Capelle. Au lieu dit Camperjura, nous avons obliqué à droite pour aller voir l'Étang de la Capelle (pêche municipale). Niveau d'eau un peu bas en cette saison ... et pas grand chose à voir, mais on l'a vu . Le trajet par la petite route pour rejoindre La Capelle nous a offert de splendides vues sur le château ainsi qu'au loin, sur le clocher de la chapelle St-Pierre de Masmolène.
Reprise du parcours proposé à l'église de La Capelle et passage par le surprenant chaos rocheux, le 'musée' en plein air sur l'habitat gaulois et le sentier botanique pour déboucher à la chapelle Saint-Pierre à Masmolène.
Retour par les fruitiers (pêches ou abricots ??? il n'y avait forcément plus de fruits à cette époque de l'année) et le bois. Parcours aussi assez monotone entre la route et la carrière (ancienne sablière ?).
Question description, une seule 'erreur': au point (1), il s'agit de la D125 et non pas D25.
Question carte et tracé: au km 11,30, le chemin fait un gauche-droite (repris sur la carte) et continue tout droit après pour rejoindre une autre chemin avant la carrière. En fait la carte IGN mentionne un chemin tout droit qui n'existe pas et un gauche-droite qui se termine en cul-de-sac. Vérifiez via la carte satellite et vous comprendrez ;-)
Ces deux particularités ne changent rien à la qualité du tracé: suivez le balisage jaune à ces endroits.
Il faut avoir suivi un fameux régime pour pouvoir se faufiler dans le goulot rempli de ronces qui passe du champ/vignoble au poteau 'Couderoux' (2) ... ou alors avoir une machette dans son sac.

le lundi 24 juin 2019 à 12:35

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Très jolie rando, variée, qui permet en particulier de bien apprécier de jolis villages, et les rochers de gré de La Capelle nous transportent pratiquement jusqu'à la préhistoire !!!

le lundi 13 mai 2019 à 12:26

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Parcours très agréable entre ces petits villages de l’Uzège, et la halte pique-nique dans les blocs de grès à La Capelle est conseillée pour sa vue sur la campagne environnante.

le lundi 15 avril 2019 à 11:28

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Fait par fort mistral, l'arrivée sur La Capelle est très venteuse et nous avons pick-niqué dans le cimetière pour se mettre à l'abris. Sinon belle randonnée avec paysage varié et découverte de jolis villages.

le lundi 15 avril 2019 à 09:35

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019

Rando très agréable au printemps, avec quelques intéressantes curiosités (chapelle, traces d'habitat gaulois, blocs de roches...).
Recommandé.

le mardi 09 avril 2019 à 20:27

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

balade agréable effectuée début avril 2019; alternance de chemins de terre qui bordent les champs avec des sentiers tout à fait idylliques.....qui sentent bon la campagne et surtout qui sont entourés de végétation; balade à faire en mi-saison, à éviter à mon avis l'été car trop d'exposition au soleil.
On a été malheureusement détournés par une battue au sangliers...mais on a pu récupérer le chemin un peu plus loin.
Le point d'orgue est le "chaos" de La Capelle joliment entretenu et surprenant. Propriétaire attachant.
Merci à Laurence pour cette randonnée qui nous a fait découvrir cette région.

La Capelle et Masmolène
Distance 14.34km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Capelle-et-Masmolène - 30 - Gard

À travers garrigues, sous-bois de chênes verts et vignobles, cette randonnée vous fera découvrir un ancien moulin à vent restauré, des vestiges gallo-romains et une chapelle romane du XIe siècle avec, par endroits, un panorama à 360° époustouflant...

La Vallée de l'Eure à Uzès
Distance 14.45km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Circuit autour d'Uzès, à la découverte de la Vallée de l'Eure et sa source qui alimentait jadis la ville de Nîmes, puis une boucle dans la garrigue gardoise pour revenir à Uzès.

Circuit dans les Garrigues du côté d'Uzés
Distance 10.87km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -137m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Un circuit, sous forme de balade dans les Garrigues à l'Est d'Uzès. Elle passe par le Château de Bérard, la plaque commémorative du début de l'aqueduc vers Nîmes, la table d'orientation. J'ai consciemment enlevé le sentier de découverte qui est un peu technique, mais rien n'empêche de l'emprunter et de revenir sur le circuit initial.

Les Gorges du Gardon
Distance 11.37km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Belvézet
Distance 16.09km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvézet - 30 - Gard

Belle boucle dans la garrigue gardoise à la découverte de ses petits hameaux cachés.

Le Pont du Gard et l'aqueduc romain
Distance 17.59km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -261m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Un des plus belles randonnées pour découvrir le tunnel (où passait l'eau qui allait à Nîmes depuis Uzès), le Pont du Gard, et les restes de l'aqueduc romain.

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.