La Capelle et Masmolène

Une randonnée La Capelle-et-Masmolène créée le mercredi 11 octobre 2017 par Camille30300. MAJ : dimanche 22 octobre 2017

À travers garrigues, sous-bois de chênes verts et vignobles, cette randonnée vous fera découvrir un ancien moulin à vent restauré, des vestiges gallo-romains et une chapelle romane du XIe siècle avec, par endroits, un panorama à 360° époustouflant...

Commune Commune : La Capelle-et-Masmolène (30700)
Garrigue entre Le Pin et Gaujac Tour d'Adelard Chapelle Romane 1 Chapelle Romane

Stationner Place de Verdun en face de l’école.

(D/A) Emprunter la Rue de la Bastide sur la gauche. À la première patte d'oie, bifurquer à gauche Place de l’Église de la Capelle pour continuer tout droit Rue Saint-Irieix et Place de la Fontaine. À l'embranchement, prendre à droite et emprunter le premier chemin sur la gauche sur une vingtaine de mètres.

(1) Emprunter à droite le Chemin des Casels et rester sur ce chemin environ 350m. Dans le virage, quitter ce chemin pour un sentier en terre sur la gauche.

(2) Prendre à droite à l'intersection. Au bout de quelques dizaines de mètres, à droite un ancien moulin à vent restauré (aire de pique-nique). Rester sur le chemin de terre en ignorant les deux prochains chemins à gauche et à droite. À la patte d'oie, obliquer à gauche et rester sur ce chemin pendant 1km.

(3) Prendre à droite à l'intersection pour emprunter le sentier, le suivre en ignorant les chemins partants sur la gauche et la droite. Continuer jusqu'au Ruisseau de la Veyre.

(4) Virer à gauche (panneau Jaune direction "Le Pin, Les Bois) sur le chemin ombragé longeant la Veyre. Passer sous une ligne électrique, ignorer le sentier sur la gauche et, à la prochaine intersection, prendre à droite.

(5) Au nœud de chemins, bifurquer à droite et poursuivre en ignorant le sentier à droite jusqu'à l'intersection en T. Prendre à gauche, ignorer le chemin sur la gauche et continuer jusqu'au croisement.

(6) Aller tout droit (panneau Jaune direction "Le Pin, La Jasse du Manuel") jusqu'au prochain croisement, emprunter le sentier ombragé( panneau Jaune direction "Gaujac, Oppidum et La Gardie") sur la droite et à l'intersection, continuer à droite.

(7) À la patte d'oie, prendre à droite pour faire un petit aller-retour pour admirer la Tour de Guet de la Gardie et la table d'orientation. Revenir sur ses pas et prendre le premier petit sentier à droite. Une fois à la piste, virer à droite pour arriver à un croisement en T (panneau Jaune direction "Oppidum Saint-Vincent").

(8) Tourner à gauche pour faire un aller-retour pour visiter l'Oppidum de Gaujac et son site archéologique. Au retour, continuer tout droit sur le chemin en ignorant le sentier à gauche jusqu'à rejoindre l'intersection passée précédemment.

(6) Aller tout droit et prendre le premier sentier qui grimpe fortement sur la gauche (balisage croix Jaune et marquage Jaune et Bleu sur une grosse pierre). Continuer tout droit en croisant un sentier. Rejoindre la bifurcation (nœud de chemins).

(5) Continuer toujours tout droit jusqu’à l'embranchement en T et tourner à droite.

(9) Prendre à gauche, franchir la Veyre et passer sous une ligne électrique. Rester sur ce chemin dans une orientation Ouest puis Sud-Ouest et enfin Sud en oubliant les chemins et sentiers de part et d'autre jusqu'à la D279.

(10) Emprunter, à gauche, la D279 qui vous mènera jusqu’à Masmolène.

(11) En entrant dans Masmolène, tourner à gauche Rue de la Gironade. Virer à droite avec la rue puis bifurquer à gauche. 50m plus loin, emprunter les marches sur la gauche menant à une chapelle romane du XIe siècle et la Tour d'Adelard. Rejoindre ensuite la route bitumée, prendre à gauche.

(12): Après une vingtaine de mètres, emprunter sur la droite la montée de la Tour d'Adélard - Chemin du Moulin à Vent (fléchage "Sentier Botanique"). La route bitumée fait place à un petit chemin traversant des champs avoisinants puis un petit bois. À l'embranchement en T, prendre à droite pour rejoindre le village de la Capelle.

(2) Poursuivre tout droit, emprunter les même rues qu'à l'aller puis bifurquer à droite, Rue de la Mairie, pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 196m - Stationnement Place de Verdun
1 : km 0.32 - alt. 219m - Chemin des Casels à droite
3 : km 1.87 - alt. 208m - À droite à l'intersection
4 : km 2.95 - alt. 179m - À gauche en suivant La Veyre
5 : km 4.17 - alt. 207m - Noeud de chemins, à droite
7 : km 5.74 - alt. 267m - À droite vers Oppidum Saint-Vincent
8 : km 6.37 - alt. 237m - À gauche pour visite de l'Oppidum
9 : km 9.69 - alt. 191m - À gauche sous ligne électrique
10 : km 12.4 - alt. 219m - D279 jusqu’à Masmolène.
11 : km 12.69 - alt. 226m - À gauche, Rue de la Gironade
12 : km 12.96 - alt. 248m - Montée de la Tour d'Adélard
D/A : km 14.34 - alt. 196m - Stationnement Place de Verdun

Balisage Jaune dans le village et sur une partie du parcours mais favoriser le GPS et l'Appli Visorando.
Une bonne partie de cette randnnée se fait sur des chemins bien praticables mais certains passages rocailleux nécessitent de bonnes chaussures de marche.
Aire de pique-nique et toilettes sèches au moulin.
Abris en cas de pluie au moulin et dans la chapelle romane.
Pas de point d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2941OT.

(2) Moulin à vent
(7) Tour de guet - Table d'orientation
(7) Oppidum de Gaujac
Entre le (11) et le (12) : chapelle Romane XIe siècle - Tour d'Adélard.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.28/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.39/5

le lundi 18 mars 2019 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Randonnée faite par une journée ensoleillée ce qui est bien agréable. Joli parcours. De la chapelle nous sommes rentrés par le sentier botanique des Lauze Fin de balade à travers le chaos rocheux de la Capelle. Une belle journée!!!!!

le lundi 11 février 2019 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Fond de carte bien utile pour suivre cette randonnée qui comporte 3 boucles et de nombreux changement de direction,
bien balisée,les indications du départ de la rando dans le village sont un peu floues, au 1er poteau directionnel qui est dans le village prendre à droite !
Trés belle rando

le lundi 15 octobre 2018 à 08:26

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

rando faite à l'aide de la trace GPS et de la description. Toutes deux sont d'excellente qualité.
le début du circuit , jusqu'au point 6 , qui se fait en sous bois est peu intéressant. En revanche ça s'améliore par après avec le point de vue de la Gardie et surtout l'oppidum de Gaujac, dont je recommande la visite..
Le retour est plus agréable avec la visite de la chapelle romane.
Merci au créateur/créatrice de cette rando

le lundi 10 septembre 2018 à 10:13

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Le descriptif du départ de la randonnée manque un peu de précision, ainsi qu'un changement de direction entre le point 5 et le point 9 mais cela n'a pas constitué un problème majeur. Vu la chaleur, on a apprécié les sentiers ombragés. Le vieux moulin à vent restauré, le site de l'oppidum et la chapelle ne manquent pas d'intérêt pour qui s'intéresse aux vieilles pierres. Les blocs de grès sont une curiosité du village de la Capelle et méritent le coup d’œil.

le mardi 05 juin 2018 à 17:15

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Très belle rando. Il vaut mieux de utiliser le GPS dans le village. Site de Gaujac superbe et un bon endroit pour la pause déjeuner.

le mercredi 30 mai 2018 à 13:02

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Très intéressant de passer par l'oppidum. Cela renforme vraiment l'intérêt du circuit qui sinon serait un peu plat.
Effectivement, attention à la description au départ : suivre la direction les Pins (balisage jaune) est le plus simple jusqu'au moulin.

le lundi 14 mai 2018 à 11:31

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Rando à faire pour le plaisir de découvrir le magnifique village de madrilène. Sinon rien de tres attrayant et pas de difficulté particuliere

le lundi 14 mai 2018 à 08:45

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Randonnée sans difficulté particulière, ne pas hésiter de faire un détour vers les rochers !!! Merci

le lundi 07 mai 2018 à 12:09

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

juste un peu plus long car le chemin entre point 5 et 9 se perds un peu, à suivre dans un sentier peu dégager , ne pas oublier un sécateur car des ronces. Belle rando, tout de même, beaucoup de sentier se croisent, quantité d'asperges sauvage pour amateurs. Beau temps,manque juste un petit café de village à l arrivée mais point d'eau sur la place du village.
Passage devant site privé d'escalade pour fan, beau blocs

le lundi 23 avril 2018 à 11:42

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Superbe randonnée qui permet de voir un moulin à vent restauré, un point de vue 360°, les ruines d'un oppidum romain avec ses thermes, une belle chapelle du XI°, et de cheminer la plupart du temps à l'ombre des chênes vert.
On peut aussi revenir de Masmolène vers La Capelle par un amusant chaos de roches en grès et en quartzites

le lundi 12 mars 2018 à 15:30

Date de la randonnée : vendredi 02 mars 2018

l'oppidum est à voir mais pour la rando le GPS est necessaire

le mardi 20 février 2018 à 13:54

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2018

très belle randonnée, sans beaucoup de difficultés!

le lundi 12 février 2018 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Rando faite une première fois le 28/01/18
Au départ de la Capelle, sur le descriptif c'est indiqué à gauche ?, que j'ai suivi, on arrive dans les rochers. Donc erreur de parcours. Rattrapage au moulin, tout va bien jusqu'au point 9 du retour, J'ai pris un chemin avant celui indiqué qui m'a conduit beaucoup trop loin. Après, une descente dans une sente broussailleuse très raide m'a conduit vers la ligne électrique que j'ai suivi et retour sur Masmolène et la Capelle par le descriptif.
Deuxième fois le 31/01/18
Départ de La Capelle en partant sur la droite direction le Pin; puis le moulin et entre les points 4 et 5 repérage du point 9 du retour grâce à la ligne haute tension, peu visible sous le couvert des arbres ! A Masmolène après la visite du village, retour par les rochers, qui méritent vraiment le détour. Je le conseille.
A faire sans humidité surtout sur les rochers.

le lundi 11 décembre 2017 à 19:02

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017

Toujours pareil pas beaucoup le temps et le temps ne permet pas de faire de grande randonnée.('c'est l'hiver)

le jeudi 30 novembre 2017 à 18:29

Merci pour ces commentaires il est toujours bon d'avoir des avis d'autres randonneurs car ce qui semble simple pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre, je vais revoir ma copie le plus vite possible.
Bonne soirée

Les Gorges du Gardon
Distance 11.37km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

La Vallée de l'Eure à Uzès
Distance 14.45km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Circuit autour d'Uzès, à la découverte de la Vallée de l'Eure et sa source qui alimentait jadis la ville de Nîmes, puis une boucle dans la garrigue gardoise pour revenir à Uzès.

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

De Saint-Michel-d'Euzet à La Roque-sur-Cèze
Distance 11.93km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -226m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-d'Euzet - 30 - Gard

Randonnée au départ du village de Saint-Michel-d'Euzet qui vous fera faire une boucle autour du village de La Roque-sur-Cèze (classé parmi les plus beaux villages de France).
Le village de la Roque est perché sur un piton rocheux et il est bordé par la Cèze. Le lieu est un site naturel pour la baignade ; à proximité du village se trouvent les Cascades du Sautadet.

Les Concluses de Lussan- Le Merderis
Distance 14.69km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -344m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

A Lussan, tout est à voir. Vous commencerez par le Portail des Concluses avec son eau translucide puis vous pousserez jusqu'au menhir de la Pierre Plantée. Vous serez captivé par une vue époustouflante sur les Cévennes et vous traverserez la garrigue sur des terrains variés pour arriver au dolmen de la Table des Turcs. Vous arriverez enfin à la Leque, lieu idéal pour une pause déjeuner. Les quelques kilomètres restants se font sur de larges chemins qui rejoignent la première partie du tracé.

Le Camp de César à Laudun-L'Ardoise
Distance 4.23km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Balade familiale autour de l'Oppidum du Camp de César à Laudun-L'Ardoise.

Boucle du Pont Saint-Nicolas
Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…