La Capelle et Masmolène

À travers garrigues, sous-bois de chênes verts et vignobles, cette randonnée vous fera découvrir un ancien moulin à vent restauré, des vestiges gallo-romains et une chapelle romane du XIe siècle avec, par endroits, un panorama à 360° époustouflant...
Ajout Modérateur au 05/06/2021 : modifications sur le terrain depuis la publication de cette randonnée. Lire absolument les commentaires et avis ci-dessous avant de partir.

Fiche technique
n°819980
Une randonnée La Capelle-et-Masmolène créée le mercredi 11 octobre 2017 par Camille30300. MAJ : samedi 05 juin 2021
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 14.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 217m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 216m
Point haut Point haut : 268m
Point bas Point bas : 178m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Capelle-et-Masmolène (30700)
Départ Départ : N 44.050525° / E 4.532743°
Carte Carte IGN : : Ref. 2941OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Garrigue entre Le Pin et Gaujac Tour d'Adelard Chapelle Romane 1 Chapelle Romane

Description de la randonnée

Stationner Place de Verdun en face de l’école.

(D/A) Emprunter la Rue de la Bastide sur la gauche. À la première patte d'oie, bifurquer à gauche Place de l’Église de la Capelle pour continuer tout droit Rue Saint-Irieix et Place de la Fontaine. À l'embranchement, prendre à droite et emprunter le premier chemin sur la gauche sur une vingtaine de mètres.

(1) Emprunter à droite le Chemin des Casels et rester sur ce chemin environ 350m. Dans le virage, quitter ce chemin pour un sentier en terre sur la gauche.

(2) Prendre à droite à l'intersection. Au bout de quelques dizaines de mètres, à droite un ancien moulin à vent restauré (aire de pique-nique). Rester sur le chemin de terre en ignorant les deux prochains chemins à gauche et à droite. À la patte d'oie, obliquer à gauche et rester sur ce chemin pendant 1km.

(3) Prendre à droite à l'intersection pour emprunter le sentier, le suivre en ignorant les chemins partants sur la gauche et la droite. Continuer jusqu'au Ruisseau de la Veyre.

(4) Virer à gauche (panneau Jaune direction "Le Pin, Les Bois) sur le chemin ombragé longeant la Veyre. Passer sous une ligne électrique, ignorer le sentier sur la gauche et, à la prochaine intersection, prendre à droite.

(5) Au nœud de chemins, bifurquer à droite et poursuivre en ignorant le sentier à droite jusqu'à l'intersection en T. Prendre à gauche, ignorer le chemin sur la gauche et continuer jusqu'au croisement.

(6) Aller tout droit (panneau Jaune direction "Le Pin, La Jasse du Manuel") jusqu'au prochain croisement, emprunter le sentier ombragé( panneau Jaune direction "Gaujac, Oppidum et La Gardie") sur la droite et à l'intersection, continuer à droite.

(7) À la patte d'oie, prendre à droite pour faire un petit aller-retour pour admirer la Tour de Guet de la Gardie et la table d'orientation. Revenir sur ses pas et prendre le premier petit sentier à droite. Une fois à la piste, virer à droite pour arriver à un croisement en T (panneau Jaune direction "Oppidum Saint-Vincent").

(8) Tourner à gauche pour faire un aller-retour pour visiter l'Oppidum de Gaujac et son site archéologique. Au retour, continuer tout droit sur le chemin en ignorant le sentier à gauche jusqu'à rejoindre l'intersection passée précédemment.

(6) Aller tout droit et prendre le premier sentier qui grimpe fortement sur la gauche (balisage croix Jaune et marquage Jaune et Bleu sur une grosse pierre). Continuer tout droit en croisant un sentier. Rejoindre la bifurcation (nœud de chemins).

(5) Continuer toujours tout droit jusqu’à l'embranchement en T et tourner à droite.

(9) Prendre à gauche, franchir la Veyre et passer sous une ligne électrique. Rester sur ce chemin dans une orientation Ouest puis Sud-Ouest et enfin Sud en oubliant les chemins et sentiers de part et d'autre jusqu'à la D279.

(10) Emprunter, à gauche, la D279 qui vous mènera jusqu’à Masmolène.

(11) En entrant dans Masmolène, tourner à gauche Rue de la Gironade. Virer à droite avec la rue puis bifurquer à gauche. 50m plus loin, emprunter les marches sur la gauche menant à une chapelle romane du XIe siècle et la Tour d'Adelard. Rejoindre ensuite la route bitumée, prendre à gauche.

(12): Après une vingtaine de mètres, emprunter sur la droite la montée de la Tour d'Adélard - Chemin du Moulin à Vent (fléchage "Sentier Botanique"). La route bitumée fait place à un petit chemin traversant des champs avoisinants puis un petit bois. À l'embranchement en T, prendre à droite pour rejoindre le village de la Capelle.

(2) Poursuivre tout droit, emprunter les même rues qu'à l'aller puis bifurquer à droite, Rue de la Mairie, pour rejoindre le point de départ (D/A).

.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 196m - Stationnement Place de Verdun
1 : km 0.32 - alt. 219m - Chemin des Casels à droite
2 : km 0.84 - alt. 234m - Carrefour de la boucle
3 : km 1.87 - alt. 208m - À droite à l'intersection
4 : km 2.95 - alt. 179m - À gauche en suivant La Veyre
5 : km 4.17 - alt. 207m - Noeud de chemins, à droite
6 : km 5.04 - alt. 235m - Carrefour de la boucle
7 : km 5.74 - alt. 267m - À droite vers Oppidum Saint-Vincent
8 : km 6.37 - alt. 237m - À gauche pour visite de l'Oppidum
9 : km 9.69 - alt. 191m - À gauche sous ligne électrique
10 : km 12.4 - alt. 219m - D279 jusqu’à Masmolène.
11 : km 12.69 - alt. 226m - À gauche, Rue de la Gironade
12 : km 12.96 - alt. 248m - Montée de la Tour d'Adélard - Chapelle Saint-Pierre (Masmolène)
D/A : km 14.34 - alt. 196m - Stationnement Place de Verdun

Informations pratiques

Balisage Jaune dans le village et sur une partie du parcours mais favoriser le GPS et l'Appli Visorando.
Une bonne partie de cette randnnée se fait sur des chemins bien praticables mais certains passages rocailleux nécessitent de bonnes chaussures de marche.
Aire de pique-nique et toilettes sèches au moulin.
Abris en cas de pluie au moulin et dans la chapelle romane.
Pas de point d'eau.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Moulin à vent
(7) Tour de guet - Table d'orientation
(7) Oppidum de Gaujac
Entre le (11) et le (12) : chapelle Romane XIe siècle (Chapelle Saint-Pierre) - Tour d'Adélard.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.99/5
Nombre d'avis : 40
Fiabilité de la description : 3.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.18/5


Visorandonneur
le samedi 05 juin 2021 à 17:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jeudi 3 juin, nous étions un petit groupe de 4 personnes pour une reconnaissance de ce circuit que nous avons utilisé en petite partie et fait à l'envers. Je trouve dommage de ne pas partir du site d'escalade, ou le balisage est un peu déroutant, traits et points jaune sur les arbres, les rochers et parfois au sol, mais l'on comprend vite la logique et l'endroit est superbe cela rajoute un autre point d'intérêt à cette randonnée ou il est difficile de se perdre si l'on sait lire une carte. Encore merci à l'auteur qui nous a permis de préparer notre randonnée.
Cordialement.
Ps : Nous nous sommes garer sur le parking de l'église.


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 14:36

J'ai créé cette randonnée en 2017, je suis désolé si certaines indications sont modifiées depuis suite a des dégradations sur le parcours. C'est pour cela que je conseil à tous les randonneurs d'utiliser l'application visorando ou un gps... Encore désolé


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 10:16

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Avis similaire aux précédents. Pourquoi ne pas indiquer au départ la présence du poteau (caché par des branches en plus). J’ai eu le tort de ne pas lire tous les avis au sujet du panneau le pin supprimé donc pris le mauvais chemin par la droite et un aller retour à cause de l’heure. Dommage car le village est intéressant oppidum en voiture aussi.
Concernant la carte ne pourriez-vous pas diminuer les logos afin de ne pas cacher des détails important pour les départs un peu compliqués dans les villages ? En conclusion descriptif avec des erreurs importantes il faut absolument lire les avis en détail.


Visorandonneur
le mardi 25 mai 2021 à 10:26

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Les indications sont mal expliquées dès le départ. Nous nous sommes perdus et nous sommes retrouvés à faire le parcours à l'envers. pourquoi ne pas se servir des indications des lieu-dit des panneaux et du marquage jaune PR, pour éviter toute confusion. Même avec une carte, en suivant les indications, il n'était pas évident de se retrouver.
Les rochers, à voir, l'oppidum et chapelle sont très conseillés tout comme la chapelle au retour.


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 11:45

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

La randonnée n'a de réel d'intérêt que pour son départ (la Capelle), le milieu (oppidum) et l'arrivée sur Masmolène (Chapelle, tour, sentier botanique, vestiges archéologiques et rochers). Par contre, il aurait été bien de conseiller de rejoindre la Capelle par le chemin des rochers, qui est une des particularités de Masmolène.

Les indications sont erronées ou mal expliquées et ce dès le départ. Nous avons été trois groupes à nous perdre. Il aurait été judicieux de se servir des indications des lieu-dit des panneaux et du marquage jaune PR, pour éviter toute confusion et permettre aux personnes n'ayant qu'une carte d'effectuer la randonnée (comment faisions nous avant l'invention du GPS ??). Exemple :
-Au point de départ en haut de la place de la fontaine, prendre à droite (et non à gauche comme mentionné dans le descriptif), direction le PIN (PR donc jaune)
- Au pt 1 : indiquer de prendre direction " le Moulin"
- Pt 2 : pour la patte d'oie, il aurait été préférable d'indiquer de prendre la DFCI Y21
- Pt 4 : le panneau "le pin" a été retiré; bon nombre de personnes ont continué sur la seconde section du PR jaune en s'éloignant de l'itinéraire de la rando. Il faudrait que la commune intervienne pour remettre le panneau. A cet endroit, deux possibilités de PR. Etre sur ses gardes pour ne pas rater et tourner sur celle de gauche.

Le PR d'ailleurs n'est plus entretenu et a été fort mal balisé, étant moi même baliseur pour la FFR (pas de balisage correct avant les intersections); il nous a fallu nous avancer sur plusieurs croisement et revenir en arrière.

Enfin, je recommanderai d'avoir des bâtons pour les parties de chemin rocailleux.


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 11:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile avec quelques points d'intérêts mais bien faire attention au balisage.


Visorandonneur
le dimanche 21 mars 2021 à 18:50

Note globale : 1.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Départ assez difficile dans la mesure où il y a un mélange entre la gauche et la droite. Quatre groupes ont rencontré cette difficulté. Parcours mal balisé. Au niveau de la ligne à haute tension, les indications indiquent direction sud, sud ouest, or il faut prendre plein est.


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 20:40

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile dans la garrigue avec plusieurs points d'intérêts : moulin, chapelle, oppidum, tour de guet .
une bonne partie de la randonnée est à l abri du vent .


Visorandonneur
le lundi 12 octobre 2020 à 10:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec plusieurs points d'intérêts : moulin, chapelle, oppidum, tour de guet . Détour possible vers le site d'escalade
Vraiment c'est une balade assez facile (quelques montées , mais c'est pas trop dur) avec beaucoup de belles choses à voir.
Petite cerise sur le gâteau, un panneau indicateur de la distance à parcourir pour rejoindre Marseille ou saint Malo à pied !
Ludique et rafraichissant.
je conseille très vivement


Visorandonneur
le lundi 28 septembre 2020 à 16:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile dans la garrigue avec une visite fort interessante de l'oppidum de Gaujac où nous avons déjeuné. La randonnée est bien ombragée.
Très bon descriptif, il y a juste peu de place de parking devant l'école et il est préférable de se garer devant l'église.
Superbe journée, je la conseille


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 21:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit sympa et très intéressant, j'en ai pris plein les yeux. Je le conseille à tous


Visorandonneur modérateur
le jeudi 04 juin 2020 à 16:07

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

En ce qui concerne le balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaître et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

Si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition,en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le jeudi 04 juin 2020 à 09:56

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 juin 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le départ est mal indiqué,il y a un départ à droite et à gauche.
En chemin nous avons rencontré plein de sentiers balisés et nous avons galéré pour trouver le bon à certains endroits.Il fallait s'avancer pour trouver le balisage.Celui-ci est à revoir à certains endroits.
Mais la rando est agréable et bien ombragée.


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 19:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au départ bien faire attention aux panneaux qui indiquent les directions vers le moulin et Le Pin après avoir passé la place de la fontaine. On les a râtés car ils étaient masqués par un véhicule assez haut. Donc nous avons fait le parcours à l'envers. Très belle rando et la surprise, l'oppidum de Gaujac. Excellente leçon d'histoire.


Visorandonneur
le lundi 02 mars 2020 à 15:22

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

La rando a bien commencé, mais le parcours est assez décevant car pas assez de points de vue à mon sens. Si on a du temps à perdre et papoter avec ses amis, why not…
Attention à ne pas se perdre, bien tout télécharger!
On peut certainement visiter les points d'interets sans passer dans les sous-bois (longs passages).

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Saint-Hippolyte-de-Montaigu à Masmolène
Distance 13.14km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -143m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte-de-Montaigu - 30 - Gard

Partez à la découverte de petits villages de l’Uzège, des amas de grès et de quartzites classés par André Malraux, des vestiges de cabanes de l’âge du cuivre et d’une belle chapelle romane bien restaurée.

Saint-Maximin - Uzès
Distance 11.75km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maximin - 30 - Gard

Un circuit qui part de la garrigue et remonte par les chemins antiques jusqu'au cœur d'Uzès. Petite visite de la ville et redescente par l'agréable coin de verdure de la fontaine de l'Eure. Puis on remonte sur "la Montagne"(ainsi nommée) d'où on a une vue superbe sur l'évêché d'Uzès. Le retour dans les bois et la garrigue est agrémenté de capitelles.

La Vallée de l'Eure à Uzès
Distance 14.45km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Circuit autour d'Uzès, à la découverte de la Vallée de l'Eure et sa source qui alimentait jadis la ville de Nîmes, puis une boucle dans la garrigue gardoise pour revenir à Uzès.

Circuit dans les Garrigues du côté d'Uzés
Distance 10.87km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -137m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Un circuit, sous forme de balade dans les Garrigues à l'Est d'Uzès. Elle passe par le Château de Bérard, la plaque commémorative du début de l'aqueduc vers Nîmes, la table d'orientation. J'ai consciemment enlevé le sentier de découverte qui est un peu technique, mais rien n'empêche de l'emprunter et de revenir sur le circuit initial.

Vallon de l'Ermitage de Collias et crêtes du Camp de Gibert
Distance 10.24km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -164m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Petite boucle facile qui passe par l'Ermitage de Collias, remonte intégralement la combe sauvage de l'Ermitage par un discret petit sentier frais et ombragé.
Après une petite zone cultivée, on revient en direction du Nord par une piste sur les crêtes du Camp de Gibert qui surplombe le vallon sauvage de Fressinière et le vallon de l'Ermitage. Cette fin de parcours offre une vue superbe sur le Nord de la vallée, ses villages, le Mont Bouquet, le Ventoux et le pont du Gard.

Les Gorges du Gardon
Distance 11.37km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Plateau de Lacau et Camp de César
Distance 11.47km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -277m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Très beau parcours très souvent plat dans les chênes verts, alternant passages ombragés et vues panoramiques sur les plaines et reliefs environnants. La visite du Camp de César agrémentera la fin du parcours d'une touche historique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.