La Chapelle de Tresques et le Château de Boussargues

Une randonnée Bagnols-sur-Cèze créée le mardi 23 février 2016 par Papatte. MAJ : mardi 28 mai 2019

Cette randonnée, un peu longue mais sans grandes difficultés, sur les hauteurs de Bagnols-sur-Cèze vous amènera par moment sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (balisés par des coquilles). Vous passerez par la Chapelle Saint-Martin de Jussan à Tresques et la Chapelle des Templiers au domaine de Boussargues.
Le terrain est varié : pistes, sentiers sous bois, petites routes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 20.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 297m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 294m
Point haut Point haut : 206m
Point bas Point bas : 68m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bagnols-sur-Cèze (30200)
Départ Départ : N 44.155359° / E 4.610891°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2940OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le parking de départ se situe Rue du Parc à Bagnols-sur-Cèze.
C'est le parking commun à la clinique Lagaraud et au magasin Kiabi (à côté des magasins Intermarché et Bricomarché).

(D/A) Monter la Rue du Parc direction Ouest, prendre à gauche au rond-point de Lagaraud puis la Rue de Provence (1ère à droite). Prendre encore la 1ère à droite, Avenue Fontresquières puis la 3ème à gauche, Chemin du Château d'Eau.

Balisage Jaune

(1) Au bout du Chemin du Château d'Eau, passer la barrière Verte à gauche pour prendre le sentier, Chemin de l’Éolienne.
100m plus loin, prendre à droite à la patte d'oie (balisage Jaune au sol) et suivre l'ancienne voie romaine.
Quand on débouche sur une clairière, monter vers la droite pour déboucher sur une petite route (il y a encore une barrière Verte à passer). Prendre à gauche sur la route, Chemin des Masses.
Après 300m de montée, on débouche sur le plateau des Masses. Arriver au coin d'une propriété.

(2) Continuer à droite sur la piste qui va longer une ferme, c'est le Chemin de la Source. Laisser le chemin goudronné qui part à gauche (ce sera l'itinéraire retour) et atteindre un départ de sentier à droite.

(3) Ne pas prendre ce sentier mais poursuivre sur la piste jusqu'à arriver au panneau "les Fumades". A la patte d'oie, prendre le chemin large qui monte à droite et va passer sous la ligne EDF (en haut, il y a un panneau DFCI M5). Rester sur le Chemin des Fumades jusqu'au poteau : Bagnols 5.4km / Tresques 4.4km / Blagnas 1.8 km.

(4) Continuer tout droit direction Tresques/Blagnas. A gauche, il y a vue sur le Mont Ventoux, le plateau du Camp de César et le Château de Gicon. Plus tard la piste devient une petite route goudronnée qui descend.
Au panneau Château Courac, continuer tout droit sur le goudron jusqu'au panneau : Blagnas-145m (Tresques 1.9 km / Bagnols 9.5 km / Les Fumades 2.5 km).

Hors balisage

(5) Bifurquer à gauche sur le Chemin de Boussac. Au carrefour suivant (il y a une maison à droite) prendre la piste tout droit en face.
Arrivé au coin de la vigne, laisser le chemin de droite et continuer à longer le mur qui est à main gauche, passer tout au bord d'un champ (rester en file indienne pour les groupes). Au bout du champ, déboucher sur une petite route (Chemin de Boussac, sur la carte).

(6) Descendre sur la droite jusqu'à rejoindre la route D5. Prendre la D5 vers la gauche sur environ 150m puis virer dans la 1ère à droite, Chemin Saint-Martin (on longe un mur) pour rejoindre la Chapelle Saint-Martin de Jussan.
Pour quitter la chapelle, prendre direction Ouest le Chemin de la Chapelle, perpendiculaire au chemin d'arrivée. Continuer tout droit sans suivre le balisage Jaune qui part à gauche vers le village. Atteindre un carrefour 80m après le coude du chemin.

(7) Prendre le sentier en sous-bois (ne figure pas sur la carte IGN) qui passe à gauche de la maison et qui débouche de nouveau sur la D5.
Virer à gauche sur la D5, il est possible de longer les vignes pour ne pas être sur la route, lorsque celle-ci fait un virage à gauche, la quitter à droite en direction de Blagnas. Laisser deux routes sur la gauche pour rejoindre Blagnas(5).

Balisage Jaune et Jaune-Bleu

Prendre à gauche direction Sabran 5.7km / Sous le Castillon 1.7km. Le chemin assez large est d’abord empierré puis très sablonneux. Plusieurs coquilles + Jaune-Bleu balisent cette portion. Après environ 2km le chemin entre en sous-bois au niveau d'une patte d'oie.

(8) Continuer tout droit sur le chemin large sablonneux malgré la croix Jaune-Bleu.

Balisage Jaune

Environ 100m plus loin, atteindre le poteau "Sous le Castillon" où les flèches directionnelles sont cassées. Continuer le chemin principal tout droit pour déboucher, environ 600m plus loin, dans une clairière d'où l'on peut apercevoir le Château de Boussargues.

(9) Continuer le sentier balisé jusqu'à rejoindre du goudron et le carrefour du Chemin du Bouffaran.

Hors balisage

(10) Laisser le balisage et prendre le chemin à droite dont l'accès est barré aux véhicules par des rochers et branchages. Suivre ce chemin jusqu'à rejoindre la route d'accès au château.

(11) Prendre à droite le Chemin Boussargues Nord.

(12) Rejoindre le Château et faire l'aller-retour jusqu'à la chapelle qui est tracé. (Voir les infos pratiques si vous faites la pause repas ici).

(13) Pour repartir, rejoindre le château (12), prendre à droite la route goudronnée sur 50m et la quitter par un chemin à droite sous les arbres.

Balisage Jaune-Bleu

Rejoindre un chemin sablonneux qui tourne à gauche pour passer devant un hangar.
Quand le chemin fait un coude au coin d'une vigne il faut le laisser et tirer tout droit entre les vignes. Au bout des vignes, prendre le sentier en sous-bois en face (balisage par les coquilles).

Le sentier débouche de nouveau en bordure de vignes. Longer les vignes sur 50m puis prendre un sentier à droite en sous-bois (il y a une coquille Jaune au sol). Un peu plus loin (environ 50m) à la patte d'oie, laisser le chemin de droite et prendre en face.

Environ 400m plus loin le chemin passe près d'un arbre couché et débouche sur un carrefour en T avec une piste.

Balisage Jaune

Suivre la piste à droite, qui va monter en longeant des vignes puis passer sous 2 gros pylônes EDF. Poursuivre 30m après le second pylône pour trouver un nouveau carrefour.

Hors balisage

(14) Prendre le premier chemin à gauche, virer à droite puis à gauche après le fossé. Longer la vigne jusqu'au coude et prendre à droite. Longer encore la vigne (environ 80 pas) jusqu'à un arbre qui se détache des autres par sa taille.
Descendre alors un petit sentier peu marqué au pied de l'arbre, puis quelques marches pour rejoindre un plateau de vignes en contrebas (ce passage fait 20m au maximum).

Une fois sorti du sentier, longer la vigne par la droite, aller jusqu'à longer la maison (toujours à main droite). Passer la maison, continuer en descendant le long de la vigne. On voit le Mont Ventoux en face de nous. Arriver sur le plat, prendre le premier chemin à droite sous la ligne EDF et poursuivre entre les vignes pour rejoindre la piste balisée.

Balisage Jaune

(3) Prendre à gauche au choix : la piste balisée (que l'on a pris à l'aller) ou rester le long de la vigne au-dessus de la piste, les deux tracés se rejoignent plus loin. Repasser devant la mini-ferme.

Hors balisage

(2) Prendre tout droit le Chemin de la Source sous la ligne téléphonique et atteindre une boucle du chemin.

(15) Prendre le tout petit sentier à gauche qui est la continuité du Chemin de la Source. Descendre en sous-bois au ras de la maison (juste devant le portail) et continuer à descendre.
Attention après des arbres couchés, il y a un petit précipice sur la droite du sentier, prudence.

Un passage un peu délicat se présente plus loin avec un gros rocher à descendre. Il y a des petites marches taillées dedans qui aident bien. Déboucher à l'extrémité de l'Avenue Fontresquières et prolonger sur une bonne centaine de mètres.

(16) Prendre la première à droite, Rue des Lavandes puis la première à gauche, Chemin de Lagaraud.
Continuer tout droit jusqu'au Parc Marquet.

(17) Le traverser à droite pour rejoindre la Rue Penchenier par un escalier. Descendre cette rue puis virer à gauche pour passer devant la clinique et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 69m - Parking Clinique et Kiabi : Rue du parc
1 : km 0.7 - alt. 104m - Barrière verte
2 : km 2.26 - alt. 178m - Piste au coin de la maison
3 : km 3.09 - alt. 181m - Carrefour ligne électrique
4 : km 4.47 - alt. 202m - Blagnas 1.8km
5 : km 6.28 - alt. 146m - Prendre à gauche
6 : km 6.89 - alt. 143m - Chemin de Boussac
7 : km 8.18 - alt. 95m - Chemin à gauche (maison)
8 : km 11.64 - alt. 149m - Patte d'oie, continuer tout droit
9 : km 12.43 - alt. 129m - Clairière sous le château
10 : km 12.9 - alt. 114m - Carrefour, prendre à droite
11 : km 13.5 - alt. 128m - Chemin de Boussargues Nord, prendre à droite
12 : km 13.87 - alt. 147m - Château de Boussargue
13 : km 14.16 - alt. 162m - Chapelle des Templiers
14 : km 16.98 - alt. 191m - Second pylône
15 : km 18.98 - alt. 162m - Boucle à droite puis petit sentier à gauche
16 : km 19.53 - alt. 92m - Rue des Lavandes
17 : km 20.06 - alt. 79m - Parc Marquet
D/A : km 20.35 - alt. 69m - Parking clinique et Kiabi

Informations pratiques

Vous pourrez faire la pause pique-nique dans le parc du château ou près de la chapelle (plus à l'abri du vent) et même profiter d'une dégustation de vins du domaines.

Par correction, demandez l'autorisation au point de vente de vins avant de vous installer pour votre pause repas. Si vous laissez le site propre, il n'y a pas de problème.

Pour un aperçu

Note: le balisage Jaune Bleu est récent et semble indiquer les chemins de Compostelle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2940OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Il y a une mini ferme sur le plateau des Masses, peu après le départ : on peut dire bonjour aux paons, oies, canards, cochons, biquettes. On y repasse sur le retour également.
Point de vue sur le Mont Ventoux.
Vue sur les ruines de Gicon (Chusclan) et sur le plateau du Camp de César (Laudun).
On passe a proximité de deux chapelles sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.
Au domaine de Boussargues, vous pourrez goûter les crus locaux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.11/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 08:31

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

randonnée sans grand intérêt
le balisage gagnerait à être retracé


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 17:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando. Quelques hésitations en dehors des sentiers battus mais on retombe vite sur ses pieds!
pour la chapelle de Tresques , demandez à M. Lascombes de l'ouvrir : 06 07 68 41 01
Au chateau de Boussargues il est possible de faire une dégustation en prévenant avant : 0766893220.
Bref une journée bien remplie... et paysages vallonnés et terrain sablonneux.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 07:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour,
Le balisage jaune est dans l’ensemble correct par contre le balisage jaune et bleu est quasi absent. Le descriptif prend tout son intérêt sur certaines intersections.
La Chapelle de Tresques est inaccessible (grilles de l’enclos cadenassées), La Chapelle des templiers au château de Boussargues est accessible en demandant les clés à l’accueil du caveau du château contre dégustation.
Sinon parcours sur DFCI et au milieu des vignes avec quelques jolis points de vue.


Visorandonneur administrateur
le mercredi 04 octobre 2017 à 14:21

Merci pour ce signalement, je viens d'essayer de remettre de l'ordre, je ne sais pas ce qui s'est passé.
cordialement


Visorandonneur
le vendredi 29 septembre 2017 à 19:17

Bonjour, d’après mes souvenir le point 12 correspondrait au point 10, d’ailleurs aucune description entre les points 7 et 11, et les descriptions des points 16 à 18 ne figurent pas sur le plan.A partir du point 10 nous avons plus au moins suivie que le plan en nous repérant grâce aux lignes haute tension. Sinon une balade agréable, cordialement.


Visorandonneur administrateur
le vendredi 29 septembre 2017 à 15:32

Merci pour ce retour, à quel endroit de la description y a t-il incohérence?
Cordialement


Visorandonneur
le mardi 26 septembre 2017 à 18:38

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Incohérence entre la description et le tracé, ce qui nous a permis de visité la village de Colombier(hors tracé). Joli couleur d’automne dans les vignes.


Visorandonneur
le samedi 29 octobre 2016 à 07:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

rando sympa mais un peu trop de route .merci à visorando pour celle ci et toutes les autres. amicalement..alain


Visorandonneur
le mardi 05 juillet 2016 à 10:53

Je voudrais savoir si mes explications sont assez claires.
-Avez-vous eu des difficultés pour trouver le circuit après la chapelle de Tresques ; WP7,8,9,10 jusqu'au carrefour de Blagnas?
-De même entre WP15 et le retour sur le balisage jaune; notamment pour trouver le petit sentier au pied de l'arbre ?
Ce sont deux passage pas évident à décrire.
Merci de votre retour.
Pat


Visorandonneur
le lundi 04 juillet 2016 à 18:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée entre vignoble et pinèdes où l'on cotoie de vénérables monuments qui ont défiés le temps. Circuit en hauteur et dégagé sur le plateau des MASSES avec vue dégagée sur l'EST (Ventoux, vallée de la Tave) à faire avant que le soleil ne "tape"trop fort! Le château de BOUSSARGUES et sa chapelle romane permettent de déjeuner à l'ombre et au calme après avoir dégusté le vin du domaine. Une petite méridienne bercée par le chant des cigales nous a permis de repartir bien reposés.

Ne pas oublier la carte (balisage mériterait un sérieux rafraîchissement), le chapeau, la crème solaire en saison et.... de l'eau. Bonne rando à toutes et tous.

Autres randonnées dans le secteur

Aiguèze et les rochers de Castelviel
Distance 7.6km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Aiguèze - 30 - Gard

Le village médiéval d'Aiguèze est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette randonnée, surplombant les gorges de l'Ardèche, vous amènera au gré des chemins et sentiers au cœur de la garrigue et des champs d'oliviers et de vignes.

De Saint-Michel-d'Euzet à La Roque-sur-Cèze
Distance 11.93km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -226m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-d'Euzet - 30 - Gard

Randonnée au départ du village de Saint-Michel-d'Euzet qui vous fera faire une boucle autour du village de La Roque-sur-Cèze (classé parmi les plus beaux villages de France).
Le village de la Roque est perché sur un piton rocheux et il est bordé par la Cèze. Le lieu est un site naturel pour la baignade ; à proximité du village se trouvent les Cascades du Sautadet.
Attention l'accès aux cascades est interdit pour raisons de sécurité.

Le Camp de César à Laudun-L'Ardoise
Distance 4.23km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Balade familiale autour de l'Oppidum du Camp de César à Laudun-L'Ardoise.

Autour de la Forteresse de Mornas
Distance 6.41km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -133m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mornas - 84 - Vaucluse

Première partie de randonnée en sous-bois suivie d'un sentier en crête qui permet d'avoir de superbes panoramas sur la vallée du Rhône. En fin de circuit, arrivée au-dessus de la forteresse.

Plateau de Lacau et Camp de César
Distance 11.47km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Très beau parcours très souvent plat dans les chênes verts, alternant passages ombragés et vues panoramiques sur les plaines et reliefs environnants. La visite du Camp de César agrémentera la fin du parcours d'une touche historique.

La Chartreuse de Valbonne Nord
Distance 9.23km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-d'Euzet - 30 - Gard

Petite boucle sur les sentiers Nord de la Chartreuse de Valbonne et retour par une partie du sentier botanique.

La Chartreuse de Valbonne Sud
Distance 7.46km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -278m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-d'Euzet - 30 - Gard

Petite boucle au départ de la Chartreuse de Valbonne à travers le Bois de Sagné et ses chênes.

Saint-Gervais dans le Gard
Distance 10.4km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais - 30 - Gard

Boucle autour du village de Saint-Gervais dans le Gard.
Petite randonnée facile, variée et odorante au printemps: thym, bruyère et romarin bordent les chemins.
Parcours entre vignes, oliviers et forêt domaniale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.