Sabran et ses hameaux

Découverte des vestiges du château Saint-Agathe à Sabran et du château de Boussargues, magnifiquement restauré.

n°2076821
Une randonnée Sabran créée le mardi 14 mai 2019 par clpernes84. MAJ : mardi 28 mai 2019
Commune Commune : Sabran (30200)
Eglise Sainte-Agathe Lavoir

Départ du parking au centre du hameau du Colombier, à proximité du magnifique lavoir et de l'église, accessible par la D274.

(D/A) Prendre la direction Sabran vers l'Ouest. En sortant du bourg, avant le cimetière, tourner à droite jusqu'à une entreprise de casse de voitures.

(1) Tourner à droite dans le chemin en herbe. Il longe au départ la clôture dans lequel deux ânes pourront venir vous dire un petit bonjour.

(2) Au panneau "Rochemont", tourner à gauche en direction de Sabran. La petite sente montante aboutit à un large chemin. Le prendre à gauche, passer à proximité des bâtiments du Domaine Viticole de Graillefiot, puis serpenter dans les bois pour arriver en bas du village de Sabran, à proximité du cimetière.

(3) Un petit escalier face à vous permet de monter sur le pont. Traverser le pont à droite et quelques dizaines de mètres plus loin, tourner à gauche dans la Rue Saint-Elzéar jusqu'à le Rue de l'Église.

(4) Monter à droite jusqu'à l'Église Sainte-Agathe puis aux vestiges du Château de Sabran.

(5) Les murs instables de ces vestiges sont protégés par des barrières, ne pas s'aventurer au-delà de ces barrières afin de ne pas abîmer les ruines et surtout afin d'éviter les éventuelles chutes de pierres. Revenir vers la Rue de l'Église au carrefour avec la Rue Saint-Elzéar.

(4) L'emprunter à droite pour redescendre à gauche et rejoindre le cimetière en passant sous le pont rencontré précédemment.

(3) Continuer tout droit, longer le cimetière à main gauche, pour atteindre la D166. Jusqu'au premier carrefour après le panneau de sortie de Sabran.

(6) Quitter la D166 en empruntant un chemin sur la gauche le long des vignes, après un virage à droite, il vous ramène à proximité de la départementale.

(7) Prendre à gauche, le long de la vigne en continuant tout droit Sud-Est.

(8) Prendre encore à gauche en descente pour traverser les Bois de la Balouillère.
Si vous êtes plus pressé, vous pouvez continuer tout droit pour rejoindre directement le hameau de Cadignac.

(9) Traverser le petit hameau et garder la D274 sur 500m environ vers l'Est, jusqu'au panneau "Castillon".

(10) Prendre à droite, puis rester à droite en descente pour rejoindre un large chemin (cote 143).

(11) L'emprunter à gauche et suivre les panneaux pour rejoindre le chemin d'accès au Domaine de Boussagues.

(12) Tourner à droite pour profiter de ce magnifique domaine (voir "Pendant la randonnée ou à proximité").

(13) Château de Boussagues. Revenir sur vos pas.

(12) En partant à droite, il ne vous restera un peu plus de 1,5km pour rejoindre le hameau de Colombier et le parking du lavoir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 104m - Parking du Lavoir
12 : km 11.86 - alt. 128m - Chemin d'accès au Domaine de Boussargue
13 : km 12.28 - alt. 145m - Château de Boussargue
D/A : km 14.48 - alt. 104m - Parking du Lavoir

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2940OT.

Visite des vestiges du Château de Sabran (3).
Visite du Domaine de Boussargues (caveau et chapelle des Templiers) (13).
Prendre rendez-vous avec le propriétaire du château (coordonnées sur le site du Château de Boussargues). Il vous parlera de l'histoire du château, vous permettra de visiter la magnifique Chapelle des Templiers située dans le domaine et si vous le souhaitez, vous fera déguster quelques gorgées des Côtes-du-Rhône élevés au domaine.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le mardi 19 novembre 2019 à 11:11

Date de la randonnée : mardi 19 novembre 2019

Boucle à faire en demi saison; beaucoup de trajet en sous bois. Quand le temps est humide et frais comme lorsque nous l'avons faite c'est un peu frisquet. On passe à coté de deux beaux domaines viticole, la Réméjeanne, et le chateau de Boussargues. Le chateau et son domaine sont remarquables.

le vendredi 25 octobre 2019 à 22:29

Date de la randonnée : vendredi 25 octobre 2019

Rando agréable, souvent en sous-bois réalisée le 25 octobre. Attention toutefois, juste après le numéro 8, dans les bois de la Balouillère, difficulté à trouver le chemin totalement enseveli sous un tas de d'arbustes et de branchages tombés au sol sûrement au cours d'un épisode venteux récent. A plusieurs reprises, le sentier en forêt est plus ou moins obstrué par des branches au sol. Très beau domaine de Boussargues à la fin du parcours, avec dégustation et vente de Côte-du-Rhône et jolie chapelle des templiers à proximité.

le vendredi 11 octobre 2019 à 10:46

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Très jolie randonnée, sans difficulté particulière, qui nous a permis en autre de découvrir le beau village de Sabran et son château. Nous avons apprécié qu'elle soit en grande partie ombragée. A découvrir.

le mardi 23 juillet 2019 à 13:50

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

Une randonnée facile et des plus agréables. Grande variété de végétation et de paysage. Aucune difficulté particulière.
La quasi-totalité du parcours est ombragé. Une rando idéale en été, par fortes chaleurs comme aujourd'hui.
Une belle découverte. Merci pour le partage.

le lundi 24 juin 2019 à 10:35

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

Randonnée agréable au milieu des bois et des vignes fait par 2 randonneurs adultes en 4H par temps chaud.
Le village de SABRAN mérite le détour avec la chapelle STE AGATHE et les ruines du château. Nous avons effectué la randonnée sans souci (erreur de parcours à la sortie de Sabran due à la végétation abondante qui masquait le balisage).
Nous avons eu le plaisir d'effectuer notre rando avec une chienne patou qui nous a montré le chemin depuis le domaine de
Graillefiot jusqu'à Cadignac.

GEGECA

le lundi 10 juin 2019 à 18:06

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Malgré le début du circuit sous une pluie fine, nous avons pris beaucoup de plaisir avec cette randonnée qui privilégie les sentiers en sous bois; Sabran est un village haut perché avec ses ruelles escarpées et ses vieilles pierres remplies d'Histoire. De Cadignac à Castillon pas de grand intérêt mais château de Boussargues imposant et majestueux au détour du sentier ! Je n'ai pas eu la force d'aller jusqu'à la chapelle des Templiers mais ce sera partie remise. A part 2 erreurs de direction à la sortie de Sabran et juste avant le château de Boussargues , il est très facile de se repérer . A noter dans le bois de Balouillère les balises sont rouges ou blanches et non jaunes.

le lundi 03 juin 2019 à 14:49

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Randonnée faite par temps très chaud. Heureusement, les 3/4 du trajet sont à l'abri des bois. De magnifiques bois qui ne nous ont pas empêchés d'avoir de très jolis points de vues (notamment à l'Eglise Sainte Agathe). Beaucoup de plaisir donc dans cette rando avec un point d'orgue au magnifique château de Boussargues où l'on nous a remis très gentiment la clef de la chapelle des templiers (s'adresser au point de vente du vin dans les heures d'ouverture).

La Sabranesque
Distance 19.51km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -419m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sabran - 30 - Gard

Un circuit à travers vignes et forêts de pins et de chênes, en passant par des hameaux tranquilles et pittoresques. Cette randonnée est l'occasion de découvrir ou redécouvrir cette partie vallonnée du Gard rhodanien.
Circuit balisé en Jaune avec panneaux directionnels.

La Chapelle de Tresques et le Château de Boussargues
Distance 20.35km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -294m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-sur-Cèze - 30 - Gard

Cette randonnée, un peu longue mais sans grandes difficultés, sur les hauteurs de Bagnols-sur-Cèze vous amènera par moment sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (balisés par des coquilles). Vous passerez par la Chapelle Saint-Martin de Jussan à Tresques et la Chapelle des Templiers au domaine de Boussargues.
Le terrain est varié : pistes, sentiers sous bois, petites routes.

Saint-Gervais dans le Gard
Distance 10.4km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais - 30 - Gard

Boucle autour du village de Saint-Gervais dans le Gard.
Petite randonnée facile, variée et odorante au printemps: thym, bruyère et romarin bordent les chemins.
Parcours entre vignes, oliviers et forêt domaniale.

La Chapelle de Saint-Pierre de Castres à Bagnols-sur-Cèze
Distance 6.45km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-sur-Cèze - 30 - Gard

Petite balade agréable avec un peu de dénivelé. La Chapelle Saint-Pierre est encore en bon état mais fermée. Très beaux points de vue sur la vallée.

De Saint-Michel-d'Euzet à La Roque-sur-Cèze
Distance 11.93km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -226m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-d'Euzet - 30 - Gard

Randonnée au départ du village de Saint-Michel-d'Euzet qui vous fera faire une boucle autour du village de La Roque-sur-Cèze (classé parmi les plus beaux villages de France).
Le village de la Roque est perché sur un piton rocheux et il est bordé par la Cèze. Le lieu est un site naturel pour la baignade ; à proximité du village se trouvent les Cascades du Sautadet.
Attention l'accès aux cascades est interdit pour raisons de sécurité.

Combe d'Enfer - Combe de Roubaud
Distance 6.99km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -193m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Parcours sur le Plateau de Lacau et dans les deux combes qui l'entourent : la Combe d'Enfer, très sauvage et mystérieuse et la Combe Roubaud, moins encaissée mais toute aussi végétale.

Le Camp de César à Laudun-L'Ardoise
Distance 4.23km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Balade familiale autour de l'Oppidum du Camp de César à Laudun-L'Ardoise.

Plateau de Lacau et Camp de César
Distance 11.47km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Très beau parcours très souvent plat dans les chênes verts, alternant passages ombragés et vues panoramiques sur les plaines et reliefs environnants. La visite du Camp de César agrémentera la fin du parcours d'une touche historique.