Entre Guiel et Charentonne

Cet itinéraire permet de faire une boucle en utilisant le très beau GRP® Risle-Charentonne. Il parcourt deux vallées, la Guiel et la Charentonne, dans un paysage varié de champs, prairies, bois, bords de petites rivières. Le balisage est assez bon sur la partie qui suit le GRP®, Jaune et Rouge, souvent doublé d'un autre balisage PR® Jaune. En revanche sur la partie hors GRP® qui ferme la boucle il n'y a aucun balisage. Le tracé GPS peut se révéler bien utile pour se repérer.

Fiche technique
n°2502172
Une randonnée Notre-Dame-du-Hamel créée le vendredi 30 août 2019 par trotnatu. MAJ : lundi 23 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 20.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 212m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 202m
Point haut Point haut : 231m
Point bas Point bas : 167m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Notre-Dame-du-Hamel (27390)
Départ Départ : N 48.886055° / E 0.506925°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1814SB
Téléchargez : -
Le long du guile

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la salle polyvalente de Notre-Dame-du-Hamel.

(D/A)Prendre le GRP® vers le Sud en longeant l'un des bras de la Charentonne. Atteindre la D33. La prendre vers la droite sur quelques pas puis prendre le chemin à gauche de l'autre côté de la route qui part à nouveau vers le Sud.

(1) Au bout de quelques dizaines de mètres, prendre franchement à droite le chemin qui monte en direction de l'Ouest. Atteindre la Briardière. Traverser une très petite route et passer au bois Guérin pour retrouver rapidement une nouvelle petite route.

(2) La prendre à droite (direction Nord). Continuer quelques centaines de mètres, tourner à gauche sur 200m puis à nouveau à droite (à nouveau direction Nord). Continuer environ 1km et atteindre un croisement.

(3) Au croisement, prendre à gauche, direction Ouest, on suit toujours le GRP®. Conserver cette direction jusqu'à descendre au fond du vallon où l'on traverse la Guiel. Remonter sur l'autre versant jusqu'à un croisement reconnaissable par la présence d'un grand dolmen, nommé La Grosse Pierre sur IGN. Prendre à droite vers le Nord sur 200m.

(4) Repérer un bon chemin qui descend à nouveau vers le lit de la Guiel, vers le Nord-Est au départ. Après quelques centaines de mètres, traverser la Guiel et prendre à gauche en arrivant à une petite route. Suivre toujours le balisage du GRP® pour parvenir au hameau de Long Pré.

(5) Prolonger sur le GRP®, au carrefour en Y prendre à gauche et suivre une direction presque Nord au dessus de la Guiel. Arriver ainsi à Saint-Denis-d'Augerons.

(6) En se dirigeant vers l'église, bien trouver le tracer du GRP® qui part en angle aigu à gauche direction Sud-Ouest. Très vite repartir vers le Nord-Ouest en suivant la petite route. Atteindre Saint-Aquilin-d'Augerons.

(7) Tout de suite après un carrefour dans le hameau prendre à droite un chemin qui descend vers la vallée de la Guiel. Suivre ce magnifique parcours en sous bois non loin de l'eau jusqu'à Montreuil-l'Argillé.
Traverser le village, faire un petit détour pour aller visiter la motte féodale, nommée oppidum sur IGN. Continuer à suivre le GRP® pour remonter sur le plateau à l'Est de Montreuil-l'Argillé.

(8) Le GRP® atteint sur le plateau un carrefour de chemins. C'est le moment de le quitter en prenant vers la droite, plein Sud, un large chemin au milieu des champs. Au premier carrefour prendre à angle droit à gauche, poursuivre et parvenir dans le Bois de la Côte, dans le petit vallon des Vaugillettes.

(9) Prendre alors à droite sur quelques mètres puis à nouveau à gauche. Atteindre une petite route, la suivre vers le Sud. La quitter pour partir en face dans le chemin qui descend vers la Charentonne. Arriver ainsi jusqu'à traverser la très passante D819.

(10) Prudence. Traverser cette route et continuer en face sur une petite route qui monte sur le plateau. Au carrefour marqué par une croix, prendre à gauche la petite route qui conduit au carrefour de la D33 et du GRP®.

(11) Emprunter la route et le GRP® sur quelques mètres. Rester à droite sur le GRP® lorsqu'il se sépare de la route pour retrouver ainsi le village de Notre-Dame-du-Hamel et le parking de la salle polyvalente (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 187m - Parking de la salle polyvalente de ND Du Hamel
1 : km 0.67 - alt. 197m - Traversée de la D 33
2 : km 2.17 - alt. 230m - Bois Guérin
3 : km 3.58 - alt. 221m - Carrefour près de Glatigny
4 : km 6.58 - alt. 210m - Point d'attention à Verneusses
5 : km 7.92 - alt. 188m - Long Pré
6 : km 9.52 - alt. 198m - Saint-Denis-d'Augerons
7 : km 10.52 - alt. 204m - Saint-Aquilin d'Augerons
8 : km 13.58 - alt. 201m - Quitter le GRP
9 : km 15.22 - alt. 186m - Vallon des Vaugillettes
10 : km 16.87 - alt. 178m - Traversée de la D 819
11 : km 19.73 - alt. 187m - Carrefour D33 et GRP
D/A : km 20.88 - alt. 189m - Parking de la salle polyvalente de ND Du Hamel

Informations pratiques

Les hameaux traversés sont petits et il est difficile de s'y approvisionner. Aucune difficulté si ce n'est la longueur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1814SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le dolmen, la motte féodale et les paysages normands variés.

Autres randonnées dans le secteur

Une boucle en pays d'Ouche
Distance 24.92km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesnil-Rousset - 27 - Eure

Une jolie balade dans une ambiance typique de campagne normande qui se déroule essentiellement sur de larges chemins forestiers ou agricoles ou sur de toutes petites routes goudronnées sans passage. À éviter cependant si l'on est allergique au goudron. La première partie du circuit suit le GRP® Risle-Charentonne.
Il n'y a aucune difficulté si ce n'est l'absence presque complète de balisage, la trace GPS est sans doute indispensable pour bien suivre le circuit, et la longueur.

Autour des quatre vents à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois
Distance 6.41km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -52m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois - 61 - Orne

Une balade tranquille sur de bons chemins de campagne.

Les étangs de la Charentonne
Distance 11.01km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -140m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois - 61 - Orne

Jolie promenade facile qui emprunte des chemins bien tracés. Il permet un beau cheminement d'un étang à l'autre.
Attention : à éviter absolument en période de chasse.

En forêt de Saint-Évroult
Distance 10.72km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -111m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois - 61 - Orne

Cette balade facile se déroule entièrement dans la Forêt Domaniale de Saint-Évroult. Elle parcourt de belles forêts, assez naturelles, à part quelques parcelles plantées de conifères venus d'ailleurs ou de chênes américains. C'est une jolie balade sans prétention : il ne faut pas lui demander plus que ce qu'elle peut donner. C'est de la forêt, rien que de la forêt.
Parcours principalement sur de larges chemins forestiers, parfois sur des sentiers plus étroits. Boue possible après la pluie.

Distance 17.53km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -223m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois - 61 - Orne

Randonnée sans difficulté sur de larges chemins et de petites routes goudronnées très peu passantes. À éviter en période de chasse car le chemin, public, passe au milieu de forêts privées utilisées pour la chasse. De nombreux panneaux le rappellent et, sur cette partie, il n'est pas possible de quitter l'itinéraire proposé.
Attention à la modification nécessaire à partir du point (9) due à l'évolution du terrain 16 septembre 2019.

Le Sentier des Aviateurs à Épinay
Distance 21.4km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -59m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay - 27 - Eure

Ce parcours rend hommage à 8 aviateurs (3 français, 1 canadien, et 4 américains) qui sont morts lors de combats aériens de 1940 à 1944. Des panneaux d'information jalonnent le circuit. Ce parcours offre également des paysages au travers des Vallons d'Épinay.
Le circuit peut se parcourir en une boucle d'une vingtaine de kilomètres ou en deux boucles d'une dizaine de kilomètres chacune.

Distance 14.15km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice-sur-Risle - 61 - Orne

Agréable balade en prés et forêts, le plus souvent sur de très bons chemins.

Distance 10.97km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -58m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Aube (Orne) - 61 - Orne

Ce circuit parcours la campagne d'Aube, passe par chemins et bois pour découvrir les Nouettes et le château de la Comtesse de Ségur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.