Trouver une randonnée Arnette (rivière) - Affluent du Thoré

+ de critères

Randonnées Arnette (rivière) - Affluent du Thoré

L'Arnette est une rivière du sud de la France et un affluent gauche du Thoré, donc un sous-affluent de la Garonne par le Thoré, l'Agout, puis par le Tarn. Il arrose les départements de l'Aude et du Tarn.
L'Arnette prend sa source dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc au pic de Nore dans le département de l'Aude commune de Pradelles-Cabardès sous le nom de Rec de Cuin.
Son cours a une longueur de 26,5 km.
Lien Wikipédia

La passerelle d'Hautpoul à Mazamet
Distance 12.65km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -624m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mazamet - 81 - Tarn

Randonnée en dénivelé, balisée en Jaune en discontinu, qui vous permettra d'utiliser la passerelle d'Hautpoul ouverte en fin d'année 2018 et de traverser le village médiéval du même nom.
Un passage délicat en orientation entre les points (6) et (7) où les récentes coupes de bois ont plus ou moins détruit les chemins cartographiés et supprimé les balises

A pied Le Pic de Nore ( Téléchargez : )
Le Pic de Nore
Distance 10.07km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.

A pied Le Pic de Nore ( Téléchargez : )
Le Pic de Nore
Distance 17.29km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant et le sommet emblématique de la Montagne Noire avec son émetteur repérable à des dizaines de kilomètres à la ronde. Le circuit décrit ici permet de réaliser son ascension sans aucune difficulté en passant par plusieurs points de vue exceptionnels sur la chaîne pyrénéenne. Deux menhirs en bordure de chemin et la visite d'anciennes glacières à Pradelles-Cabardès complètent agréablement cette randonnée variée en moyenne altitude.

A pied Boucle au Sud d'Hautpoul ( Téléchargez : )
Boucle au Sud d'Hautpoul
Distance 12.08km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -543m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazamet - 81 - Tarn

Ce sentier évolue au Sud d’Hautpoul à travers des paysages variés, une forêt aux essences multiples et une flore sans cesse renouvelée. Vos efforts pour accéder à son cœur seront récompensés par la découverte de ce magnifique et pittoresque petit village médiéval. Au pied de la Vierge perché sur son rocher, vous aurez accès à un superbe panorama. Les lieux historiques seront présents avec en particulier le site de Saint-Pierre des Plots.
Voir mise en garde en début de descriptif

Promenade à Hautpoul par la passerelle de Mazamet
Distance 2.45km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -325m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Mazamet - 81 - Tarn

C'est un aller-retour pour une visite du village perché d'Hautpoul, en découvrant la passerelle de Mazamet qui y mène. La passerelle offre une vue imprenable sur la vallée de l'Arnette.
Ce circuit propose d'emprunter le chemin de la Jamarié, ancienne route du sel et voie romaine jusqu’à l’arrivée à la passerelle.

Tour du Bois du Nouret à Pradelles-Cabardès
Distance 8.92km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -253m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Petite randonnée sur les pentes de la Montagne noire, très agréable en raquettes... et en toute saison.

A pied En Forêt Domaniale de Nore ( Téléchargez : )
Distance 20.49km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -1041m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

On grimpe au milieu des genêts et des bruyères du versant Sud du Pic de Nore en laissant les Pyrénées derrière nous. Puis on quitte l'Aude pour le Tarn. Par une longue descente du versant Nord de la Montagne Noire en Forêt Domaniale de Nore, les panoramas s'ouvrent alors sur le bassin de Mazamet, le Sidobre et les Monts de Lacaune. On débouche ensuite sur les Gorges de l'Arnette dont la source se trouve au départ de cette étape pour découvrir la vertigineuse passerelle de Mazamet.

Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux en Languedoc
Distance 275.22km Dénivelé positif +7541m Dénivelé négatif -8501m Durée 15 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Dourbies - 30 - Gard

Cette itinérance sillonne les hautes terres Occitanes de l'Espérou, dans le Gard, à Mazamet, dans le Tarn. Elle emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 km. On traverse :
- le Parc National des Cévennes,
- les Causses de Blandas et du Larzac,
- le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc,
- et la Montagne Noire,
en découvrant des panoramas à 360°.