Trouver une randonnée Pas de Monsarrat

+ de critères

Randonnées Pas de Monsarrat

Le GR 36, arrivant du Pic de Nore, emprunte ce passage pour rejoindre Carcassonne. Le sentier est sans aucun doute profondément lié à l'activité médiévale du transport du minerai de fer entre les mines de Cabrespine et les zones de traitement. Fours, Forges, Mouline, (les toponymes locaux le prouvent).
A l'époque féodale, au Pas de Montsarrat, existait une construction, sans doute militaire qui surveillait et taxait le passage des convois. Des tessons de céramique sur le côté Ouest ont prouvé la présence d'une bâtisse ou petit château, fréquentée peu être que ponctuellement, voir saisonnièrement. A l’endroit des premières ornières ont peut observer une seconde voie, juste au dessous qui permit aux archéologues de penser qu'il s'agissait d'un lieu d'arrêt ou de croisement.
Cette voie de communication servit aussi au Moyen Age au cheminement du sel, que géraient les moines de Caunes-minervois et au XXe siècle à l'acheminement des ballots de glace depuis Pradelles-Cabardès qui connut une activité fleurissante, qu'on baptisa "l'Or Blanc de Pradelles".

A pied Le Pas de Montsarrat ( Téléchargez : )
Le Pas de Montsarrat
Distance 12.87km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -322m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Face au Pic de Nore qui a vu passer le Tour de France en 2018, les éoliennes,installées sur le Mont Sarrat et réparties sur les communes de Pradelles-Cabardès et de Cabrespine, attirent tout de suite le regard. Le GR®36, arrivant du Pic de Nore, serpente aux pieds des mâts avant de plonger vers Carcassonne par le Pas de Montsarrat, ancienne voie "romaine" de communication.
La petite longueur du parcours offre l'opportunité de prolonger la randonnée au bord du lac (voir infos pratiques)..

Randonnées à proximité de Pas de Monsarrat
A pied En Forêt Domaniale de Nore ( Téléchargez : )
Distance 20.49km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -1041m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

On grimpe au milieu des genêts et des bruyères du versant Sud du Pic de Nore en laissant les Pyrénées derrière nous. Puis on quitte l'Aude pour le Tarn. Par une longue descente du versant Nord de la Montagne Noire en Forêt Domaniale de Nore, les panoramas s'ouvrent alors sur le bassin de Mazamet, le Sidobre et les Monts de Lacaune. On débouche ensuite sur les Gorges de l'Arnette dont la source se trouve au départ de cette étape pour découvrir la vertigineuse passerelle de Mazamet.

Des sources de la Clamoux au moulin de Bru
Distance 6.85km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -687m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castans - 11 - Aude

Une randonnée en aller simple, qui offre une longue descente ombragée en forêt, depuis le Pic de Nore jusqu'aux gorges de la Clamoux. La durée de 2h30 correspond à un rythme familial qui peut être amélioré.

Distance 29.1km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -623m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Labastide-Rouairoux - 81 - Tarn

À la limite des départements du Tarn, de l'Hérault et de l'Aude, cette longue ascension parcourt les forêts du versant Nord de la Montagne Noire. Arrivé sur le Plateau de Sales, on part à la rencontre des habitants de hameaux typiques. On retrouve ensuite la solitude le long du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc avec les Monts de Lacaune en perspective. Puis, dans les genêts et les bruyères de la descente du versant Sud du Pic de Nore, on découvre le Minervois et on aperçoit les Pyrénées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.