Le Pas de l'Oeille et ses bouquetins

Une randonnée au cœur du Vercors à la découverte des bouquetins (nombreux et peu farouches dans ces montagnes). Et en cadeau à l'arrivée, de beaux panoramas sur les montagnes environnantes.

Une randonnée Villard-de-Lans créée le lundi 08 août 2016 par polo38. MAJ : lundi 23 janvier 2017
Point haut Point haut : 1955m
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Villard-de-Lans (38250)
Arrivée Arrivée : N 45.045671° / E 5.559175°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR
Deux boucs Bouc Les Aretes du Gerbier debouché du sentier à 1960m

Départ de la gare d'arrivée du télécabine de la côte 2000.

(D) À la sortie du télécabine, prendre le chemin carrossable qui part à gauche.

(1) Juste avant la première épingle à cheveux, bifurquer sur la gauche direction Pas d'Oeille (panneau indicateur) suivre le sentier (balisage Vert et Jaune et présence de cairns).

(2) Arrivé sous les arêtes du Gerbier prendre la trace montante sur la droite direction pas d'Oeille (panneau indicateur).

(3) Laisser un sentier à gauche qui part à l'horizontale et continuer pour trouver un passage où l'on doit s'aider des mains. Continuer la montée jusqu'au Pas de l'Oeille.

(4) Au pas de l'Oeille, revenir sur ses pas et ne pas hésiter à monter en bordure de falaise pour admirer le panorama.

(3) Peu après le passage où on doit s'aider des mains, laisser de coté la trace descendante pour prendre la trace horizontale partant légèrement sur la droite. La suivre jusqu'au pierrier de la combe Charbonnière

(5) Descendre à gauche le pierrier en direction du Vallon de la Fauge (panneau indicateur). Dans la forêt bien suivre la trace descendante et laisser de coté les petites traces partant sur la droite. Arrivé sur le bas de la combe Charbonniére, à la sortie de la forêt, continuer tout droit en direction de la bergerie de la Fauge.

(6) Au niveau de la bergerie, prendre le large chemin partant sur la gauche. Laisser à gauche l'abri de la Fauge (7) et un peu plus loin en bordure de forêt, bifurquer sur la gauche en direction des Glovettes (panneau indicateur).

(8) Arrivé au niveau d'un large chemin, prendre le petit sentier descendant qui part en face légèrement à gauche. De nouveau sur un large chemin partir à droite.

(9) Peu après, quitter le chemin pour la piste de ski partant à gauche, cette piste vous ramène aux Glovettes. Continuer à descendre jusqu'à la route.

(10) Au niveau de la route, la prendre par la gauche pour revenir au parking de la gare de départ du télécabine (A).

D : km 0 - alt. 1718m - Gare d'arrivée du télécabine de la côte 2000
1 : km 0.27 - alt. 1749m - Direction pas de l'Oeille
2 : km 1.7 - alt. 1811m - Partir sur la droite (trace montante)
3 : km 1.84 - alt. 1852m - Croisement pour l'aller et le retour
9 : km 7.95 - alt. 1294m - Passer par la piste de ski
10 : km 8.87 - alt. 1173m - Continuer sur la route jusqu'au parking
A : km 9.47 - alt. 1155m - Gare de départ du télécabine de la côte 2000

Une bonne paire de chaussure est indispensable, entre autre pour la descente dans le pierrier de la Combe Charbonnière.
Pour accéder au Pas de l'Oeille, un passage nécessite de mettre les mains.
Les télécabines fonctionnent l'été de Juillet à Août

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3236OT, 3236OTR.

Les Bouquetins sont nombreux et peu farouches, on peut même en trouver en bordure de sentiers, dans ce cas faites un crochet pour ne pas les déranger.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5

le vendredi 23 août 2019 à 07:32

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019

La durée réelle de cette rando est de 5h au total . C'est important car elle attire des familles avec enfants du fait de voir des bouquetins . Mais le retour est tres long et pas facile , du fait de la descente dans le pierrier. Avec des petits de 6 à 10 ans ce n'est pas si facile.

le dimanche 18 août 2019 à 12:13

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Très belle randonnée, tracé très fiable.
La descente est très longue (attention aux genoux).
C'est super intéressant de faire l'aller-retour vers le pas de l'oeille, le panorama sur les Ecrins, le Devoluy et la valée en vaut la peine. Et les bouquetins sont bien au rendez-vous.

le lundi 08 juillet 2019 à 08:25

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Superbe randonnée. Nous l'avons prolongée un peu en allant jusqu'au col Vert. Partie minérale en allant depuis les télécabines jusqu'au pas de l'oeil sans grande difficulté. Magnifique sentier en balcon entre les deux cols.

le lundi 31 décembre 2018 à 11:53

Bonjour et merci pour ce commentaire qui permettra aux futurs randonneurs d'hiver de ne pas partir sur ce circuit.
Il est néanmoins dommage de noter Décevant la description puisque, en fait, vous ne l'avez pas utilisée.
Je pense que Non utilisé comme vous l'avez mentionné pour les deux autres Item aurait été plus justifiée.
Bonne fin d'année.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le dimanche 30 décembre 2018 à 20:12

Désolé pour vous. En effet cette randonnée traverse des pistes de ski ( comme un certain nombre de randonnées du secteur). Elle est marquée comme étant une randonnée "à pied" et non en "raquettes à neige".
La solution si on veut aller au pas de l'Oeille en raquette en hiver serait de partir des Clots de rejoindre la Fauge et de continuer en suivant la trace. . Le retour se faisant par le même chemin. Il faut néanmoins à noter que l'hiver après la Fauge elle peut être dangereuse : avalanches en longeant les arrêtes du Gerbier, quelques passage de karsts pouvant représenter un danger avec une couche de neige pas trop épaisse.
Polo38

le dimanche 30 décembre 2018 à 17:16

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Pour info, il ne nous a pas été possible de faire cette randonnée le 30 décembre 2018. En effet, l'initinéraire décrit ici n'est pas envisageable à cette saison, car il est interdit de partir à pied depuis l'arrivée de la télécabine de la Côte 2000 (sauf pour aller au restaurant qui se situe juste à côté de l'arrivée). Motif : la présence des skyeurs sur les pistes à cette saison ne permet pas la présence de radonneurs. Selon l'office du tourisme, il est en revanche possible de rejoindre le pas de l'Oeille à pied en empruntant un autre chemin depuis les Glovettes (2h à 2h30 d'ascension selon eux pour arriver au pas de l'Oeille).
S'il existe bien une possibilité de s'engager à pied depuis l'arrivée de la télécabine de la Côte 2000, il ne nous a en tout cas pas été autorisé de le faire ni de le découvrir. Si vous devez braver l'interdiction, il est donc fortement préférable d'être sûr de son itinéraire avant, qui ne doit ni croiser ni longer les pistes de ski.

le lundi 05 novembre 2018 à 10:49

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Nous avons pas pu aller jusqu'au pas de l'Oeil car trop de neige. Le télécabine ne fonctionne pas en Octobre / Novembre!

le lundi 01 octobre 2018 à 09:24

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Superbe randonnée . Les bouquetins étaient sur les crêtes donc un peu loin mais la vue au sommet est magnifique . Attention départ randonnée en haut du télésiège .

le lundi 03 septembre 2018 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Chouette rando sous le soleil, magnifiques paysages au-dessus de la mer de nuages, en effet, troupeau de bouquetins, marmottes et à notre grand plaisir des hermines !!!

le mardi 28 août 2018 à 10:13

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Effectivement beaucoup de bouquetins.
En revanche le temps a été plus long que prévu.
Excellente ballade !
Merci

le lundi 27 août 2018 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très belle randonnée. Les bouquetins étaient au rendez-vous, ainsi que 2 chamois plus farouches. Nous avons juste entendu les marmottes siffler : "planquez-vous, voilà les viso-randonneurs !".
La descente dans le pierrier et dans la forêt est plutôt raide. A faire comme nous par temps clair et frais, la vue sur les sommets est parfaitement dégagée, c'est magnifique.

le mardi 21 août 2018 à 18:36

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

J'ai effectué la rando il y a quelques jours.
Le descriptif est très bien et bouquetins et chamois sont au rendez-vous peu avant le col !

Merci

le lundi 13 août 2018 à 08:52

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

bonjour
faite le 24/07/2018
pas de bouquetins mais des marmottes
descente ds pierrail et foret dure pour les genoux

belle journée pour une belle rando

bernard

le lundi 23 octobre 2017 à 12:55

Oui on peut y accéder sans prendre le télécabine.
Dans ce cas le mieux serait de partir des glovettes pour remonter jusqu'au lac du pré des preys et de là rejoindre le haut des télécabine.
Cela doit rajouter environ 550 m de dénivelé positive

J'espère que ces infos vous seront utiles

Polo38

le lundi 23 octobre 2017 à 10:14

Peut-on accéder à cette randonnée sans l'utilisation de télécabine?

Cordialement,
Matetche

Lac de la Moucherolle
Distance 11.56km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -912m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Balade qui mène au Lac de la Moucherolle et au vallon de la Fauge.
Cette randonnée permet de découvrir une multitude de paysage allant d'un univers minéral à des pâturages en passant par la forêt avec de jolis panoramas sur l'ensemble du Vercors Nord.

De l'abri de la Fauge à l'abri de la Jasse du Play (J3)
Distance 25.71km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -500m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

C'est l'étape la plus longue de cette traversée mais aussi celle qui marque l'entrée sur les hauts plateaux.

Rochers du Ranc des Agnelons et Roc Cornafion depuis Prélenfrey
Distance 15.82km Dénivelé positif +1408m Dénivelé négatif -1408m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Gua (Isère) - 38 - Isère

Randonnée aérienne, en partie hors sentier sur la crête prolongeant les arêtes du Gerbier jusqu'au Roc Cornafion, permettant de rencontrer la faune du Vercors, en particulier bouquetins et chamois.

La difficulté de la randonnée est liée à sa longueur, à l'absence de sentier sur un bon quart de l'itinéraire et au petit pas d'escalade menant au Roc Cornafion.

Pas de l'Oeille
Distance 6.72km Dénivelé positif +748m Dénivelé négatif -748m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Gua (Isère) - 38 - Isère

Une randonnée sportive qui permet de franchir un des pas sur la barrière orientale du Vercors.
Montée finale difficile. Soyez prudents

La Grande Moucherolle
Distance 17.64km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1261m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Randonnée sportive avec l'ascension du 2ème sommet du Vercors: La Grande Moucherolle (2284m).

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Jour 2: Sentier Balcon Vercors
Distance 17.5km Dénivelé positif +1110m Dénivelé négatif -970m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

2eme jour d'une traversée du Vercors par le sentier en balcon.

Roc Cornafion depuis Prélenfrey, par le Col Vert
Distance 11.01km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1014m Durée 5h35 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Le Gua (Isère) - 38 - Isère

Le Roc Cornafion à partir de Prélenfrey via le Col Vert. Une montée raide sur un sentier délicat (à éviter absolument par temps humide).
La partie finale est de l'escalade; facile certes mais de l'escalade quand même. On en prend bien conscience à la descente.