Rochers du Ranc des Agnelons et Roc Cornafion depuis Prélenfrey

Une randonnée Le Gua (Isère) créée le samedi 27 mai 2017 par bouvierjr. MAJ : mercredi 12 décembre 2018

Randonnée aérienne, en partie hors sentier sur la crête prolongeant les arêtes du Gerbier jusqu'au Roc Cornafion, permettant de rencontrer la faune du Vercors, en particulier bouquetins et chamois.

La difficulté de la randonnée est liée à sa longueur, à l'absence de sentier sur un bon quart de l'itinéraire et au petit pas d'escalade menant au Roc Cornafion.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h50[?]
Distance Distance : 15.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1408m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1408m
Point haut Point haut : 2008m
Point bas Point bas : 1314m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Le Gua (Isère) (38450)
Départ Départ : N 45.017289° / E 5.596106°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR
Téléchargez : -
Crête au Nord du Roc Cornafion Le sommet du Roc Cornafion Le Ranc des Agnelons vu du sommet du Roc Cornafion Arêtes du Gerbier depuis le sommet du Ranc des Agnelons

Description de la randonnée

Se garer un peu au-dessus de la cote 1306 au terminus autorisé de la route forestière des Bordeaux venant de Prélenfrey (cf. paragraphe infos pratiques).

(D/A) Du parking, continuer à monter sur le chemin qui prolonge la route après la barrière, vers le Sud-Sud-Ouest jusqu'au carrefour des Clos.

(1) À ce carrefour, tourner à droite au Nord-Nord-Ouest sur le Sentier de la Pierre des Deux Heures. Celui-ci emprunte d'abord une nouvelle piste forestière puis s'en débranche sur la gauche pour ensuite la retraverser vers 1500m (il est possible de rester aussi sur la piste jusque là). Il débouche à la Pierre des Deux Heures sur le Sentier du Périmètre.

(2) De la Pierre des Deux Heures, obliquer à droite vers le Nord-Est sur ce Sentier du Périmètre et poursuivre ainsi sur environ 1km, quasiment à niveau.

(3) Arriver ainsi au départ de la sente montant à la Double Brèche. Tourner à gauche sur cette sente (Nord) peu marquée qui monte en lacets. De rare marques de couleur Saumon indiquent l'itinéraire.
La sente arrive à la Double Brèche qui sépare les Arêtes du Gerbier des rochers du Ranc des Agnelons. Poursuivre jusqu'au vrai sommet.
L'itinéraire quitte ici toute sente jusqu'au Col Vert.

(4) Du sommet, il est possible de suivre la crête filant au Nord-Nord-Est vers le Col Vert, mais quelques passages sont un peu scabreux. Une variante plus facile (tracée sur la carte) est de redescendre par l'itinéraire de montée jusqu'un peu au-dessus de 1800m pour ensuite filer au Nord, à flanc, et remonter progressivement vers la crête en gardant un cap au Nord.

(5) Sur cette crête, passer par la borne limite de commune entre Le Gua et Saint-Paul-de-Varces, très bien marquée en Vert sur fond Blanc. À partir de là, suivre la crête vers le Nord-Nord-Est sans jamais la quitter de plus d'une dizaine de mètres, pour arriver au Col Vert.

(6) Du Col Vert, ou plus exactement du petit banc situé sous ce col, emprunter le sentier qui file au Nord-Est (un peu aérien) pour progressivement redescendre sur le sentier des Deux Cols .

(7) Au croisement de sentiers, continuer au Nord-Nord-Est (gauche) sur ce sentier qui, après un parcours débonnaire d'un kilomètre, se met à monter en lacets dans la pente sous l'imposant Roc Cornafion (marques Rouges alternant avec du Jaune).

(8) Le sentier des Deux Cols arrive à une bifurcation (rocher) d'où part la sente du Roc Cornafion à gauche (Nord-Ouest). Cette sente continue en lacet jusque sous le sommet et est marquée de Rouge et Bleu à moitié effacé.
Un couloir aisément reconnaissable monte en un escalier assez raide directement sous l'antécime (plein Ouest). Remiser les bâtons dans le sac à partir de ce couloir. Prendre pied sur l'antécime après avoir posé les mains sur le rocher. De là, il faut repartir au Sud et dégravir la brèche qui sépare l'antécime du sommet, pour escalader les gros rochers bien solides qui mènent à ce dernier. C'est ce dernier passage qui justifie la cotation de difficulté de la randonnée.

Retour :

(9) Du sommet, descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au sentier des Deux Cols.

(8) Obliquer à droite vers le Sud pour redescendre jusqu'à l'intersection venant du Col Vert par où l'on est arrivé à l'aller.

(7) À cette intersection, continuer à descendre sur le sentier des Deux Cols vers le Sud pour arriver à la baraque du Col Vert.

(10) Celle-ci marque l'intersection avec la piste du Col Vert que l'on descend plein Sud en passant par la Glacière et le Pas de l'âne (voir carte IGN pour les localiser), jusqu'au départ du sentier du Périmètre.

(11) Prendre ce sentier qui remonte à droite dans la pente vers le Sud-Sud-Ouest, repasse par le départ de la sente de la Double Brèche.

(3) Continuer dans la même direction pour retourner à la Pierre des Deux Heures.

(2) Bifurquer à gauche plus au Sud pour redescendre sur le sentier de la Pierre des Deux Heures emprunté plus tôt à la montée. Redescendre ce sentier par l'itinéraire de montée pour arriver jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1314m - Terminus de la route forestière des Bordeaux
1 : km 0.48 - alt. 1382m - Carrefour des Clos
2 : km 2.01 - alt. 1594m - La Pierre des Deux Heures
3 : km 2.95 - alt. 1592m - Départ de la sente de la Double Brèche
4 : km 3.85 - alt. 1927m - Sommet des rochers du Ranc des Agnelons
5 : km 5.46 - alt. 1844m - Borne limite entre Le Gua et Saint-Paul de Varces
6 : km 6.69 - alt. 1738m - Col Vert
7 : km 7.02 - alt. 1733m - Croisement de sentiers (boucle)
8 : km 8.34 - alt. 1903m - Sentier du Roc Cornafion
9 : km 8.67 - alt. 2008m - Roc Cornafion
10 : km 11.57 - alt. 1595m - Baraque du Col Vert
11 : km 12.3 - alt. 1567m - Sentier du Périmètre
D/A : km 15.82 - alt. 1314m - Terminus de la route forestière des Bordeaux

Informations pratiques

Départ au-dessus de la cote 1306

Variantes :

  • Il est possible d'écourter au Col Vert sans aller jusqu'au Roc Cornafion. Dans ce cas, descendre vers le Sud-Est (droite en arrivant au Col) par la piste du Col Vert pour arriver à la baraque éponyme (10) et finir la randonnée comme indiqué dans la description.

Équipement :

  • Le casque peut être utile par grande affluence sur le Roc Cornafion.
  • Les bâtons télescopiques donnent une plus grande stabilité mais il faut les ranger pour l'ascension finale au Roc Cornafion.

Eau :

  • Il n'y a pas de point d'eau sur ce parcours.

Horaire :

  • Pour voir chamois et bouquetins, il vaut mieux partir au lever du jour.

Chiens :

  • Les chiens tenus en laisse sont autorisé dans cette partie du Vercors.
  • Toutefois la montée et descente au Roc Cornafion est très difficile pour des chiens de grande taille, voire impossible. Les tous derniers mètres relèvent de l'escalade et un chien ne pourra les franchir, quelle que soit sa taille et ses aptitudes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3236OT, 3236OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les chamois et bouquetins sont nombreux à fréquenter la crête des rochers du Ranc des Agnelons. Il suffit de partir tôt (au lever du soleil) et de ne pas faire trop de bruit pour les y trouver.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 16 septembre 2017 à 14:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Enivrant !

Aucune trace humaine sur le Rocher du Ranc des Agnelons. Nous y avons littéralement traversé un troupeau de bouquetins ! Ils occupaient la crête allant vers le Col Vert, et se sont à peine déplacés lorsque nous avons bougé vers eux. Un vieux mâle aux cornes majestueuses nous a saluées au passage.

La montée au Roc Cornafion est plus classique, mais c'est un "must" du coin, quelle ambiance !

Autres randonnées dans le secteur

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Le Sénépy
Distance 13.8km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-d'Aveillans - 38 - Isère

Une magnifique randonnée à 35km de Grenoble, sans aucune difficulté pour profiter d'une vue à 360° sur les massifs environnants.

La montée vers ce sommet est une magnifique randonnée dans les alpages (un des plus grands alpages de la région).

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.

Tour du grand lac de Laffrey
Distance 11.79km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -288m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laffrey - 38 - Isère

Une très belle randonnée facile avec un dénivelé relativement faible, qui vous fera découvrir les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.