Le Parc Louis Bignon et le Parc de la Forteresse au village de Hérisson

La diversité des essences font tout le charme du Parc Louis Bignon : chênes, néfliers, ifs, épicéas, cèdres, érables, saules, aulnes, acacias, mahonias, corètes du Japon, bouleaux, etc.
Les vestiges de la forteresse perchée sur un rocher, s'élèvent au-dessus des toits dominant l'Aumance dont le cours protège naturellement le promontoire fortifié.

Une randonnée Hérisson créée le jeudi 09 décembre 2021 par alainc5939. MAJ : mardi 14 décembre 2021
Commune Commune : Hérisson (03190)
Carte Carte IGN : : Ref. 2427SB - Version mobile (cliquer-ici)
Tour Porte de l'Enfer Ruines de la forteresse Ruines du château

Pour vous rendre au départ, prenez la direction du village de Hérisson. Le parking est situé Quai de l'Aumance.

(D/A) Dos à la rivière, démarrez en vous dirigeant sur la droite vers le Nord-Est, traversez le pont qui enjambe l'Aumance, puis tournez tout de suite à droite dans la Rue du Calvaire. Au bout de la rue, rejoignez la berge de la rivière et suivez le chemin de berge à gauche jusqu’à l’ancien lavoir communal. Traversez le ruisseau puis contournez le bassin.

Suivez le chemin qui remonte complètement à gauche, à travers le parc municipal jusqu’à l'école publique.
Traversez la route de Crochepot puis filez en face sur le chemin bocager et suivez-le jusqu'au Chemin les Coteaux.

(1) Vous arrivez face à un bâtiment bleu dénommé le Cube. Partez à droite, suivez la route goudronnée jusqu’à l’entrée du sentier qui s'enfonce dans les bois à gauche (balisage Jaune).
Suivez le petit sentier escarpé longeant de ruisseau jusqu’à rejoindre la plaine de Crochepot. Continuez à suivre ce ruisseau jusqu’au chemin de berge. Face à l'Aumance, tournez à droite et longez la rivière jusqu’à l'intersection avec la route de Crochepot au niveau du gué.

(2) Tournez à droite pour remonter la route goudronnée jusqu’à l’entrée du camping municipal. Prenez à gauche pour traverser le camping et rejoignez la maison d’accueil. À ce niveau, tournez à droite pour vous diriger vers le parc municipal.

Au bout de la grande allée arborée, tournez à gauche pour atteindre la passerelle qui enjambe l'Aumance. Traversez la rivière et poursuivez tout droit dans l'Avenue Marcellin Simonnet. Au bout, obliquez à gauche pour atteindre l'église.

(3) Face à l'église, prenez à la gauche de celle-ci le Chemin de la Maison Rouge en suivant la direction du sentier touristique de Chateloy. Montez pendant 250 m environ puis à l'intersection, virez en épingle à droite pour vous diriger en direction du Sud-Est.

Dans le premier virage, continuez tout droit, passez devant un réservoir et poursuivez jusque l'intersection en Y inversé. Tournez à droite en direction du Sud-Ouest, dans la Rue du Casse Cou. Poursuivez la descente jusqu'à la Rue Cacheloup.

(4) Traversez cette rue et suivez pratiquement en face la direction indiquant l'entrée du château. Parcourez le parc et les ruines puis ressortez du parc par l'Ouest pour vous retrouver dans la Rue Fougières de Nicolaï. Tournez à gauche.

(5) Traversez la Rue Gambetta, passez à gauche de la tour, puis devant l'auberge médiévale, Rue Saint-Jean. Obliquez à droite, Rue de l'Enfer dont on aperçoit la porte voûtée au bout. Avant celle-ci, tournez à gauche pour flâner dans les petites rues étroites et arriver Rue de l'Abbé Aury.

Tournez à droite jusqu'à atteindre la Rue du Quai de l'Aumance et retrouver sur la droite le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 197m - Parking Quai de l' - Aumance (rivière) - Affluent du Cher
1 : km 1.06 - alt. 207m - Bâtiment bleu dénommé le Cube
2 : km 1.92 - alt. 193m - Gué
3 : km 2.64 - alt. 207m - Église Notre-Dame
4 : km 3.36 - alt. 212m - Château de Hérisson
5 : km 3.75 - alt. 201m - Tour
D/A : km 4.2 - alt. 197m - Parking Quai de l'Aumance

Voir le parking.
Pas de points d'eau ni table de pique-nique sur le parcours.

Parc Louis Bignon.
Eglise Notre-Dame.
Parc et Ruines du Château d'Hérisson.
Village médiéval Hérisson.

Boucle de Hérisson par Chateloy
Distance 6.23km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -77m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Hérisson - 03 - Allier

Plus on s’approche de Hérisson (Allier), plus la forteresse se dessine, majestueuse sur son éperon rocheux ! Cette boucle qui part de la rivière, monte sur le plateau en longeant la forteresse qui fait la réputation de ce petit village médiéval niché en bord d’Aumance, pour rallier le hameau de Châteloy, ancien site Gaulois, avant de revenir à Hérisson en longeant la rivière.

Distance 3.93km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Hérisson - 03 - Allier

Petit circuit traversant au départ le joli village d'Hérisson au pied des ruines de son château fort.

Boucle Hérisson par La Maugarnie
Distance 13.48km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hérisson - 03 - Allier

Ce parcours vous conduira des hauteurs de la Croix de l’Ours à la Forêt Domaniale de Soulongis. Des vues surplombant le village médiéval d'Hérisson et de nombreux centres d’intérêts patrimoniaux ponctuent ce parcours.

Circuit de La Bouteille
Distance 6.87km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -96m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Brethon - 03 - Allier

Le parcours est constamment situé en Forêt Domaniale de Tronçais sur un territoire relativement accidenté. Il permet d'en découvrir tous les stades de l'exploitation.

Distance 10.84km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -107m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vilhain - 03 - Allier

Pénétrez au cœur d'un bocage verdoyant fait de petites parcelles et découvrez la chênaie de Soulongis qui, au Moyen-Âge, ne formait qu'une avec celle de Tronçais. L'Église Templière du Vilhain et la Pierre Chevriau vous laisseront entrevoir un passé mystérieux gravitant autour de la forêt.

Vestiges de la ruralité au départ du Château des Alliers
Distance 4.37km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -103m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Meaulne - 03 - Allier

Ce petit parcours fera découvrir d’anciennes parcelles agricoles recouvertes de friches et de bois. Les vestiges de murets et un ancien verger rappellent qu'une activité paysanne se déroulait sur ces terres.

Chemins et sentiers de la Forêt de Tronçais à Meaulne-Vitray
Distance 10.06km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Meaulne - 03 - Allier

Cette randonnée en Forêt de Tronçais alterne entre chemins forestiers aux voies larges et sentiers légèrement herbeux mais bien dégagés. Vous passerez devant le fond Begault, observerez les différents stades de l'exploitation forestière.

Dans la Forêt de Dreuille à la recherche de la Pierre des Quatre Curés
Distance 9.09km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Cosne-d'Allier - 03 - Allier

Randonnée sans dénivelé, sur des chemins (appelés routes) forestiers non goudronnés, entre bocage et forêt domaniale (chênaie).