Circuit de La Bouteille

Une randonnée Le Brethon créée le dimanche 27 août 2017 par Lrn_Mnt. MAJ : mardi 12 septembre 2017

Le parcours est constamment situé en Forêt Domaniale de Tronçais sur un territoire relativement accidenté. Il permet d'en découvrir tous les stades de l'exploitation.

Commune Commune : Le Brethon (03350)

Se garer sur le parking situé vers la Chapelle Saint-Mayeul à La Bouteille.

(D/A) Prendre la direction de la Route Forestière de la Bouteille, bifurquer à gauche et suivre la ligne menant au Rond de la Bouteille.

(1) Traverser la route et prendre le chemin entre les parcelles 429 et 430.

(2) Au Rond des Chers Buissons, tourner à droite et traverser la route puis poursuivre sur le chemin en face. Au bout du chemin, prendre à gauche la Route Forestière de la Bouteille et la suivre sur 1200m. À la croisée des chemins, tourner à droite. Peu avant la fin du chemin, possibilité d'aller voir la Font Bégault sur la droite.

(3) Au Rond de la Font Bégault, tourner à droite. À la croisée des chemins suivante, tourner encore à droite.

(4) Au Rond de Lasnay, virer à gauche et poursuivre tout droit jusqu'au Rond Sabotier.

(5) Prendre la route à droite puis, à l'intersection du Rond de la Mouche, continuer en face sur 800m.

(6) Prendre à gauche la Route Forestière de la Bouteille et continuer tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 276m - La Bouteille
1 : km 0.49 - alt. 291m - Rond de la Bouteille
2 : km 1.27 - alt. 294m - Rond des Chers Buissons
3 : km 3.52 - alt. 307m - Rond de la Font Bégault
4 : km 4.14 - alt. 306m - Rond de Lasnay
5 : km 5.16 - alt. 326m - Rond Sabotier
6 : km 6.29 - alt. 300m - À gauche Route Forestière de la Bouteille
D/A : km 6.87 - alt. 276m - La Bouteille

Possibilité d'aller voir la Chapelle Saint-Mayeul et la Font Saint-Mayeul à 200m du parking (suivre le fléchage).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2427E, 2427O.

Forêt de Tronçais
[Chapelle Saint-Mayeul|http://www.belleseglises.com/blog/files/094292f943c41a8517fd4343aed75829-10.html}
Font Bégault.
Font Saint-Mayeul.

Tour des Étangs de Saint-Bonnet et Morat
Distance7.52km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-42m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Bonnet-Tronçais - 03 - Allier

Au cœur de la Forêt de Tronçais, promenade familiale longeant les étangs en navigant au milieu de chênes de la réserve de Colbert.

Tour de l'Etang de Saint Bonnet-Tronçais au coeur de la Forêt de Tronçais
Distance4.86km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-143m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Bonnet-Tronçais - 03 - Allier

Petite promenade familiale du Tour de l'étang de Saint-Bonnet-Tronçais au cœur de la plus belle chênaie de France, réputée entre autre pour ce bois de chêne très recherché pour la fabrication de tonneaux pour les grands vignobles. Vous découvrirez de magnifiques chênes au fut parfaitement rectilignes.

Distance7.6km Dénivelé positif+87m Dénivelé négatif-84m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Urçay - 03 - Allier

Balade offrant un panorama sur la vallée du Cher doublé du canal du Berry partiellement comblé. Départ depuis le parking de l'église d'Urçay.
Le circuit est partiellement balisé de trait jaune.

Les Sept Chênes en Forêt de Tronçais
Distance7.83km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-59m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Bonnet-Tronçais - 03 - Allier

Passant notamment par la réserve Colbert, le parcours permet de voir sept de la quarantaine de chênes classés de Tronçais. On distinguera les chênes de forme naturelle, arbres-limites comme le Saint-Louis ou la Sentinelle, des arbres de forme forestière, au long fût rectiligne dont le Stebbing est un exemple.

A pied Circuit de Tortequeue (Téléchargez : PDF)
Distance10.84km Dénivelé positif+109m Dénivelé négatif-107m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Vilhain - 03 - Allier

Pénétrez au cœur d'un bocage verdoyant fait de petites parcelles et découvrez la chênaie de Soulongis qui, au Moyen-Âge, ne formait qu'une avec celle de Tronçais. L'Église Templière du Vilhain et la Pierre Chevriau vous laisseront entrevoir un passé mystérieux gravitant autour de la forêt.

Le Puy Aigu en Forêt de Tronçais
Distance10.51km Dénivelé positif+162m Dénivelé négatif-162m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Urçay - 03 - Allier

L'itinéraire se déroule presque exclusivement en forêt. On y découvre notamment les différents stades d'évolution de l'exploitation forestière.

Distance23.91km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-175m Durée7h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Vitray - 03 - Allier

Cette belle randonnée vous fera revivre le riche passé industriel de la forêt de Tronçais. Vous visiterez les forges à Morat et Tronçais construites par l'industriel lorrain Nicolas Rambourg et les 4 étangs (Saint-Bonnet, Morat, Tronçais, Saloup), qu'il créât pour les faire fonctionner. Un clin d’œil industriel au cœur de la plus belle chênaie de France.