Autour de Hérisson par l'église de Chateloy

Une randonnée Hérisson créée le mercredi 22 novembre 2017 par pietineur. MAJ : jeudi 21 décembre 2017

Petit circuit traversant au départ le joli village d'Hérisson au pied des ruines de son château fort.

Commune Commune : Hérisson (03190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2427SB
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationner sous les arbres le long du Quai de l'Aumance.

(D/A) Longer ce quai direction Nord pour rejoindre le carrefour et obliquer légèrement à droite pour suivre l'Avenue Marcellin Simonnet jusque devant l’église que l'on contourne par la gauche.

(1) Emprunter l'escalier et poursuivre en montant sur le chemin de la Maison Rouge. À l'intersection suivante suivre sur la droite le chemin le Taribari (le long du parcourt laisser un 1er sentier sur votre gauche et un 2éme sur la droite ).

(2) À cette intersection avec une route goudronnée continuer à gauche jusqu'au hameau de Chateloy et profiter d'en visiter l'église.

(3) Entrer dans le cimetière permet d'avoir une vue sur la vallée de l'Aumance. Après visite, revenir sur ses pas jusqu'au carrefour et obliquer sur la route de droite jusqu'à l'intersection suivante pour continuer tout droit sur la route Saint-Gobin jusqu'à son intersection avec la Rue des Cueils.

(4) Suivre cette route en direction du village de Hérisson en longeant la rivière Aumance jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 198m - Quai de l'Aumance
1 : km 0.29 - alt. 207m - Église d'Hérisson
2 : km 1.62 - alt. 236m - À gauche à la route goudronnée
3 : km 1.99 - alt. 219m - Eglise de Chateloy
4 : km 3.27 - alt. 211m - Rue des Cueils
D/A : km 3.93 - alt. 198m - Quai de l'Aumance

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2427SB.

Visiter au retour le village ses vieilles rues charmantes et les ruines de son château fort.
Église Saint-Pierre de Châteloy

Les Sept Chênes en Forêt de Tronçais
Distance 7.83km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-Tronçais - 03 - Allier

Passant notamment par la réserve Colbert, le parcours permet de voir sept de la quarantaine de chênes classés de Tronçais. On distinguera les chênes de forme naturelle, arbres-limites comme le Saint-Louis ou la Sentinelle, des arbres de forme forestière, au long fût rectiligne dont le Stebbing est un exemple.

Tour des Étangs de Saint-Bonnet et Morat
Distance 7.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-Tronçais - 03 - Allier

Au cœur de la Forêt de Tronçais, promenade familiale longeant les étangs en navigant au milieu de chênes de la réserve de Colbert.

A pied En passant chez Paulo ( Téléchargez : PDF )
Distance 8.44km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -168m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinssaines - 03 - Allier

Cette petite randonnée vous conduira du plateau de Quinssaines au village de Font Claude. Magnifiques vues sur les villes de Montluçon, Huriel, Domérat. En remontant vers le départ, vous longerez, à Peuroir, l'un des derniers vignobles en exploitation de la région.

Tour de l'Etang de Saint Bonnet-Tronçais au coeur de la Forêt de Tronçais
Distance 4.86km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -143m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-Tronçais - 03 - Allier

Petite promenade familiale du Tour de l'étang de Saint-Bonnet-Tronçais au cœur de la plus belle chênaie de France, réputée entre autre pour ce bois de chêne très recherché pour la fabrication de tonneaux pour les grands vignobles. Vous découvrirez de magnifiques chênes au fut parfaitement rectilignes.

A pied Circuit de Tortequeue ( Téléchargez : PDF )
Distance 10.84km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -107m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vilhain - 03 - Allier

Pénétrez au cœur d'un bocage verdoyant fait de petites parcelles et découvrez la chênaie de Soulongis qui, au Moyen-Âge, ne formait qu'une avec celle de Tronçais. L'Église Templière du Vilhain et la Pierre Chevriau vous laisseront entrevoir un passé mystérieux gravitant autour de la forêt.

Du Bois de la Brosse au Bois de Languistre
Distance 7.79km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -65m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lavault-Sainte-Anne - 03 - Allier

Près de Montluçon, cette randonnée vous permettra de découvrir un des patrimoines de Lavault-Sainte-Anne, avec près du circuit, un ancien hôpital (La Charité), celui-ci a été légué par le vicomte Pailloux à la commune au début du 20ème siècle (voir pour plus de renseignements le site internet de la mairie).
Cette randonnée peut se pratiquer facilement car très peu de dénivelé, et en toute saison.

Distance 10.15km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -113m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huriel - 03 - Allier

Une randonnée le long des chemins, mais aussi à travers l'histoire des réalisations humaines. Du pont romain de Courtioux aux éoliennes de Savernat, vous traverserez 9 siècles. Vous pourrez admirez aussi 2 chemins creux caractéristiques du bocage bourbonnais. Si vous êtes observateurs , vous verrez dans celui descendant de la Chaux, les traces des roues ferrées, des tombereaux et charrettes de nos ancêtres, gravées dans le granite du chemin. Encore un retour vers notre patrimoine.

A pied Le tour de Ricros ( Téléchargez : PDF )
Distance 11.07km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -75m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domérat - 03 - Allier

Ce circuit est particulièrement bien adapté à la pratique de la marche nordique. Les portions asphaltées sont réduites au minimum et les pistes empruntées, par la qualité du revêtement, permettent une gestuelle rendant la pratique de l'exercice tout à fait intéressante. En outre, cette randonnée est praticable quelque-soit la saison. Le circuit convient bien évidemment pour de la randonnée classique.

A pied Circuit de La Bouteille ( Téléchargez : PDF )
Circuit de La Bouteille
Distance 6.87km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -96m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Brethon - 03 - Allier

Le parcours est constamment situé en Forêt Domaniale de Tronçais sur un territoire relativement accidenté. Il permet d'en découvrir tous les stades de l'exploitation.

Le pays de Saint-Martinien
Distance 10.03km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -102m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Huriel - 03 - Allier

Une randonnée bucolique: petits ruisseaux, chemin creux, prés et bosquets , typiques du bocage bourbonnais
Cette randonnée est praticable en VTT mais avec une descente très technique à partir du (11).