Boucle de Hérisson par Chateloy
Plus on s’approche de Hérisson (Allier), plus la forteresse se dessine, majestueuse sur son éperon rocheux ! Cette boucle qui part de la rivière, monte sur le plateau en longeant la forteresse qui fait la réputation de ce petit village médiéval niché en bord d’Aumance, pour rallier le hameau de Châteloy, ancien site Gaulois, avant de revenir à Hérisson en longeant la rivière.







Description de la randonnée
Pour vous rendre au départ, prenez la direction du village de Hérisson. Le parking est situé Quai de l'Aumance.
(D/A) Démarrez en vous dirigeant vers le Nord-Est. Tout en longeant la rivière L'Aumance, traversez la Rue Gambetta pour continuer dans la Rue tortueuse de Gateuil et remonter vers le château de Hérisson. Le chemin passe en contrebas.
(1) Il suffit de lever le nez pour en ressentir toute la puissance de cet édifice lorsqu’il défendait l’une des places fortes des ducs de Bourbon au XIe siècle. Suivez la Rue de Gateuil jusqu'au bout puis poursuivez sur le chemin champêtre à flanc de crête jusque la Croix de l'Ours. Attention, ça grimpe mais l'effort en vaut la peine ! En haut de la crête, profitez de la vue imprenable sur toute la vallée de l’Aumance, le village et le château.
(2)Au lieu-dit la Croix de l'Ours, poursuivez sur le chemin de gauche qui se poursuit au milieu des champs et des prairies. Traversez la D 251 pour continuer sur le Chemin de la Quecoule sur environ 200 m.
(3) Tournez à gauche en direction du Nord-Ouest pour poursuivre sur un chemin en ligne droite facile où il n’y a rien d’autre à faire qu’à se laisser porter par le paysage bocager.
(4) Traversez la D 3 et poursuivez sur le Chemin de la Perrière en direction de l'église de Chateloy. Remarquez sur la droite dans le virage à gauche, la Vierge Noire qui surveille le lavoir. À Châteloy, vous arrivez chez les Gaulois. Pour qui sait lire les accidents du relief, un oppidum exista ici. De cette époque, il n’y a quasiment plus de vestige. Juste la mémoire que nos ancêtres sur cette proéminence rocheuse avaient établi un sanctuaire dont l’église a pris le relais.
Poursuivez jusqu'à l'église.
(5) De l'Église Saint-Pierre, revenez sur vos pas puis au niveau de la croix, poursuivez à droite en direction du Sud. Au croisement en Y inversé, continuez dans la même direction.pour rejoindre le village d'Hérisson.
(6) À l'intersection avec la D 157, dirigez-vous vers le village en direction du Sud-Est. Passez devant la maison de retraite, restez dans la Rue des Ceuils puis tournez à droite à l'intersection avec l'Avenue Marcellin Simonnet pour emprunter la passerelle et traverser la rivière l'Aumance.
(7) Immédiatement après la passerelle, tournez à gauche et longez la rivière pour atteindre la Rue du Calvaire.
À l'intersection avec la Rue Davennière, franchissez le pont à gauche puis tournez à gauche à la sortie du pont de manière à rejoindre le parking, Quai de l'Aumance (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 196m - Parking Quai de l' - Aumance (rivière) - Affluent du Cher
1 : km 0.24 - alt. 203m - Château de Hérisson
2 : km 0.86 - alt. 232m - Croix de l'Ours
3 : km 1.43 - alt. 255m - Bifurcation sur chemin
4 : km 2.29 - alt. 271m - Traversée de la D3
5 : km 3.74 - alt. 226m - Église Saint-Pierre (Chateloy)
6 : km 5.19 - alt. 193m - Route D157
7 : km 5.61 - alt. 205m - Passerelle sur l'Aumance
D/A : km 6.23 - alt. 196m - Parking Quai de l'Aumence
Informations pratiques
Voir le parking.
Pas de points d'eau ni table de pique-nique sur le parcours.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Église Romane Saint-Pierre de Châteloy.
Vallée de l'Aumance.
Point de Vue de l'Ours.
Ancien oppidum de Cordes/Châteloy.
Village médiéval Hérisson.
Ruines du Château d'Hérisson.
Autres randonnées dans le secteur







La diversité des essences font tout le charme du Parc Louis Bignon : chênes, néfliers, ifs, épicéas, cèdres, érables, saules, aulnes, acacias, mahonias, corètes du Japon, bouleaux, etc.
Les vestiges de la forteresse perchée sur un rocher, s'élèvent au-dessus des toits dominant l'Aumance dont le cours protège naturellement le promontoire fortifié.






Petit circuit traversant au départ le joli village d'Hérisson au pied des ruines de son château fort.







Ce parcours vous conduira des hauteurs de la Croix de l’Ours à la Forêt Domaniale de Soulongis. Des vues surplombant le village médiéval d'Hérisson et de nombreux centres d’intérêts patrimoniaux ponctuent ce parcours.







Le parcours est constamment situé en Forêt Domaniale de Tronçais sur un territoire relativement accidenté. Il permet d'en découvrir tous les stades de l'exploitation.






Pénétrez au cœur d'un bocage verdoyant fait de petites parcelles et découvrez la chênaie de Soulongis qui, au Moyen-Âge, ne formait qu'une avec celle de Tronçais. L'Église Templière du Vilhain et la Pierre Chevriau vous laisseront entrevoir un passé mystérieux gravitant autour de la forêt.







Ce petit parcours fera découvrir d’anciennes parcelles agricoles recouvertes de friches et de bois. Les vestiges de murets et un ancien verger rappellent qu'une activité paysanne se déroulait sur ces terres.







Cette randonnée en Forêt de Tronçais alterne entre chemins forestiers aux voies larges et sentiers légèrement herbeux mais bien dégagés. Vous passerez devant le fond Begault, observerez les différents stades de l'exploitation forestière.







Randonnée sans dénivelé, sur des chemins (appelés routes) forestiers non goudronnés, entre bocage et forêt domaniale (chênaie).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.