Vestiges de la ruralité au départ du Château des Alliers

Ce petit parcours fera découvrir d’anciennes parcelles agricoles recouvertes de friches et de bois. Les vestiges de murets et un ancien verger rappellent qu'une activité paysanne se déroulait sur ces terres.

Une randonnée Meaulne créée le mardi 28 juillet 2020 par David GUILLAUME. MAJ : vendredi 21 août 2020
Commune Commune : Meaulne (03360)
Carte Carte IGN : : Ref. 2427SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Abreuvoir Autre muret Muret

Garez-vous sur la place à proximité du Château des Alliers.

(D/A) Dos au Château, longez la maison aux portes et fenêtres murées en empruntant le chemin descendant jusqu'à la D157 qui borde l'Aumance.

(1) N'empruntez pas la route, obliquez à gauche sur le chemin remontant au lieu-dit des Seignes, direction Sud-Est.

(2) En arrivant sur la route, poursuivez à droite. Quelques centaines de mètre plus loin, prenez la première route à gauche (goudronnée sur une centaine de mètres environ). Aller jusqu'au prochain carrefour avant une bergerie.

(3) Tournez à gauche au Nord-Est rejoindre le GR®303.

(4) Engagez-vous à gauche sur le GR®303. Après 150 m environ, au carrefour de chemins tournez à gauche direction Nord-Ouest. Le GR®303 atteint la route goudronnée et l'entrée du lieu-dit Les Alliers.

(5) Continuez tout droit pour retrouver la place à proximité du Château des Alliers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 260m - Place des Alliers
1 : km 0.98 - alt. 179m - Route hérisson
2 : km 1.65 - alt. 255m - Les Seignes
3 : km 2.45 - alt. 252m - Carrefour
4 : km 2.84 - alt. 265m - GR 303
5 : km 4.17 - alt. 257m - Les Alliers
D/A : km 4.37 - alt. 259m - Place des Alliers

Randonnée facile mais la remontée entre le point (1) et (2) est assez relevée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2427SB.

Plus bas, en descendant vers l'Aumance, vous traverserez un bois qui n'a pas toujours été là. Des vestiges d'un verger et des murets montrent qu'une activité agricole s'est exercée jadis.

(4) La croix du pin - Un ancien abreuvoir à bêtes récemment remis en état.

Chemins des deux villages et voies forestières au départ de Meaulne-Vitray
Distance 15.2km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -156m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meaulne - 03 - Allier

Ces deux villages ne forment plus qu'une seule et même commune. Vous découvrirez, en passant d'un village à l'autre des chemins peu connus qui contrasteront avec les grandes voies forestières, rectilignes de la Forêt de Tronçais. Pour autant, ces longues voies forestières vous surprendront par les différents paysages qu'offre la Forêt de Tronçais à chaque étape de son exploitation.

Sur les hauteurs de Meaulne-Vitray
Distance 7.24km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -76m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Meaulne - 03 - Allier

Cette promenade emprunte des routes communales et des chemins accessibles au plus grand nombre. Vous traverserez la Forêt Domaniale de Tronçais et parcourrez des chemins du bocage bourbonnais.

Chemins et sentiers de la Forêt de Tronçais à Meaulne-Vitray
Distance 10.06km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Meaulne - 03 - Allier

Cette randonnée en Forêt de Tronçais alterne entre chemins forestiers aux voies larges et sentiers légèrement herbeux mais bien dégagés. Vous passerez devant le fond Begault, observerez les différents stades de l'exploitation forestière.

Boucle d'Urçay au départ du Vernet
Distance 11km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -119m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meaulne - 03 - Allier

Cette boucle vous fera découvrir des chemins et lieu-dits cachés, véritables trésors, des communes de Meaulne, La Perche et Urçay.

Boucle et lacets de Meaulne à Urçay
Distance 15.66km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -160m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meaulne - 03 - Allier

Cette longue balade vous fera découvrir des paysages inattendus parfois surprenants. Il s'agit d'une variante allongée de randonnées déjà proposées comme : La Boucle du Vernet et La Boucle d'Urçay. La voie verte, nouvellement réhabilitée par des pistes cyclable et pédestre, est dans le parcours et donne une ambiance très particulière à la fin de parcours.

Circuit de La Bouteille
Distance 6.87km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -96m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Brethon - 03 - Allier

Le parcours est constamment situé en Forêt Domaniale de Tronçais sur un territoire relativement accidenté. Il permet d'en découvrir tous les stades de l'exploitation.

Le Puy Aigu en Forêt de Tronçais
Distance 10.51km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -162m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Urçay - 03 - Allier

L'itinéraire se déroule presque exclusivement en forêt. On y découvre notamment les différents stades d'évolution de l'exploitation forestière.

Distance 7.6km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -84m Durée 2h25 Facile Facile

Balade offrant un panorama sur la vallée du Cher doublé du canal du Berry partiellement comblé. Départ depuis le parking de l'église d'Urçay.
Le circuit est partiellement balisé de trait jaune.