Le parc et ruiseau de Morchêne à Saint-Cyr-en-Val
Cette balade commence par le parc de Morchêne à Saint-Cyr-en-Val, son château, ses terrains de tennis, de pétanque, de beach-volley et son parcours de santé puis remonte le ruisseau du même nom.
Parcours arboré, très agréable pour une balade familiale au sud de l'agglomération orléanaise.












Description de la randonnée
Parking Rue de la Résine juste après le restaurant le Clos de Saint-Cyr.
(D/A) Depuis le parking, rejoindre la Rue de la Gare/D326, la longer sur le chemin en bordure jusqu'au carrefour avec la Rue de Bourges.
(1) Emprunter la Rue de Bourges à droite puis bifurquer à gauche sur le chemin s'enfonçant dans les bois.
(2) Arrivé au plan d'eau de Morchêne, le contourner par la droite jusqu'à un petit pont.
(3) Prendre le petit pont en bois qui traverse le ruisseau à l'amont du plan d'eau. Tourner à gauche après avoir traversé le pont.
Peu après le pont (100 m), suivre le chemin qui monte à droite. Poursuivre jusqu'au château de Morchêne puis prendre à droite pour rejoindre la rue de Marcilly. Longer la route à droite puis traverser la rue de Marcilly et rejoindre le sentier qui est juste après la rue de l'Orée du Bois.
(4) Prendre à gauche le sentier qui longe le lotissement et poursuivre le sentier jusqu'à la D226.
(5) Traverser la route pour poursuivre le sentier en face qui rejoint puis longe le ruisseau de Morchêne.
(6) Traverser le petit pont en bois et remonter vers la D108, traverser et suivre le chemin en face. Continuer jusqu'au bout puis vire à droite pour longer l'usine.
(7) Avant la Rue de la Planche (D226), prendre le sentier arboré à gauche, traverser le rond-point puis virer à droite jusqu'à la Rue de la Résine où se trouve le point de départ à gauche (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 111m - Parking Rue de la Résine
1 : km 0.45 - alt. 112m - À droite Rue de Bourges
2 : km 1.26 - alt. 104m - Plan d'eau de Morchêne
3 : km 1.89 - alt. 107m - Pont en bois
4 : km 2.87 - alt. 110m - Sentier le long du lotissement
5 : km 3.48 - alt. 109m - Traversée de la D226
6 : km 4.73 - alt. 111m - Pont
7 : km 6.66 - alt. 108m - Sentier arboré à gauche
D/A : km 8.06 - alt. 111m - Parking Rue de la Résine
Informations pratiques
Restaurant le Clos de Saint-Cyr à proximité du départ/arrivée
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Château de Morchêne : Le château a 112 ans. Construit en 1904 pour la noble famille Colas-des-Francs, il faut attendre 1988 pour que la demeure de plus de 200m² soit officiellement considérée comme une «propriété communale». Aujourd'hui, elle accueille mariages, séminaires et autres réceptions.
Plan d'eau de Morchêne : Le paradis des pêcheurs ! On y trouve brochets, perches, sandres, carpes, black-bass ou encore gardons.
Le ruisseau de Morchêne : affluent du Dhuy, longueur 7,2km
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.15/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Attention le tracé ne correspond plus au chemin réel à certains endroit. Il est utile de suivre le gpx.
Visorandonneur
Bonjour, merci pour votre commentaire, belle balade !
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
La randonnée était vraiment stimulante puis parcours autour du ruisseau en traversant par la route pour rejoindre le parcours en forêt
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 22 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Le début du circuit est sympa. Un peu moins sur la fin.
Visorandonneur
Bonjour
Ok merci je regarde cela pour correction
Cordialement
Visorandonneur
Bonjour,
Voici les trois points qui nous ont posé problème :
1) le chemin du point 1 au point 2 ne débouche pas directement sur l'étang comme le tracé le laisse penser. Il faut tournicoter.
2) au point 3, il y a deux ponts très rapprochés. Il ne faut ni tourner à droite après le premier petit pont, ni tourner à droite après le second (nous sommes arrivés dans une sorte de décharge). Il faut contourner le ruisseau et prendre le premier chemin qui monte sur la droite 100m plus loin.
3) après le point 3, plusieurs chemins s'ouvrent à nous et nous sommes tombés un peu trop tôt sur la route au lieu de longer le cimetière.
Cordialement
Visorandonneur
Bonjour
J'essaierai de revoir la description du parcours, pas tjs évident car pas mal de chemins dans le parc qui se ressemblent et difficile à differencier
Si vous pouvez m'indiquer plus particulièrement les endroits qui ont posé problème, je préciserai le tracé
Merci
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 mai 2019
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Le descriptif manque souvent de précision. Les sentiers du parc de Morchêne ne sont bien sûr pas tous visibles sur la carte IGN et les indications étaient ambiguës ou trop vagues. Nous avons hésité à plusieurs reprises et même si nous sommes retombés sur nos pattes grâce au tracé, nous aurions aimé un descriptif plus fidèle à la réalité du terrain.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Rando très intéressante car elle aborde le parc de Morchène par la forêt côté Ouest. Elle permet de réaliser un circuit en forêt côté Est cette fois-ci en suivant le cours d'eau "le Morchène" avant le retour par le "chemin de Bourges".
Distance: 7-8 kms.
Autres randonnées dans le secteur







Le parc des dolines de Limère recèle cette curiosité régionale que sont les dolines, cavités souterraines reconnaissables par une légère dépression colonisée par une végétation si particulière. Cette brève escapade à deux pas de la ville d'Orléans-la-Source ne s'adresse pas seulement aux férus de géologie mais à tous les amateurs de parcs naturels inspirant le calme et le repos.







Un itinéraire essentiellement forestier recoupant des espaces cultivés dans ce Nord de la Sologne doté de quelques terres fertiles. La première partie du parcours contourne le vaste domaine de Villiers depuis le Parc des Dolines de Limère, à deux pas de la ville d'Orléans-la-Source. Une occasion de s'oxygéner à l'abri des châtaigniers, des chênes et des pins sylvestres.







Bien connue des loirétains, la charmante promenade ombragée des moulins du Loiret ne manque pas de surprendre celles et ceux qui la découvrent, lieu façonné par les activités minotières qui perdurèrent durant des siècles. C'est l'occasion de profiter des eaux calmes et fraîches de la rivière, de s’immiscer dans le réseau des venelles olivetaines et d'apprécier les Parcs du Donjon et du Poutyl.






Circuit en forêt autour d'Ardon avec deux portions sur route départementale. Circuit assez mal balisé en Jaune.






Départ du Lac de Bel Air à Saint Pryvé Saint Mesmin en passant par Olivet, le domaine du Donjon et les belles rives du Loiret pour enfin arriver à notre point de départ







Au départ de Marcilly-en-Villette, la randonnée alterne des paysages d'une grande diversité dans un environnement préservé, constitué de territoires boisés, de terres agricoles, de landes et d'étangs.







Une jolie promenade ombragée ou vous découvrirez les moulins bordant la rivière Loiret et le Lac de Saint Pryvé. Plusieurs restaurants vous accueilleront en bord de rivière.







Une boucle ou presque à parcourir en majeure partie par des chemins herbeux. En restant vigilant et silencieux vous êtes quasiment sûr de voir du gibier très présent dans cette zone. En effet cerfs, chevreuils ou sangliers en ont fait leur territoire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.