Les dolines de Limère
Le parc des dolines de Limère recèle cette curiosité régionale que sont les dolines, cavités souterraines reconnaissables par une légère dépression colonisée par une végétation si particulière. Cette brève escapade à deux pas de la ville d'Orléans-la-Source ne s'adresse pas seulement aux férus de géologie mais à tous les amateurs de parcs naturels inspirant le calme et le repos.












Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement du parc des dolines de Limère. On y accède en empruntant la route d'Ardon à partir de La Petite Mérie, à Saint-Cyr-en-Val.
(D/A) Depuis le chemin d'accès, au carrefour juste après la double barrière indiquant l'entrée dans le parc, poursuivre sur le sentier en face.
(1) À l'intersection, prendre le sentier à droite, indiqué par le panneau balisé en Rouge "rivière souterraine". Avant la passerelle qui matérialise le passage de la rivière souterraine, s'acheminer sur le sentier à droite indiqué par le panneau rose "petite doline". Au bout de 200m, prendre le sentier à gauche qui franchit la rivière souterraine, puis virer dans le premier sentier à gauche indiqué par le panneau rose "doline centrale".
(2) Serrer à droite après la barrière en bois. Au niveau du banc, prendre le sentier à droite, indiqué par la flèche verte "doline à siphon". Virer à gauche après la barrière en bois sur le sentier indiqué par le panneau vert "doline à siphon". À la croisée de quatre chemins, prendre le sentier à gauche, indiqué par le panneau vert "doline à siphon". Passer le panneau de présentation de la doline à siphon.
(3) Au carrefour, obliquer sur le sentier à gauche, indiqué par le panneau à flèche verte "doline centrale". Après 200m, virer à droite vers la grande doline. Passer le panneau de présentation de la grande doline. On peut s'engager dans la forêt sur quelques dizaines de mètres vers la prairie pour apprécier l'étendue de la grande doline. Revenir sur ses pas au panneau pédagogique pour poursuivre sur le chemin à droite puis tourner à gauche avant les lignes électriques en suivant la flèche balisée Orange, au niveau du panneau pédagogique sur le couvert à gibier.
(4) À l'intersection, bifurquer sur le sentier à gauche, en suivant la flèche balisée Orange "rivière souterraine". À l'intersection suivante, prendre le sentier à gauche en suivant la flèche balisée orange "doline centrale". À la rencontre d'un chemin transversal, suivre à droite le panneau à flèche rouge "doline centrale".
(1) À l'intersection, continuer en face, passer la double barrière pour arriver sur le parking au point de départ (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 109m - Parking du parc naturel
1 : km 0.41 - alt. 117m - Bifurcation commune aller-retour
2 : km 0.93 - alt. 116m - À droite après la barrière en bois
3 : km 1.5 - alt. 114m - À gauche "doline centrale"
4 : km 2.38 - alt. 116m - À gauche "rivière souterraine"
D/A : km 3.3 - alt. 109m - Parking du parc naturel
Informations pratiques
Le site est équipé pour les personnes à mobilité réduite.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au mois d'avril, ce sous-bois est recouvert d'un tapis mauve de jacinthes des bois.
Faire des haltes et écouter les bruits de la forêt, notamment la variété des chants d'oiseaux.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Merci Estelle et Vincent,
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour,
petite randonnée faite un dimanche d'octobre après-midi en famille : correspondait parfaitement à nos attentes (et conforme aux descriptions)
parcours boisé, avec beaucoup de panneaux explicatifs et instructifs (qui raviront les enfants ... et les adultes), et d'autant plus plaisant si vous vous intéressez à la géologie (phénomène des "dolines")
merci Jean-Louis pour cette découverte proche d'Orléans
Estelle et Vincent
Visorandonneur
Merci pour tes commentaires,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
le plus : Randonnée ponctuée de pancartes informatives sur les dolines et possibilité de télécharger des énigmes pour les enfants afin de donner de l'intérêt au circuit.
Le moins : circuit un peu court (à peine 1 h de randonnée) et qui manque un peu d'intérêt en période sèche. A refaire lorsqu'il aura plu ...
Autres randonnées dans le secteur







Un itinéraire essentiellement forestier recoupant des espaces cultivés dans ce Nord de la Sologne doté de quelques terres fertiles. La première partie du parcours contourne le vaste domaine de Villiers depuis le Parc des Dolines de Limère, à deux pas de la ville d'Orléans-la-Source. Une occasion de s'oxygéner à l'abri des châtaigniers, des chênes et des pins sylvestres.







Cette balade commence par le parc de Morchêne à Saint-Cyr-en-Val, son château, ses terrains de tennis, de pétanque, de beach-volley et son parcours de santé puis remonte le ruisseau du même nom.
Parcours arboré, très agréable pour une balade familiale au sud de l'agglomération orléanaise.






Circuit en forêt autour d'Ardon avec deux portions sur route départementale. Circuit assez mal balisé en Jaune.







Bien connue des loirétains, la charmante promenade ombragée des moulins du Loiret ne manque pas de surprendre celles et ceux qui la découvrent, lieu façonné par les activités minotières qui perdurèrent durant des siècles. C'est l'occasion de profiter des eaux calmes et fraîches de la rivière, de s’immiscer dans le réseau des venelles olivetaines et d'apprécier les Parcs du Donjon et du Poutyl.







Une boucle ou presque à parcourir en majeure partie par des chemins herbeux. En restant vigilant et silencieux vous êtes quasiment sûr de voir du gibier très présent dans cette zone. En effet cerfs, chevreuils ou sangliers en ont fait leur territoire.






Départ du Lac de Bel Air à Saint Pryvé Saint Mesmin en passant par Olivet, le domaine du Donjon et les belles rives du Loiret pour enfin arriver à notre point de départ







Une jolie promenade ombragée ou vous découvrirez les moulins bordant la rivière Loiret et le Lac de Saint Pryvé. Plusieurs restaurants vous accueilleront en bord de rivière.






Une randonnée au cœur de la forêt où la nature est au rendez vous.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.