Une boucle en Sologne depuis le Parc des Dolines de Limère
Un itinéraire essentiellement forestier recoupant des espaces cultivés dans ce Nord de la Sologne doté de quelques terres fertiles. La première partie du parcours contourne le vaste domaine de Villiers depuis le Parc des Dolines de Limère, à deux pas de la ville d'Orléans-la-Source. Une occasion de s'oxygéner à l'abri des châtaigniers, des chênes et des pins sylvestres.












Description de la randonnée
Départ depuis l'aire de stationnement du Parc des Dolines de Limère situé à une centaine de mètres de la Petite Mérie (commune de Saint-Cyr-en-Val). Au rond-point sur la D2020, suivre la direction "Parc Départemental Les Dolines de Limère".
(D/A) S'engager sur le sentier stabilisé qui débute au panneau explicatif "Les Dolines de Limère".
Quitter le sentier stabilisé au profit du premier sentier forestier à gauche.
(1) Tourner à droite à la rencontre d'une belle allée forestière transversale (sous la ligne électrique) peu après avoir franchi la barrière marquant la limite du parc. Poursuivre tout droit dans la direction Nord-Ouest en ignorant les départs latéraux.
(2) Obliquer à gauche à la fourche (panneau terrain militaire). Suivre les contours du terrain militaire, régulièrement signalé à main droite : en l'absence de clôture, c'est le chemin qui matérialise la limite du terrain militaire.
Poursuivre donc en ligne droite jusqu'à rencontrer le Chemin des Bois de Sainte-Croix, le prendre à droite, puis le quitter en obliquant à gauche au bout d'une centaine de mètres. Ce sentier qui suit les contours du domaine de Villiers à main gauche, tourne à gauche, puis à droite à la rencontre du chemin transversal dit du "Fossé de Baule" que l'on suivra vers l'Ouest.
(3) Obliquer à gauche à la rencontre d'un chemin transversal dit "Chemin d'Yvoy" en direction du Sud-Ouest puis plein Sud au travers du Bois du Télégraphe.
(4) Le sentier vire à droite à angle droit en s'éloignant du domaine, peu après avoir coupé un chemin transversal. Se laisser guider jusqu'à rencontrer une intersection en T, obliquer à gauche.
(5). Poursuivre vers le Sud. Le chemin vire à gauche à angle droit pour rejoindre la route de Saint-Cyr. Tourner à gauche sur la route de Saint-Cyr à l'enseigne "la Saugerie Brelandière" puis à droite après 200m, sur le premier chemin forestier.
(6) La belle allée chemine d'abord à semi-découvert, puis traverse un bois. Virer à droite face au "Petit Moulin",
(7) Continuer tout droit sur le chemin d'Yvoy. Celui-ci rencontre une allée stabilisée à l'approche de la route de Marcilly.
(8) Prendre à gauche l'allée stabilisée qui forme un angle en épingle à cheveux pour traverser un espace cultivé. Contourner la ferme de Villarceau par la gauche et continuer tout droit.
(9) Abandonner cette allée rectiligne peu après son entrée dans les bois pour s'engager sur un sentier forestier à angle droit, à gauche. Virer à droite sur l'allée forestière à la rencontre d'une clôture et se laisser guider sur ce long chemin bien tracé au détriment des départs secondaires.
(10) À la rencontre de la route de Saint-Cyr, face au haras "le Petit Gautray", s'engager à droite. La route contourne la propriété "les Chênes Creux".
Virer à gauche sur le premier chemin communal qui va à la rencontre de l'itinéraire emprunté à l'aller. Tourner à droite au carrefour du chemin. Retrouver le point (1).
(1) Reprendre à gauche le sentier effectué au départ, passer la barrière délimitant le parc des Dolines de Limère.
Prendre à droite vers le parking du départ de la randonnée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 109m - Aire de stationnement du parc
1 : km 0.56 - alt. 112m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.73 - alt. 114m - Voie de gauche à la fourche
3 : km 3.44 - alt. 111m - À gauche à la rencontre d'un chemin transversal
4 : km 5.5 - alt. 117m - À droite à angle droit
5 : km 6.03 - alt. 114m - Chemin d'Yvoy à gauche
6 : km 7.15 - alt. 112m - À droite vers le Petit Moulin
7 : km 8.23 - alt. 117m - Tout droit
8 : km 8.6 - alt. 113m - À gauche allée stabilisée
9 : km 10.16 - alt. 121m - Sentier forestier à angle droit, à gauche
10 : km 13.11 - alt. 110m - À droite face au haras
D/A : km 14.98 - alt. 109m - Aire de stationnement du parc
Informations pratiques
L'itinéraire est ramifié et non balisé (balisage Marron ancien non utilisable) et demande donc de la vigilance. Toutefois le parcours est bien tracé au détriment des départs secondaires. Il suffit de se laisser guider en dehors des quelques changements de direction.
Un instrument muni d'un GPS peut être utile de manière à suivre la trace du circuit et lever toute ambiguité.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La randonnée est l'occasion de visiter le Parc des Dolines de Limère (gratuit) en suivant le panneau explicatif à l'entrée.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5
Visorandonneur
Merci de nous faire part de tes sensations. C'est vrai que là, entre la vaste emprise du domaine de Villiers et le terrain militaire on n'est pas gâtés. Mais les lieux sont restés sauvages en empêchant toute urbanisation à deux pas d'Orléans la Source.
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 06 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle randonnée sauvage alors que c'est situé en bordure de l'agglomération d'Orléans.
Le parc des Dolines est peu connu mais il vaut le détour car bien aménagé.
Le seul point négatif est le nombre important de propriétés privées (même militaire...) et donc de nombreuses clôtures jalonnent le trajet. Mais la Sologne est hélas très privatisée !
Visorandonneur
Oui en effet le domaine de Villiers a une emprise énorme, ce qui oblige à en faire le tour. Avec le terrain militaire ça fait beaucoup de contraintes. Mais le circuit est à deux pas d'Orléans la Source et on peut y croiser des sangliers et des chevreuils.
Bonne soirée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 02 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Randonnée tres bien décrite par le site. Néanmoins, les clotures des propriétés privées qui bordent le tracé sont trop présentes à mon gout surtout sur la 1ere partie.
Visorandonneur
Merci, je partage ton avis. Le tour du domaine de Villiers est contraignant, mais je pense que la rando est néanmoins intéressante, on peut y observer de grands animaux sauvages (sangliers en particulier) à deux pas d'Orléans la Source.
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 22 mai 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Ballade plutôt sympa, mais dommage que l'on soit obligé de contourner cette immense propriété. On a un peu l'impression de faire le tour de la prison...
Autres randonnées dans le secteur







Le parc des dolines de Limère recèle cette curiosité régionale que sont les dolines, cavités souterraines reconnaissables par une légère dépression colonisée par une végétation si particulière. Cette brève escapade à deux pas de la ville d'Orléans-la-Source ne s'adresse pas seulement aux férus de géologie mais à tous les amateurs de parcs naturels inspirant le calme et le repos.







Cette balade commence par le parc de Morchêne à Saint-Cyr-en-Val, son château, ses terrains de tennis, de pétanque, de beach-volley et son parcours de santé puis remonte le ruisseau du même nom.
Parcours arboré, très agréable pour une balade familiale au sud de l'agglomération orléanaise.






Circuit en forêt autour d'Ardon avec deux portions sur route départementale. Circuit assez mal balisé en Jaune.







Bien connue des loirétains, la charmante promenade ombragée des moulins du Loiret ne manque pas de surprendre celles et ceux qui la découvrent, lieu façonné par les activités minotières qui perdurèrent durant des siècles. C'est l'occasion de profiter des eaux calmes et fraîches de la rivière, de s’immiscer dans le réseau des venelles olivetaines et d'apprécier les Parcs du Donjon et du Poutyl.







Une boucle ou presque à parcourir en majeure partie par des chemins herbeux. En restant vigilant et silencieux vous êtes quasiment sûr de voir du gibier très présent dans cette zone. En effet cerfs, chevreuils ou sangliers en ont fait leur territoire.






Départ du Lac de Bel Air à Saint Pryvé Saint Mesmin en passant par Olivet, le domaine du Donjon et les belles rives du Loiret pour enfin arriver à notre point de départ







Une jolie promenade ombragée ou vous découvrirez les moulins bordant la rivière Loiret et le Lac de Saint Pryvé. Plusieurs restaurants vous accueilleront en bord de rivière.






Une randonnée au cœur de la forêt où la nature est au rendez vous.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.