Entre lac et Loiret à Saint Pryvé

Une jolie promenade ombragée ou vous découvrirez les moulins bordant la rivière Loiret et le Lac de Saint Pryvé. Plusieurs restaurants vous accueilleront en bord de rivière.

Une randonnée Saint-Pryvé-Saint-Mesmin créée le vendredi 20 avril 2012 par jisuis. MAJ : dimanche 07 avril 2019
Commune Commune : Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45750)
Carte Carte IGN : : Ref. 2220O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Des jeux... La halte éphémère Vue arrière d'un des moulins à eau du Loiret. Héron cendré au Lac de Saint Pryvé

Vous pourrez garer votre voiture devant le lac ou à l'arrière de celui-ci sur le parking non gardé. (La Rue de la Fontaine est ouverte aux voitures jusqu'au parking et est ensuite réservée aux piétons).

(D/A) Faire le tour du lac pour y admirer les canards, oies et de temps à autre un héron cendré ou les oies habituées des lieux.
Ensuite, traverser le parking sur votre droite et emprunter le petit chemin sur 100m, prendre à gauche ce qui vous ramène sur la Rue de la Fontaine.

(1) L'emprunter à droite, traverser le petit pont qui enjambe un petit bras du Loiret, (sur votre droite, un premier moulin). Continuer tout droit et ensuite, sur la gauche, traverser un autre bras du Loiret. Ensuite suivre le chemin, arrêt au moulin de La Mothe pour admirer à gauche la splendide vue dégagée des abords du Loiret. Après le moulin, prendre le Sentier des Martinets à gauche, de part et d'autre, des espaces libres permettront aux enfants de jouer et s'ébattre à leur aise. Déboucher sur la rue de Saint Samson.

(2) La prendre à gauche puis poursuivre dans le Sentier des Prés. Continuer sur ce sentier qui débouche sur l'Allée des Peupliers, la prendre à gauche, rejoindre la Rue de la Reine Blanche.

(3) L'emprunter à droite jusqu'au carrefour de la Rue d'Ivoy. Partir à gauche dans cette rue,atteindre le quartier la Caquerotte. Obliquer à gauche dans l'Allée des Écureuils se situant tout de suite après l'Allée des Chardonnerets. Poursuivre par le petit sentier qui débouche sur le chemin de l'Orbelllière.

(4) Le prendre à gauche, puis poursuivre par le petit sentier à gauche que vous poursuivrez et qui débouche dans la Rue des Cireries.

(5) S'engager dans cette rue, au bout prendre à gauche Rue de la Roche sur 100m environ, et encore à gauche Rue des Rechinchats. Poursuivre à droite dans le Chemin de la Tête Noire en continuité. Déboucher sur la rue de La Fontaine.

(6) Prendre la piste cyclable (à partager) jusqu'au carrefour qu'il faut traverser en changeant de trottoir et réemprunter la piste cyclable qui vous conduira jusqu'au lac (D/A) par la Rue des Cygnes.

D/A : km 0 - alt. 93m - Parking du lac
1 : km 0.83 - alt. 95m - Rue de la Fontaine - Loiret (rivière)
2 : km 1.65 - alt. 97m - Rue et moulin de Samson
3 : km 2.78 - alt. 93m - Rue de la Reine Blanche
4 : km 3.48 - alt. 94m - Chemin de l'Orbelllière
5 : km 4.19 - alt. 95m - Rue des Cireries
6 : km 5.07 - alt. 92m - Rue de La Fontaine
D/A : km 5.92 - alt. 93m - Parking du lac

Il existe une aire de jeux et une immense pelouse après le Moulin de La Mothe et une autre le long du sentier des martinets à gauche. Vous pourrez également vous désaltérer l'été au même endroit grâce à une boutique de plein air.
Enfin, plusieurs restaurants au bord du Loiret vous proposeront friture de rivière et autres plats en fonction des menus choisis.

Le Lac de Saint Pryvé vous permettra d'attirer les cols-verts avec quelques petits morceaux de pain, le reste ira nourrir les carpes et autres poissons du lac.
Prenez vos appareils photos car un héron qui décolle peut faire un beau souvenir photographique.

Moyenne globale : 4.14/5
Fiabilité de la description : 3.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5

le mercredi 14 avril 2021 à 18:40

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021

J'ai la réponse à ma question concernant la durée et la distance. Je n'avais pas remarqué qu'on avait ces données par points de passage.
Super

j'ai refait ce parcours durant les vacances de Pâques = très fréquenté...

le vendredi 09 avril 2021 à 13:17

Date de la randonnée : vendredi 09 avril 2021

Ballade agréable. À faire avec l'application. Je l'ai faite hier sans prendre l'application et je me suis trompée. Du coup j'ai pu ne pas me tromper en suivant l'application, ceci pour le départ qui est fort mal compréhensible. Pourtant il y a des repères utilisables.
Par ailleurs, je ne sais pas si la durée et la distance tiennent compte du contour du lac ou non. Je trouve que ce serait bien de mettre des repères de distance (genre : à environ 200 m prendre à gauche) car se référer au nom des rues est trompeur puisque souvent il n'y a pas de plaques de rue...

le dimanche 07 avril 2019 à 21:40

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le dimanche 07 avril 2019 à 18:11

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019

Les explications sont peu claires et j'ai du m'y prendre à plusieurs fois pour trouver le bon circuit (surtout le départ). Ensuite j'ai peu suivi les commentaires et ai fait plus confiance au marquage sur le parcours.
Je suis même revenu une deuxième fois (4 jours plus tard) pour faire l'autre boucle, celle des moulins.
C'est vraiment une promenade très agréable et d'une beauté aussi bien au niveau des paysages que de la faune et flore des bords du Loiret.

le lundi 25 mars 2019 à 11:14

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Pour les pêcheurs ce plan d'eau est agréable, mais pour les bons marcheurs, décevant car trop court

le lundi 31 décembre 2018 à 17:28

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Très belle promenade, en particulier le long du Loiret.

le lundi 03 septembre 2018 à 18:46

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Petit circuit sympathique très ombragé le long du Loiret très agréable à faire par ces températures caniculaires.

le mardi 27 mai 2014 à 16:13

Date de la randonnée : dimanche 25 mai 2014

Promenade très agréable avec la découverte des moulins, accessible à toute la famille.

Distance 23.91km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Olivet - 45 - Loiret

Départ du Lac de Bel Air à Saint Pryvé Saint Mesmin en passant par Olivet, le domaine du Donjon et les belles rives du Loiret pour enfin arriver à notre point de départ

De la Pointe de Courpain aux moulins du Loiret
Distance 11.26km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Située dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin, à la confluence de la Loire et du Loiret, la Pointe de Courpain est connue pour sa fraîcheur et sa faune d'une exceptionnelle diversité. On ne se lasse pas d'admirer les moulins sur le Loiret dans leur cadre évoluant au fil des saisons.

La Loire depuis la Chapelle-Saint-Mesmin
Distance 7.87km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Cette balade en balcon au-dessus de la Loire offre de jolies vues sur le fleuve royal que surplombe l'Église Saint-Mesmin bâtie à flanc de coteau, ainsi que sur la réserve naturelle de Saint-Mesmin qui protège une flore et une faune très riches.

Moulins du Loiret depuis le Parc du Donjon
Distance 14.35km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olivet - 45 - Loiret

Bien connue des loirétains, la charmante promenade ombragée des moulins du Loiret ne manque pas de surprendre celles et ceux qui la découvrent, lieu façonné par les activités minotières qui perdurèrent durant des siècles. C'est l'occasion de profiter des eaux calmes et fraîches de la rivière, de s’immiscer dans le réseau des venelles olivetaines et d'apprécier les Parcs du Donjon et du Poutyl.

Distance 13.5km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Randonnée de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin où bois et vergers se côtoient. Très agréable où l'urbanisme se lie parfaitement à la nature. Le balisage n'est pas trop bien indiqué et après plusieurs erreurs de parcours et quelques allers et retours pour retrouver la route, ce circuit s'avère agréable.

Une boucle de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire
Distance 39.3km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Orléans - 45 - Loiret

Une boucle de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire à réaliser en deux jours. L'itinéraire reliant Orléans à Meung-sur-Loire emprunte un sentier peu fréquenté, qui épouse la sinuosité des berges de la Loire et du Loiret. De Meung-sur-Loire à Orléans, le GR®3 offre de belles vues sur le patrimoine ligérien : vestiges de la marine de Loire, église de la Chapelle-Saint-Mesmin. La réserve naturelle de Saint-Mesmin, visible des 2 rives, abrite de nombreuses espèces oiseaux.

D'Orléans à Meung-sur-Loire par les berges de la Loire et du Loiret
Distance 20.25km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -15m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Orléans - 45 - Loiret

L'itinéraire emprunte un sentier peu fréquenté longeant la rive gauche de la Loire, ainsi que les berges de la Pie et du Loiret. C'est l'occasion de découvrir la réserve naturelle de l'Île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin habitée par de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et sédentaires.

Entre rives sauvages du Loiret et vergers à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin
Distance 11.23km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

La rivière du Loiret recèle quelques secrets enfouis dans la verdure. Il suffit pour s'en convaincre de suivre le sentier qui borde sa rive gauche à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, en amont de la confluence avec la Loire.