Au bord du Loiret autour d'Olivet

Départ du Lac de Bel Air à Saint Pryvé Saint Mesmin en passant par Olivet, le domaine du Donjon et les belles rives du Loiret pour enfin arriver à notre point de départ

Une randonnée Olivet créée le mercredi 03 août 2016 par Patou45. MAJ : dimanche 27 janvier 2019
Région Région : Sologne
Commune Commune : Olivet (45160)
Carte Carte IGN : : Ref. 2220O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Départ du Lac de Bel Air (rive Sud).

(D/A) Face au lac, prendre à droite et suivre le circuit 16 (piste cyclable). Contourner le lac par la droite et prendre l'Allée des Cygnes, puis à droite la Rue des Cygnes. Au bout de la route, prendre sur la droite direction Olivet et suivre la piste cyclable (Rue de la Reine Blanche).

(1) Passer devant le chemin qui conduit au Moulin de Saint-Julien (Chambres d'Hôtes). Continuer sur la piste cyclable puis traverser la route pour emprunter un petit pont en bois sur la droite et continuer sur le sentier pédestre (On peut y voir des plans des différents sentiers). Ensuite, tourner à gauche pour longer le Loiret en suivant le Sentier des Prés. Rejoindre le carrefour de la Rue Albert Barrier.

(2) L'emprunter à droite (panneau indicateur PR®1). Admirer l'horloge fleurie. Au rond-point, prendre à droite et suivre la piste cyclable. Emprunter le pont du Maréchal Leclerc (vue sur le Loiret) puis la Rue Marcel Belot. Tourner à droite Allée Thomas Mesmin puis encore à droite Rue Victor Manche (Résidence Athena) et enfin tourner à gauche Rue Paul Genain.

(3) Traverser le Parc du Poutyl (château, piscine etc..) puis continuer tout droit dans l'Allée du Poutyl jusqu' au sentier de Fakenham (Attention il est à peine visible). Au bout du sentier, tourner à droite Rue de la Vallée pour arriver au Monument aux Morts d'Olivet.

(4) Traverser la route pour vous diriger vers l'église puis virer à droite Rue Pierre Beaulieu pour la contourner.

(5) Après avoir profité de la visite de l'église, traverser la route et emprunter légèrement sur la gauche le sentier de la Vallée : suivre le parcours signalé en Rouge. Rejoindre la Rue de la Vallée, qu'il faut suivre à droite. Prendre ensuite à gauche la rue desservant le lieu dit Le Pignon. Au rond-point, prendre en face la Rue Saint-Martin et dépasser les serres municipales sur la gauche et rejoindre une intersection.

(6) Prendre le chemin en terre sur votre droite puis tourner encore à droite Rue des Plaisirs.

(7) Obliquer à gauche dans le chemin de terre puis suivre l'itinéraire Rouge qui fait un virage à 90° à droite avant de rejoindre un carrefour à 5 directions.

(8) Tourner à gauche Rue de la Fougère, passer au-dessus de l'autoroute A71 et atteindre le rond-point de la Fougère.

(9) Prendre à droite, Rue de la Trésorerie, puis à gauche Chemin de Quincaille pour arriver au point information sur la création de la Poire d'Olivet.

(10) Continuer tout droit puis emprunter sur votre gauche le Chemin des Mauridets, direction les bois. Au niveau de la ligne haute tension, tourner à droite pour arriver à l'allée qui conduit au Château de Folleville.

(11) Poursuivre tout droit puis tourner à gauche dans le Chemin de Bonne Blanche. Au carrefour en T, prendre à gauche le Chemin des Marnières. Poursuivre encore à gauche par le chemin des Chênes des Landes pour retrouver le carrefour du Centre Sportif du Donjon.

(12) Tourner sur la droite dans le Chemin des Muids pour rejoindre le croisement de la Fougère.

(9) Reprendre la Rue de la Fougère jusqu'au carrefour des 5 directions déjà emprunté à l'aller.

(8) Tourner à gauche route de la Bretonnière. Au bout de celle-ci tourner sur la gauche dans la Rue du Général de Gaulle puis prendre la première à droite, la Rue du Bac en suivant l'itinéraire Rouge. Rejoindre après le Pavillon un carrefour avec un sentier sur la gauche.

(13) Prendre ce sentier, c'est celui des Tacreniers, et longer le Loiret sur sa rive gauche. Arriver aux Tacreniers, tourner sur la droite et emprunter le sentier de Fosse Marion (Olivet). Longer de nouveau le Loiret sur sa rive droite, passer sous l'autoroute A71 et rejoindre la Martinière en bordure de rivière.

(14) Tourner sur la gauche dans la Rue de la Martinière puis sur la droite, Rue des Déportés. Prolonger par le chemin qui lui fait suite, rejoindre les bords du Lac de Bel-Air et poursuivre à droite pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 93m - Parking du Lac de Bel-Air
10 : km 9.72 - alt. 101m - Point Information
11 : km 11.91 - alt. 105m - Chateau de Folville
12 : km 17.56 - alt. 111m - Carrefour complexe sportif
13 : km 20.45 - alt. 101m - Sentier des Tacreniers - Loiret (rivière)
14 : km 22.75 - alt. 94m - Rue de la Martinière
D/A : km 23.91 - alt. 93m - Parking du Lac de Bel-Air

Église, monument aux Morts, moulins, écluse, bords du Loiret, faune, flore.
Visite du Parc du Poutyl.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le samedi 20 août 2016 à 16:06

Pas de problème je croyais que c 'étais mois qui n avais pas changé l item je laisse donc en difficile
Merci encore et bonne randonnée
Patou 45

le samedi 20 août 2016 à 08:13

Merci pour ces infos, je vais revoir mes propres randonnées.

le vendredi 19 août 2016 à 22:33

La randonnée avait été classé Moyenne par l'auteur et passée à Difficile par l'équipe de modérateurs.

Pourquoi ? Car la cotation ne dépend pas de la difficulté technique (on imagine qu'ici il n'y en a pas) mais aussi de la distance et du dénivelé. Compte tenu de l'audience large et très diversifiée de Visorando, nous considérons qu'au-delà de 20km, ce n'est plus moyen mais difficile.

Je vous invite à lire les recommandations à ce sujet : https://www.visorando.com/article-recomma...

Cette randonnée faisant près de 24km, je l'ai à nouveau classée en Difficile. Par souci d'homogénéité avec l'ensemble des randonnées, merci de ne plus modifier cette cotation.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le vendredi 19 août 2016 à 15:11

De rien, Patou. Bravo pour ta réactivité, j'espère que ta rando aura du succès

Moi aussi, j'ai des circuits dans des zones peu touristiques, et je surveille les commentaires

le vendredi 19 août 2016 à 14:49

Non je dirais qu' elle est moyenne vu la durée et la distance . J ai donc modifié l'item
Merci pour encore pour votre question
Patou45

le vendredi 19 août 2016 à 13:35

je n'ai pas suivi ce parcours, mais j'ai vu qu'il est classé "difficile". Il y a une difficulté particulière ?

Entre lac et Loiret à Saint Pryvé
Distance 5.92km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Une jolie promenade ombragée ou vous découvrirez les moulins bordant la rivière Loiret et le Lac de Saint Pryvé. Plusieurs restaurants vous accueilleront en bord de rivière.

De la Pointe de Courpain aux moulins du Loiret
Distance 11.26km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Située dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin, à la confluence de la Loire et du Loiret, la Pointe de Courpain est connue pour sa fraîcheur et sa faune d'une exceptionnelle diversité. On ne se lasse pas d'admirer les moulins sur le Loiret dans leur cadre évoluant au fil des saisons.

Moulins du Loiret depuis le Parc du Donjon
Distance 14.35km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olivet - 45 - Loiret

Bien connue des loirétains, la charmante promenade ombragée des moulins du Loiret ne manque pas de surprendre celles et ceux qui la découvrent, lieu façonné par les activités minotières qui perdurèrent durant des siècles. C'est l'occasion de profiter des eaux calmes et fraîches de la rivière, de s’immiscer dans le réseau des venelles olivetaines et d'apprécier les Parcs du Donjon et du Poutyl.

La Loire depuis la Chapelle-Saint-Mesmin
Distance 7.87km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Cette balade en balcon au-dessus de la Loire offre de jolies vues sur le fleuve royal que surplombe l'Église Saint-Mesmin bâtie à flanc de coteau, ainsi que sur la réserve naturelle de Saint-Mesmin qui protège une flore et une faune très riches.

Distance 13.5km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Randonnée de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin où bois et vergers se côtoient. Très agréable où l'urbanisme se lie parfaitement à la nature. Le balisage n'est pas trop bien indiqué et après plusieurs erreurs de parcours et quelques allers et retours pour retrouver la route, ce circuit s'avère agréable.

Une boucle de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire
Distance 39.3km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Orléans - 45 - Loiret

Une boucle de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire à réaliser en deux jours. L'itinéraire reliant Orléans à Meung-sur-Loire emprunte un sentier peu fréquenté, qui épouse la sinuosité des berges de la Loire et du Loiret. De Meung-sur-Loire à Orléans, le GR®3 offre de belles vues sur le patrimoine ligérien : vestiges de la marine de Loire, église de la Chapelle-Saint-Mesmin. La réserve naturelle de Saint-Mesmin, visible des 2 rives, abrite de nombreuses espèces oiseaux.

D'Orléans à Meung-sur-Loire par les berges de la Loire et du Loiret
Distance 20.25km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -15m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Orléans - 45 - Loiret

L'itinéraire emprunte un sentier peu fréquenté longeant la rive gauche de la Loire, ainsi que les berges de la Pie et du Loiret. C'est l'occasion de découvrir la réserve naturelle de l'Île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin habitée par de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et sédentaires.

Entre rives sauvages du Loiret et vergers à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin
Distance 11.23km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

La rivière du Loiret recèle quelques secrets enfouis dans la verdure. Il suffit pour s'en convaincre de suivre le sentier qui borde sa rive gauche à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, en amont de la confluence avec la Loire.