Moulins du Loiret depuis le Parc du Donjon

Bien connue des loirétains, la charmante promenade ombragée des moulins du Loiret ne manque pas de surprendre celles et ceux qui la découvrent, lieu façonné par les activités minotières qui perdurèrent durant des siècles. C'est l'occasion de profiter des eaux calmes et fraîches de la rivière, de s’immiscer dans le réseau des venelles olivetaines et d'apprécier les Parcs du Donjon et du Poutyl.

Fiche technique
n°3751622
Une randonnée Olivet créée le mercredi 05 août 2020 par Jean-Louis Pinault. MAJ : vendredi 21 août 2020
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 14.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 11m
Point haut Point haut : 112m
Point bas Point bas : 92m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Olivet (45160)
Départ Départ : N 47.849156° / E 1.863059°
Carte Carte IGN : : Ref. 2220O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le château du Rondon Le moulin des Béchets Le moulin de la Mothe Le chemin est bordé par le Loiret

Description de la randonnée

Départ depuis la vaste aire de stationnement du Parc du Donjon (ouvert entre 8 h et 23 h). Pour s'y rendre, prendre la Rue de la Trésorerie parallèle à l'autoroute A71 (côté ouest).

(D/A) Depuis le parking, suivre la route vers le Nord, butte de terre à main gauche. Au rond-point, obliquer à droite vers le pont qui enjambe l'autoroute, Rue de la Fougère.

(1) Au croisement, bifurquer à droite sur l'allée stabilisée. Passer un premier chemin. Virer à gauche sur une allée stabilisée transversale à la seconde intersection. Ignorer les départs latéraux.

(2) Virer à droite en épingle à la rencontre de la Rue des Plaisses puis, après 200 m, à gauche sur le chemin entre les habitations. Poursuivre jusqu'à la Rue Saint-Martin sur laquelle on s'acheminera à gauche. Au rond-point, ne pas prendre la piste cyclable/piétonnière qui longe l'Avenue Victor Hugo mais garder la direction du Nord sur la rue moins fréquentée. Serrer à droite sur la Rue de la Vallée, transversale.

(3) Peu après le départ de la Rue de l'Yvette à droite, laisser le bitume au profit d'un chemin à gauche en biseau. Il faudra franchir deux portes puis traverser la Rue du Clos de la Vallée et poursuivre sur le Sentier de la Vallée vers le Nord avant de rencontrer la départementale, Rue du Général de Gaulle. La traverser de manière à contourner la magnifique Église Saint-Martin. Il faudra pour cela s'engager à droite Rue Pierre Beaulieu qui forme un coude à droite pour rejoindre la départementale. La traverser de nouveau pour prendre la Rue de la Vallée au monument aux morts, en face.

(4) Après 100 m, laisser le bitume pour le Sentier de Fakenham à gauche. Celui-ci mène à un square avec aire de jeux pour enfants que l'on contournera. Poursuivre dans la venelle très étroite qui conduit à la Rue du Pressoir Tonneau.

(5) Prendre à gauche puis traverser la départementale pour pénétrer dans le Parc du Poutyl. La large allée est suivie d'un sentier qui contourne un bâtiment. Virer à droite dès que possible pour sortir du Poutyl (grille) en effectuant un coude à gauche puis longer la Rue Paul Genain vers l'Est. Prendre la première rue à droite, Rue Victor Manche.

(6) Après 100 m, laisser le bitume pour l'Allée Thomas Mesmin à gauche. Virer à gauche sur la Rue Marcel Belot (piste piétonne).

(7) Traverser le Loiret en empruntant la passerelle qui jouxte le pont.

Balisage Jaune - Rouge (GR® de Pays Sentier Historique de la Vallée des Rois)

(8) Prendre la voie de gauche au rond-point de l'horloge fleurie, Rue Albert Barbier. Garder cette rue jusqu'à un croisement peu après la Rue des Violettes à main droite.Tourner à gauche au croisement puis tout de suite à droite sur le Sentier des Prés. La partie goudronnée est suivie d'un sentier qui longe le Loiret (ancien chemin de halage), dessert une guinguette puis traverse le Loiret pour aboutir au Moulin de Saint-Samson. Obliquer sur le Sentier des Martinets juste après le moulin. Le sentier longe une aire de jeux pour enfants puis aboutit sur la Rue de la Mothe que l'on prendra à droite. L'allée traverse un bras du Loiret après le Moulin de la Mothe.

Absence de balisage

(9) Bifurquer à gauche au Moulin des Béchets, Rue du Bac (voir variante).

(10) Peu après le moulin du Bac garder la Rue du Bac, en montée, jusqu'à la départementale sur laquelle on s'acheminera à droite. Obliquer sur la première rue à gauche après 50 m.

(11) À l'intersection, continuer sur le chemin herbeux parallèle à l'autoroute puis virer à droite sur le chemin transversal (panneau pédagogique sur les fouilles archéologiques locales) et tourner tout de suite à gauche en bordure de l'autoroute. Le chemin herbeux conduit sur une allée stabilisée à gauche.

(1) À l'intersection rencontrée à l'aller, obliquer à droite en épingle pour traverser l'autoroute et poursuivre tout droit sur la route suivie d'une allée stabilisée qui jouxte le Donjon puis pénètre dans les bois.

(12) Bifurquer à gauche au croisement sur la large allée bordée de la clôture du Donjon à main gauche puis pénétrer dans le parc par la chicane sous les lignes électriques. Le sentier conduit vers les installations sportives, que l'on contournera par la droite en suivant le chemin forestier. Emprunter l'allée stabilisée bordée d'arbres entre les différents terrains de sport et franchir la grille pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 103m - Parking du Parc du Donjon
1 : km 1.3 - alt. 103m - À droite sur l'allée stabilisée
2 : km 2.54 - alt. 104m - À droite en épingle Rue des Plaisses
3 : km 4 - alt. 102m - Chemin à gauche en biseau
4 : km 4.62 - alt. 102m - Sentier de Fakenham à gauche
5 : km 4.89 - alt. 104m - À gauche, Rue du Pressoir Tonneau
6 : km 5.51 - alt. 103m - Allée Thomas Mesmin à gauche
7 : km 6.08 - alt. 94m - Pont sur le - Loiret (rivière)
8 : km 6.31 - alt. 94m - Voie de gauche au rond-point
9 : km 8.73 - alt. 96m - À gauche au moulin des Béchets
10 : km 9.35 - alt. 99m - Tout droit rue du Bac, en montée
11 : km 9.83 - alt. 102m - Chemin herbeux parallèle à l'autoroute
12 : km 12.63 - alt. 111m - À gauche au croisement
D/A : km 14.35 - alt. 103m - Parking du parc du Donjon

Informations pratiques

Une variante portant la distance à 16,8 km consiste à poursuivre tout droit au (9) (Moulin des Béchets à main gauche) puis virer à gauche sur le Sentier de la Fosse Marion sitôt le Loiret traversé. Le sentier suit le Loiret au plus près, passe sous l'autoroute puis s’interrompt aux Tacreniers. Il faut traverser le Loiret en longeant le moulin à gauche et en bravant l'indication "Propriété privée". Celle-ci rappelle le statut privé de l'ensemble des chemins qui bordent le Loiret (la propriété s'étend jusqu'à la moitié de la rivière). Toutefois ces chemins sont soumis à une servitude de passage (le GR® de Pays sentier historique de la vallée des Rois est concerné). Une fois le Loiret traversé, virer à gauche sur le Chemin des Tacreniers qui longe la rivière pour revenir au (10).

La variante offre une belle vue sur la face nord du château du Rondon (maison de repos).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La promenade offre de belles vues sur les moulins, ainsi que sur le château du Rondon (variante).
Vous pourrez vous attarder sur les bords du Loiret (guinguette, restaurants), et dans les parcs du Donjon et du Poutyl.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.5km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Randonnée de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin où bois et vergers se côtoient. Très agréable où l'urbanisme se lie parfaitement à la nature. Le balisage n'est pas trop bien indiqué et après plusieurs erreurs de parcours et quelques allers et retours pour retrouver la route, ce circuit s'avère agréable.

Distance 23.91km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Olivet - 45 - Loiret

Départ du Lac de Bel Air à Saint Pryvé Saint Mesmin en passant par Olivet, le domaine du Donjon et les belles rives du Loiret pour enfin arriver à notre point de départ

Entre lac et Loiret à Saint Pryvé
Distance 5.92km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Une jolie promenade ombragée ou vous découvrirez les moulins bordant la rivière Loiret et le Lac de Saint Pryvé. Plusieurs restaurants vous accueilleront en bord de rivière.

De la Pointe de Courpain aux moulins du Loiret
Distance 11.26km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Située dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin, à la confluence de la Loire et du Loiret, la Pointe de Courpain est connue pour sa fraîcheur et sa faune d'une exceptionnelle diversité. On ne se lasse pas d'admirer les moulins sur le Loiret dans leur cadre évoluant au fil des saisons.

Entre rives sauvages du Loiret et vergers à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin
Distance 11.23km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

La rivière du Loiret recèle quelques secrets enfouis dans la verdure. Il suffit pour s'en convaincre de suivre le sentier qui borde sa rive gauche à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, en amont de la confluence avec la Loire.

La Loire depuis la Chapelle-Saint-Mesmin
Distance 7.87km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Cette balade en balcon au-dessus de la Loire offre de jolies vues sur le fleuve royal que surplombe l'Église Saint-Mesmin bâtie à flanc de coteau, ainsi que sur la réserve naturelle de Saint-Mesmin qui protège une flore et une faune très riches.

Boucle entre vignobles et vergers autour de Mareau-aux-Prés
Distance 11.47km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mareau-aux-Prés - 45 - Loiret

Randonnée dans les vignobles et les vergers autour de Mareau-aux-Prés, à pratiquer de préférence en automne pour profiter des couleurs des différentes parcelles. Idéale pour une balade en famille.

La Loire depuis Mareau-aux-Prés
Distance 11.61km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mareau-aux-Prés - 45 - Loiret

Cette randonnée mène sur la rive gauche de la Loire, lieu privilégié pour observer les castors ainsi que les nombreuses espèces d'oiseaux qui peuplent les îles mouvantes du fleuve. Elle peut se pratiquer au cours des quatre saisons.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.