Le Moure de la Gardille depuis Mirandol

Balade en boucle jusqu'au sommet du Moure de la Gardille à plus de 1500 m d'altitude.

Départ depuis Mirandol par l’ancien Chemin de la Balade, en direction de l'Airolle et les Sources de l'Allier et retour par Sogne Longue et le Pont de l'Estampe.

Une randonnée Chasseradès créée le mercredi 28 juillet 2021 par Metalika. MAJ : vendredi 09 septembre 2022
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Chasseradès (48250)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2738E - Version mobile (cliquer-ici)
Le Goulet Les monts de la Margeride La croix et la table d'orientation. Le Moure de la Gardille

Départ du stationnement, au bord du Chassezac, au pied du viaduc.

(D/A) Depuis le stationnement, remonter à la route D6 et prendre à droite l’ancien Chemin de la Balade en direction de l'Airolle. Monter jusqu'au croisement des Andos.

(1) Continuer tout droit et monter jusqu'au Plot de l'Airolle.

(2) Suivre le chemin de gauche jusqu'à la jonction avec le GR®7.

(3) Prendre en face le chemin qui mène au sommet du Moure de la Gardille, matérialisé par une borne près d'une dalle en ciment.

(4) Au sommet, continuer le chemin jusqu'à la croix et profiter de la vue sur la Forêt de Mercoire et les Monts de la Margeride.

(5) Revenir au GR®7.

(3) Tourner à droite pour l'emprunter. Descendre jusqu'à un grand virage à droite où s'embranche tout droit un chemin plus petit.

(6) Laisser à droite le large chemin construit pour l’acheminement des éoliennes et continuer tout droit sur le GR®7 original.

(7) Quitter le GR®7 et continuer tout droit en prenant le chemin qui descend en forte pente. Continuer à descendre jusqu'à rencontrer un chemin carrossable.

(8) Tourner à gauche sur ce chemin et continuer vers Jazès et Sogne Longue. Poursuivre la descente jusqu'au Pont de l’Estampe.

(9) Tourner à gauche par la route D6 en prêtant attention à la circulation automobile et parvenir à Mirandol (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1101m - Stationnement au pied du viaduc - Chassezac (rivière) - Affluent de l'Ardèche
1 : km 3.58 - alt. 1322m - Croisement des Andos
8 : km 9.88 - alt. 1287m - Jonction avec chemin carrossable
9 : km 13.51 - alt. 1103m - Pont de l’Estampe
D/A : km 14.58 - alt. 1101m - Stationnement au pied du viaduc

Laisser la voiture à Mirandol, au bord du Chassezac au pied du viaduc.

(D/A) Le viaduc de Mirandol d'une hauteur de 30 m qui enjambe le Chassezac, sur la ligne de chemin de fer Mende - La Bastide Saint-Laurent-les-Bains.

(4) Point de vue sur la Forêt de Mercoire et les Monts de la Margeride depuis la croix située peu après le sommet du Moure de la Gardille.

Chasseradès - Le-Bleymard
Distance 18.08km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -572m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Chasseradès - 48 - Lozère

Septième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il représente la fin de la partie correspondant à la traversée du Gévaudan

Chasseradès - Chabalier par Chabanès
Distance 14.37km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -382m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasseradès - 48 - Lozère

Une randonnée, en boucle dans les forêts aux alentours de Chasseradès, qui emprunte des tronçons du Chemin de Stevenson.
Randonnée un peu sportive de par sa longueur et les dénivelés rencontrés.

Le Moure de la Gardille et les sources de l'Allier
Distance 11.54km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -214m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Frézal-d'Albuges - 48 - Lozère

Un bel itinéraire autour des trop méconnues sources de l'Allier.

Les sources du Lot
Distance 7.3km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -193m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Cubières - 48 - Lozère

Balade le long des premiers kilomètres du lot jusqu'à la source, entre forêts et prairies.

Distance 5.43km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Bastide-Puylaurent - 48 - Lozère

Boucle au-dessus de la Bastide, dans la campagne lozérienne et les bois de sapins.

Distance 5.24km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -137m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide-Puylaurent - 48 - Lozère

Boucle en sous-bois et à travers la campagne lozérienne. Attention, il y a le passage de deux ruisseaux sur le parcours, à faire en période sèche.

Boucles de la Bastide-Puylaurent vers l'Abbaye Notre-Dame des Neiges
Distance 10.39km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -367m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide-Puylaurent - 48 - Lozère

Boucle de l'écureuil et du busard. Partez sur les chemins en direction de l'Abbaye Notre-Dame des Neiges et la vallée de l'Allier. Cette randonnée peut aussi se faire dans l'autre sens.

La Mourade et Le Thort depuis La Bastide-Puylaurent
Distance 14.18km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -463m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide-Puylaurent - 48 - Lozère

Randonnée très agréable, très bucolique, sur des chemins bien tracés, sans grosses difficultés techniques
On traverse des paysages variés, avec de nombreux points de vue panoramiques.