Les sources du Lot

Une randonnée Cubières créée le mercredi 20 juin 2012 par rioufredo. MAJ : mercredi 08 août 2018

Balade le long des premiers kilomètres du lot jusqu'à la source, entre forêts et prairies.

Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Cubières (48190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2738E, 2738O, 2739OT

Depuis le Bleymard, au pied du Mont lozere, accéder en voiture à 'les Alpiers' - parking

balisage GR®7 :

(D/A) Depuis la place du village emprunter le balisage GR®7 (que l'on suivra jusqu'à indication contraire), se diriger sur la route vers l'Est, puis, à la fourche, abandonner la route et continuer tout droit sur le chemin. Ignorer un premier chemin sur la gauche, puis un à droite en continuant sur le chemin principal. Cheminement en lisière de bois.

(1) À l'intersection, virer à gauche pour descendre vers le Lot, traverser le Lot puis continuer à gauche pour cheminer en bordure de rivière.

(2) Quand le chemin entame un virage à droite, continuer tout droit, toujours avec le Lot à main gauche.

(3) Plus loin, abandonner le GR® qui part à gauche, et continuer tout droit en direction de la source du Lot par la rive gauche (pancarte). Ensuite, pas de changement de direction jusqu'à la source qui naît au milieu d'une zone humide (tourbière).

Contourner la source par la droite puis poursuivre en lisière de prairie pour rejoindre un chemin de l'autre côté d'un ruisseau (plus ou moins humide, la Valat de Panouse).

(4) Suivre ce sentier à gauche qui descend et longe le ruisseau à main gauche, puis oblique vers l'Ouest avant de remonter au niveau d'un espace découvert sur votre droite (ignorer les chemins à droite).

(5) Plus loin, le chemin fait un virage en épingle à gauche.

(6) Rejoindre plus loin, un carrefour de chemins et tourner à droite. Au carrefour suivant, aller tout droit pour retrouver les Alpiers (D/A).
Vues sur le mont Lozère au retour.

D/A : km 0 - alt. 1183m - Les Alpiers
6 : km 6.21 - alt. 1242m - À droite
D/A : km 7.3 - alt. 1185m - Les Alpiers

Point d'eau au village.
Commerces au Bleymard - Villefort.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2738E, 2738O, 2739OT.

Le mont Lozère

Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le dimanche 09 septembre 2018 à 16:02

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

balade facile et sans difficulté. Sympa de voir ce départ du lot.

le lundi 20 août 2018 à 17:05

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Le départ peut de faire d'un petit parking à la sortie du village sur le chemin de la rando + 200m ( et non pas de la place du village : y en a pas)

le mercredi 08 août 2018 à 12:00

Merci gae81600 pour ton commentaire. J'ai quand même apporté quelques précisions au descriptif qui, en effet, date un peu par rapport à nos critères de sélection.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 06 août 2018 à 11:41

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Une très belle randonnée 100% sauvage qui emprunte une partie du GR70, chemin de Stevenson. Pas de difficultés liées au dénivelé, très faible. Randonnée pour les adeptes de nature sauvage et de botanique, ce qui est mon cas.Combien de ceux qui ont fait cette randonnée ont vu qu'il y avait une tourbière d'altitude ? Une richesse botanique et faunistique !Je m'aperçois au vu de certains commentaires que certains "consomment" des kilomètres sans trouver un quelconque intérêt personnel . Grave ! Bien que vivant ddans les Cévennes , cette randonnée reste une de mes favorites !

Les explications, sans doute anciennes pas très claires peuvent induire en erreur , d'autant plus que tout est parfaitement indiqué.

le samedi 04 novembre 2017 à 08:27

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

Belle balade dans les bois surtout avec les couleurs de l’automne . il y a de beaux points de vue

le lundi 17 juillet 2017 à 13:10

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

---

le lundi 03 octobre 2016 à 19:14

Quels soucis as-tu rencontré avec le descriptif?

le lundi 03 octobre 2016 à 08:56

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2016

Agréable balade (plutôt que rando) facile et instructive à la fois. Beaucoup de monde au Mont Gerbier des Joncs mais peu sur le sentier. Les paysages sont superbes et les sources très jolies à suivre.

le mercredi 09 septembre 2015 à 16:40

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2015

Il faudrait amener une correction au niveau de la source du lot et dire tout simplement qu'il faut passer sur la passerelle au niveau de la source et suivre le chemin.
Comme il est noté que le parcours est sur le GR 7 ce serait bien également de dire qu'on quitte le GR quand la source du lot est indiqué à 200m sur un panneau en bois.
Sinon pour le reste rando sympa et facile.
Merci

le dimanche 26 avril 2015 à 18:38

Salut Visorando,
Je n'ai pas fait la rando des sources du Lot, mais comme je suis accro de nature et rando, surtout en Cévennes, je ne tarderai pas à la faire. J'en ai fait beaucoup du côté de Génolhac, le Mont Lozère et je ferai participer tout le monde.
A bientôt sur les chemins de la Regordane.

le vendredi 04 juillet 2014 à 16:24

Date de la randonnée : vendredi 04 juillet 2014

ras

le mercredi 09 avril 2014 à 18:23

Bonjour R-anses et merci pour ton commentaire.
Peux tu éventuellement situer la zone de débardage et nous dire comment la passer?

le dimanche 19 mai 2013 à 19:23

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2013

Bonjour à tous,
J'ai récemment téléchargé et réalisé la boucle rando "Les sources du Lot". La partie est de cette rando reste facile au niveau pédestre et au niveau tracé. En effet, nous sommes sur le GR70 "chemin Stevenson". Par contre la partie ouest, après les sources du Lot (bien indiquées), la rando se corse. La partie pédestre reste facile mais le tracé est inexistant. Les forestiers ont creusé de nouveaux chemins (débardage) dans les bois et abattus des arbres.
Le sens de l'orientation est mis à l'épreuve même avec une carte.
Il serait prudent de prévenir les personnes moins habituées à ce type de rando malgré que le parcours soit noté "facile".
Merci pour le travail effectué sur Visorando,
Bien à vous,
r-anses

Pic Cassini Sources du Tarn
Distance 16.46km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -348m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Du Mas de la Barque vers le Pic Cassini, en passant par le Col de l'Aigle et les crêtes, jusqu'aux sources du Tarn. Une vue sublime sur le Mont Lozère et la vallée. Descente le long du Tarn avec ses magnifiques gours et retour au Mas de la Barque par le chemin de Bellecoste.

Tour du Lac de Villefort
Distance 7.27km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villefort (Lozère) - 48 - Lozère

A deux pas des Gorges du Chassezac, une petite randonnée intéressante avec possibilité de baignade en fin de parcours.

De Felgérolles au Pont du Tarn
Distance 9.7km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Balade tranquille, à faire en famille, le long du béal de Felgérolles, jusqu'au Pont du Tarn.

Le Sommet de Finiels
Distance 16.55km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -302m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cubières - 48 - Lozère

Randonnée sans dificulté qui par beau temps vous permet un tour d'horizon sur tout le secteur et bien plus, puisque la vue s'étend jusqu'aux Alpes, le Puy de Sancy, le Mont Aigoual.

Pont-de-Montvert - Florac
Distance 21.46km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -861m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Neuvième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il emprunte un itinéraire alternatif au GR®70 sur une bonne partie du parcours. Ceci permet de raccourcir substantiellement l'étape par rapport au tracé officiel. Cette étape marque pleinement l'entrée du Chemin de Stevenson dans la région des Cévennes.

Chasseradès - Le-Bleymard
Distance 18.08km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -572m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chasseradès - 48 - Lozère

Septième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il représente la fin de parie correspondant à la traversée du Gévaudan

Distance 8.47km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -353m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Altier - 48 - Lozère

Le hameau de Bergognon est situé sur la commune d'Altier près de Villefort dans le Parc National des Cévennes. Vue magnifique sur la vallée de l'Altier, les champs et les vaches !

Abbaye Notre-Dame-des-Neiges - Chasseradès
Distance 15.49km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -321m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-les-Bains - 07 - Ardèche

Sixième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70.