Boucle du Renard à la Bastide-Puylaurent

Boucle au-dessus de la Bastide, dans la campagne lozérienne et les bois de sapins.

Une randonnée La Bastide-Puylaurent créée le mercredi 23 septembre 2020 par courjus52. MAJ : samedi 03 octobre 2020
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : La Bastide-Puylaurent (48250)
Carte Carte IGN : : Ref. 2738E, 2838OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner devant l'Office de Tourisme de la Bastide-Puylaurent.

(D/A) Descendre vers la supérette et tourner à gauche sur le trottoir. Traverser l'Allier et prendre à droite Place de la Gare et traverser au passage à niveau.

(1) Prendre à droite le Chemin de Mercoire et laisser immédiatement les deux rues de droite. Suivre le balisage GR®7-GR®70 sur le chemin blanc jusqu'en haut au carrefour de cinq chemins (cote 1130).

(2) Tourner à droite en épingle à cheveux dans le sentier et continuer tout droit sur 1600 m environ.

(3) Virer à droite sur le sentier qui longe la voie ferrée et aller jusque la route goudronnée du Chemin du Fraisse.
Prolonger sur cette route.

(1) Rejoindre le passage à niveau en tournant à gauche au bout de la rue. Aller jusque la Place de la Gare. Bifurquer à gauche puis traverser devant la supérette pour rejoindre le parking de l'Office de Tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1024m - Parking de l'Office de Tourisme. Vers ponr sur l' - Allier (rivière)
2 : km 1.74 - alt. 1128m - À droite en épingle
3 : km 3.4 - alt. 1016m - Virage à droite
D/A : km 5.43 - alt. 1024m - Parking de l'office de tourisme. Proche de la - Gare de La Bastide-St-Laurent

Bonnes chaussures, bouteille d'eau, bâtons de marche.
Supérette, restaurants et hébergements dans le village.

Visite de l'Abbaye Notre-Dame des Neiges.

Boucles de la Bastide-Puylaurent vers l'Abbaye Notre-Dame des Neiges
Distance 10.39km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -367m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide-Puylaurent - 48 - Lozère

Boucle de l'écureuil et du busard. Partez sur les chemins en direction de l'Abbaye Notre-Dame des Neiges et la vallée de l'Allier. Cette randonnée peut aussi se faire dans l'autre sens.

Distance 5.24km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -137m Durée 1h55 Moyenne Moyenne

Boucle en sous-bois et à travers la campagne lozérienne. Attention, il y a le passage de deux ruisseaux sur le parcours, à faire en période sèche.

Abbaye Notre-Dame-des-Neiges - Chasseradès
Distance 15.49km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -321m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-les-Bains - 07 - Ardèche

Sixième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70.

Entre crêtes et vallées cévenoles à Saint-Laurent-les-Bains
Distance 28.33km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1117m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-les-Bains - 07 - Ardèche

Marche difficile sur une vallée sauvage jalonnée de villages à l'abandon puis sur la ligne de partage des eaux atlantique méditérrannée.
Partie du GR®7 et d'une variante du GR®7 GRP® GR®72, trace très bien balisée.

Distance 4.81km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -256m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-les-Bains - 07 - Ardèche

Petit circuit sur les hauteurs de Saint-Laurent-les-Bains jusqu'à la tour de guet surplombant le village.
Vous pourrez profiter de la source d'eau chaude (53°C) située sur la place centrale ainsi que des thermes.

Sommet des Trois Seigneurs
Distance 13.33km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -490m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Lugdarès - 07 - Ardèche

Promenade ombragée sur les ¾ du parcours et, de ce fait, agréable en période forte chaleur.
Une vue panoramique en crête mais sur une très courte distance.
Veuillez prendre note de la remarque dans infos pratiques.

Chasseradès - Le-Bleymard
Distance 18.08km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -572m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Chasseradès - 48 - Lozère

Septième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il représente la fin de la partie correspondant à la traversée du Gévaudan

À la découverte d'un chemin muletier dans les Gorges de la Borne
Distance 5.97km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -224m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Prévenchères - 48 - Lozère

À la découverte d'un sentier muletier, à la limite de la Lozère et de l'Ardèche, dans les Gorges de la Borne.
Chemin qui était utilisé, il y a quelques décennies encore, par les hommes accompagnés de mulets pour transporter céréales et fourrages.