Le Moucherotte par la face Est

Belle boucle qui monte au Moucherotte par la face Est (face la plus escarpée) et qui redescend par les crêtes en évitant les sentiers les plus fréquentés.
Attention : la montée est exigeante : passages avec câble dans les rochers, passages nécessitant de mettre les mains, trace pas toujours évidente à trouver.
Ajout modérateur au 14/09/2021 : passage cablé actuellement interdit et en travaux de rénovation. Voir unes commentaires en bas de fiche

Fiche technique
n°762271
Une randonnée Saint-Nizier-du-Moucherotte créée le jeudi 31 août 2017 par louisforay. MAJ : mardi 14 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 7.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 824m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 823m
Point haut Point haut : 1869m
Point bas Point bas : 1054m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Nizier-du-Moucherotte (38250)
Départ Départ : N 45.167824° / E 5.639853°
Carte Carte IGN : : Ref. 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Grenoble depuis le sommet du Moucherotte Grenoble, Belledonne et le Taillefer Passage escarpé pendant la montée face Est La vue depuis la traverse de la face Est

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la zone artisanale de Saint-Nizier-du-Moucherotte.

(D/A) Rejoignez le sentier de traverse de la face Est en contrebas de la route.

(1) Continuez sur le chemin qui descend en face à droite, c'est le Sentier de la Vie.

(2) Après presque 2km parcourus, vous êtes quasiment arrivés au bout de la traverse. À l'intersection, continuez sur le sentier qui monte en face à droite.

(3) Quelques centaines de mètres plus loin, surveillez un petit sentier qui s'échappe vers la gauche dans un virage à droite pour traverser le Vallon des Forges.
Attention de ne pas rater l'intersection ! Le sentier que vous allez devoir suivre étant peu emprunté, la trace peu ne pas être très visible.
Si vous avez peur de rater le passage et que vous avez votre smartphone avec vous ainsi que l'application VisoRando, surveillez bien votre géolocalisation sur la carte, l'intersection est normalement bien placée.

Le passage du point (3) au point (4) est le passage le plus "technique" et le plus "compliqué" de cette randonnée, je vais donc tâcher de vous donner un maximum d'indications le concernant afin de vous aider à parvenir au sommet sans encombres. Rassurez-vous, si j'y suis arrivé sans indications précises, vous y arriverez tout autant, si ce n'est mieux, avec mes quelques explications.

Une fois l'intersection trouvée et le petit sentier emprunté soyez vigilant car si celui-ci est d'abord bien visible, après quelques dizaines de mètres et après être arrivé au bout de la traverse, il faut commencer à monter et il est facile de le perdre de vue, la trace étant de plus en plus floue. Il faut alors monter, plus ou moins le long d'une falaise que vous aurez sur votre gauche, le tout en essayant de garder un œil sur la trace. Normalement, après quelques dizaines de mètres effectués dans les bois et sur une pente plutôt très escarpé vous devriez retrouver la trace.

Un peu plus loin, vous allez hésiter entre prendre le pierrier à gauche (le long de la falaise) et suivre une trace qui part à droite. Suivez alors la trace à droite ! Elle vous mènera à un passage escarpé dans les rochers où un câble est installé. La monté (sur une quinzaine de mètres) s'effectue très bien grâce au câble.

À partir de là vous allez encore rencontrer quelques passages escarpés dans les rochers pouvant nécessiter de "mettre les mains" mais le sentier est plutôt bien visible, rien de très compliqué donc... Vous arrivez enfin au sommet !

(4) Commencez la descente en restant un maximum sur les crêtes afin de profiter de la vue. Attention cependant à ne pas tomber dans le vide qui est très présent à votre droite. Rejoignez en fin de crête le GRP® du Tour des Quatre Montagnes.

(5) Après avoir parcouru quelques dizaines de mètres sur la route forestière, quittez-la en descendant sur le sentier à gauche puis continuez à droite (si vous continuez vers la gauche vous retournez au sommet).

(6) Vous retrouvez la route forestière empruntée plus tôt que vous traversez pour continuer sur le sentier des crêtes.

(7) Continuez sur le sentier qui part à gauche (le sentier qui part à droite rejoint le rocher des Trois Pucelles).

(8) Descendez sur le sentier écologique qui part à droite et continuez sur celui-ci jusqu'à arriver au bas du saut à ski et au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1106m - Départ
1 : km 0.38 - alt. 1060m - Sentier de la Vie
2 : km 1.86 - alt. 1280m - Carrefour
3 : km 2.38 - alt. 1373m - Vallon des Forges
4 : km 3.43 - alt. 1868m - Sommet
5 : km 4.56 - alt. 1619m - GRP des 4 montagnes
6 : km 5.14 - alt. 1498m - Route forestière
7 : km 5.34 - alt. 1429m - Sous les 3 Pucelles
8 : km 5.96 - alt. 1296m - Sentier écologique
D/A : km 7.1 - alt. 1106m - Arrivée

Informations pratiques

Cette randonnée empruntant des passages dans les rochers ainsi que des sentiers peu fréquentés et caillouteux, il est très fortement recommandé de porter des chaussures de randonnée !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.02/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le jeudi 02 septembre 2021 à 11:06

Un arrêté municipal datant du 27/08/2021 interdit dorénavant le passage câblé décrit dans ce topo :
https://isere.ffrandonnee.fr/actualite/2...


Visorandonneur
le vendredi 20 août 2021 à 13:31

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Retour sur l'une de mes randonnées préférées autour de Grenoble où je n'y ai plus mis les pieds depuis 10 bonnes années.

Sur place je n'aurai pas de mal à oublier les subtilités pour grimper du côté de Château Bouvier depuis le Bois de Poussebou. Et malheureusement l'accès au couloir câblé depuis (3) sur le descriptif me laissera perplexe.

Bref, je cite l'auteur : " Une fois l'intersection trouvée et le petit sentier emprunté soyez vigilant car si celui-ci est d'abord bien visible, après quelques dizaines de mètres et après être arrivé au bout de la traverse, il faut commencer à monter et il est facile de le perdre de vue, la trace étant de plus en plus floue." Le départ de ce petit sentier est barré par quelques branches (c'est mauvais signe). Je découvre qu'il est bien étroit et qu'heureusement il est bien sec vu qu'il se dessine parfois sur des pentes bien raides. Finalement, m'apercevant que je suis bien trop bas par-rapport au passage câblé et que je n'ai pas envie de faire trop d'efforts inutilement, je reviens sur mes pas pour retrouver le chemin balisé.

C'est plus haut que je découvre une nouvelle intersection avec un cairn (là c'est bon signe !) en suivant à gauche un ancien tronçon montant aux Forges et comprenant un très bon sentier en lacets. Et c'est donc sans souci que je trouve le couloir câblé... Câble qui d'ailleurs a été coupé sur les 5 premiers mètres, mais ne posant pas de problème vu les bonnes prises.

Pour ce qui est du nouveau balisage bleu présent concernant la suite, c'est vrai que c'est un poil exagéré mais mieux vaut ça que de se paumer dans les multiples dalles calcaires du secteur.


Visorandonneur
le samedi 05 juin 2021 à 15:48

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai refait hier la montée par la face Est ou plutôt je l'ai rejoint au dessus de Château-Bouvier après un parcours sur des vires. Un gros coup de gueule contre les imbéciles (pas vraiment d'autre mot) qui se sont armés d'un pot de peinture bleue et ont balisé l'itinéraire avec de grandes marques tous les 1,5 m (je n'exagère pas), traçant de grandes flèches pour indiquer qu'il faut tourner à gauche ou à droite alors qu'on est sur un sentier bien tracé et qu'on ne risque pas d'aller tout droit ! Etaient-ils mandatés par un quelconque organisme (office du tourisme ? organisateur de trail ?) En tout cas, ils ont dénaturé l'itinéraire pour les 50 prochaines années, honte à eux !


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 16:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée. On a bien galérer entre 3 et 4, on a raté plusieurs fois les sentiers. Je suis pas super fan de la description mais on s'en est sorti. La randonnée vaut le détour


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 17:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Il faut bien suivre le sens et les explications.
Sur le chemin allé dans le passage délicat, on a vu quelqu un avec un casque. Ce n'est peut être pas inutile.


Visorandonneur
le mardi 16 juillet 2019 à 22:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je viens de faire cette rando, sans avoir vu ce topo car c'est en voulant poster ma trace que j'ai vérifié et vu qu'il existait déjà. Mais du coup je pense que je peux apporter quelques précisions : il y a un meilleur itinéraire que celui décrit ici.

Déjà, préférez le fond de carte OpenStreetMap pour cet itinéraire car sur la carte IGN la configuration des sentiers n'est pas du tout réaliste au niveau du passage délicat du point (3). Mais même sur OSM il y a un piège !
Au niveau de la première épingle à droite que fait le chemin du vallon des Forges, il y a effectivement un premier sentier qui part tout droit comme indiqué sur la carte OSM. C'est le sentier emprunté dans ce descriptif : peu marqué, et qui arrive dans un pierrier escarpé qu'il faut remonter en essayant de ne pas manquer la suite de la trace. Bref, pas facile !
En revanche il y a un autre sentier qui part juste un peu plus haut : au niveau de la deuxième épingle à droite du chemin du vallon des Forges. Celui-là est plutôt bien marqué, il y a même des traces de balisage au milieu (sans doute anciennes car le balisage PR jaune et vert est bien barré au départ du sentier). En passant par là on arrive directement et sans difficulté au point (4).

Du coup la seule difficulté de la balade est le passage avec le câble, et quelques endroits similaires plus loin dans la montée. Rien de très difficile, mais il ne faut pas avoir peur de mettre les mains et ne pas être sujet au vertige.

Autres randonnées dans le secteur

Le Moucherotte par Saint-Nizier
Distance 12.3km Dénivelé positif +984m Dénivelé négatif -987m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Faire le Moucherotte par la face Est en partant de Saint-Nizier est un itinéraire sauvage et peu connu. Le retour par la descente du grand tremplin(à pied heureusement) est aussi originale.
Balisage jaune et vert et aussi Blanc/Rouge.

De Saint-Nizier-du-Moucherotte à l'abri le la Fauge (J2)
Distance 19.66km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -822m Durée 8h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Deuxième étape de la traversée du Vercors avec de très belles vues sur les villages du Vercors.

Le Moucherotte en partant de Saint-Nizier
Distance 8.52km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Voici un autre itinéraire pour faire l'ascension du Moucherotte, un peu plus sportif que celui au départ de Lans-en-Vercors. Le dénivelé est un peu plus important et on est sur un sentier de montagne qui nécessite de bonnes chaussures. Le panorama à 360° est toujours aussi sublime et la vue plongeante sur la cuvette grenobloise toujours aussi impressionnante.

Jour 1: Sentier Balcon Vercors
Distance 19.93km Dénivelé positif +1617m Dénivelé négatif -1344m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Première étape de la boucle de Saint Nizier à Corrençon en Vercors avec étape à la Cabane de Roybon sous le col Vert.
Autant la 1ère partie est facile autant la partie Col de l'Arc - Col Vert
est engagée avec des passages au dessus d'un grand vide!
Faire bien attention.

Traversée du Vercors par le Sentier Balcon
Distance 80.06km Dénivelé positif +4614m Dénivelé négatif -4632m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Boucle relativement facile qui emprunte le sentier en balcon longeant le pied de la falaise du Vercors de Saint Nizier du Moucherotte jusqu'à Gresse en Vercors.
Remonter alors sur le plateau par le col des Bachassons et revenir sur le GR® via le pas des Chatons, ensuite rallier Corrençon en Vercors où on aura laissé une voiture.

Boucle autour de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Distance 6.3km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -208m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Cette boucle vous fait découvrir quelques points de vue sur les 3 Pucelles.
Elle présente une partie délicate mais courte, le passage sous la falaise, peu large et abrupt mais tellement beau. (D'où classement difficile).
Vous aurez l'occasion avec cette randonnée d'avoir des vues particulières du village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, de l'activité agricole, sans souffrir des montées assez techniques du Pas de la Corne et du Pas du Curé depuis Engins, ou du GR®9 depuis la Tour sans Venin.

Saint-Nizier - Lans-en-Vercors en boucle par Le Moucherotte.
Distance 18.51km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -1102m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Boucle assez longue (20 km réels) qui passe par la classique montée au Moucherotte, mais descente par le Pas de la Tinette, le lieu-dit les Jeux et les Traverses, moins connus.
Le retour de Lans-en-Vercors vers Saint-Nizier se fait par un nouveau chemin très bien tracé et aménagé, qui isole à souhait les randonneurs de la route.

Le Défilé du Coulou, le Pas du Curé et le Pas de la Corne
Distance 4.37km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -351m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Un petite boucle qui offre un joli passage dans le Défilé du Coulou, pour atteindre le Pas du Curé avant de redescendre sur le barrage d'Engins puis, en longeant le Furon, d'atteindre la montée du Pas de la Corne en empruntant le GR®9.
Attention, présence de passages plutôt techniques dans le défilé du coulou avec et sans mains-courantes. Soyez très vigilants

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.