Le Moucherotte par la face Est

Une randonnée Saint-Nizier-du-Moucherotte créée le jeudi 31 août 2017 par louisforay. MAJ : lundi 25 septembre 2017

Belle boucle qui monte au Moucherotte par la face Est (face la plus escarpée) et qui redescend par les crêtes en évitant les sentiers les plus fréquentés.

Attention : la montée est exigeante : passages avec câble dans les rochers, passages nécessitant de mettre les mains, trace pas toujours évidente à trouver.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 7.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 824m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 823m
Point haut Point haut : 1869m
Point bas Point bas : 1054m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Nizier-du-Moucherotte (38250)
Départ Départ : N 45.167824° / E 5.639853°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR
Téléchargez : -
Grenoble depuis le sommet du Moucherotte Grenoble, Belledonne et le Taillefer Passage escarpé pendant la montée face Est La vue depuis la traverse de la face Est

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la zone artisanale de Saint-Nizier-du-Moucherotte.

(D/A) Rejoignez le sentier de traverse de la face Est en contrebas de la route.

(1) Continuez sur le chemin qui descend en face à droite, c'est le Sentier de la Vie.

(2) Après presque 2km parcourus, vous êtes quasiment arrivés au bout de la traverse. À l'intersection, continuez sur le sentier qui monte en face à droite.

(3) Quelques centaines de mètres plus loin, surveillez un petit sentier qui s'échappe vers la gauche dans un virage à droite pour traverser le Vallon des Forges.
Attention de ne pas rater l'intersection ! Le sentier que vous allez devoir suivre étant peu emprunté, la trace peu ne pas être très visible.
Si vous avez peur de rater le passage et que vous avez votre smartphone avec vous ainsi que l'application VisoRando, surveillez bien votre géolocalisation sur la carte, l'intersection est normalement bien placée.

Le passage du point (3) au point (4) est le passage le plus "technique" et le plus "compliqué" de cette randonnée, je vais donc tâcher de vous donner un maximum d'indications le concernant afin de vous aider à parvenir au sommet sans encombres. Rassurez-vous, si j'y suis arrivé sans indications précises, vous y arriverez tout autant, si ce n'est mieux, avec mes quelques explications.

Une fois l'intersection trouvée et le petit sentier emprunté soyez vigilant car si celui-ci est d'abord bien visible, après quelques dizaines de mètres et après être arrivé au bout de la traverse, il faut commencer à monter et il est facile de le perdre de vue, la trace étant de plus en plus floue. Il faut alors monter, plus ou moins le long d'une falaise que vous aurez sur votre gauche, le tout en essayant de garder un œil sur la trace. Normalement, après quelques dizaines de mètres effectués dans les bois et sur une pente plutôt très escarpé vous devriez retrouver la trace.

Un peu plus loin, vous allez hésiter entre prendre le pierrier à gauche (le long de la falaise) et suivre une trace qui part à droite. Suivez alors la trace à droite ! Elle vous mènera à un passage escarpé dans les rochers où un câble est installé. La monté (sur une quinzaine de mètres) s'effectue très bien grâce au câble.

À partir de là vous allez encore rencontrer quelques passages escarpés dans les rochers pouvant nécessiter de "mettre les mains" mais le sentier est plutôt bien visible, rien de très compliqué donc... Vous arrivez enfin au sommet !

(4) Commencez la descente en restant un maximum sur les crêtes afin de profiter de la vue. Attention cependant à ne pas tomber dans le vide qui est très présent à votre droite. Rejoignez en fin de crête le GRP® du Tour des Quatre Montagnes.

(5) Après avoir parcouru quelques dizaines de mètres sur la route forestière, quittez-la en descendant sur le sentier à gauche puis continuez à droite (si vous continuez vers la gauche vous retournez au sommet).

(6) Vous retrouvez la route forestière empruntée plus tôt que vous traversez pour continuer sur le sentier des crêtes.

(7) Continuez sur le sentier qui part à gauche (le sentier qui part à droite rejoint le rocher des Trois Pucelles).

(8) Descendez sur le sentier écologique qui part à droite et continuez sur celui-ci jusqu'à arriver au bas du saut à ski et au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1106m - Départ
1 : km 0.38 - alt. 1060m - Sentier de la Vie
2 : km 1.86 - alt. 1280m - Carrefour
3 : km 2.38 - alt. 1373m - Vallon des Forges
4 : km 3.43 - alt. 1868m - Sommet
5 : km 4.56 - alt. 1619m - GRP des 4 montagnes
6 : km 5.14 - alt. 1498m - Route forestière
7 : km 5.34 - alt. 1429m - Sous les 3 Pucelles
8 : km 5.96 - alt. 1296m - Sentier écologique
D/A : km 7.1 - alt. 1106m - Arrivée

Informations pratiques

Cette randonnée empruntant des passages dans les rochers ainsi que des sentiers peu fréquentés et caillouteux, il est très fortement recommandé de porter des chaussures de randonnée !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 16 juillet 2019 à 22:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je viens de faire cette rando, sans avoir vu ce topo car c'est en voulant poster ma trace que j'ai vérifié et vu qu'il existait déjà. Mais du coup je pense que je peux apporter quelques précisions : il y a un meilleur itinéraire que celui décrit ici.

Déjà, préférez le fond de carte OpenStreetMap pour cet itinéraire car sur la carte IGN la configuration des sentiers n'est pas du tout réaliste au niveau du passage délicat du point (3). Mais même sur OSM il y a un piège !
Au niveau de la première épingle à droite que fait le chemin du vallon des Forges, il y a effectivement un premier sentier qui part tout droit comme indiqué sur la carte OSM. C'est le sentier emprunté dans ce descriptif : peu marqué, et qui arrive dans un pierrier escarpé qu'il faut remonter en essayant de ne pas manquer la suite de la trace. Bref, pas facile !
En revanche il y a un autre sentier qui part juste un peu plus haut : au niveau de la deuxième épingle à droite du chemin du vallon des Forges. Celui-là est plutôt bien marqué, il y a même des traces de balisage au milieu (sans doute anciennes car le balisage PR jaune et vert est bien barré au départ du sentier). En passant par là on arrive directement et sans difficulté au point (4).

Du coup la seule difficulté de la balade est le passage avec le câble, et quelques endroits similaires plus loin dans la montée. Rien de très difficile, mais il ne faut pas avoir peur de mettre les mains et ne pas être sujet au vertige.

Autres randonnées dans le secteur

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.