Le départ se fait au parking près de la mairie des Hôpitaux-Neuf.
(D/A) Partir en direction du train touristique et laisser la mairie derrière soi. Au niveau de la poste, aller à gauche sur la Rue de la Sablière, jusqu'au sentier.
(1) Prendre ce dernier, à droite, qui longe des habitations et arrive à un chemin. Suivre, encore à droite, jusqu'à une table. Les premiers framboisiers font leur apparition dans cette zone.
(2) Prendre le chemin montant. Rester à droite et, toute de suite, à droite pour entrer en sous-bois en présences des conifères et des fraises des bois. Le chemin ressort du sous-bois et traverse une partie déboisée. Aller à droite pour rejoindre la route.
(3) Rester à gauche, et prendre le chemin suivant à droite. Suivre la piste ou le raccourci (les deux se rejoignent ensuite). Attention : à partir d'ici, le tracé traverse des pistes de descentes pour VTT. Suivre le tracé et faire attention aux intersections. Filer jusqu'au télésiège et passer au-dessus des pistes de luge d'été.
(4) Aiguiller à gauche, puis sur le sentier à droite. Faire ensuite un virage à droite, puis monter jusqu'à la route. Traverser celle-ci pour aller en face, et sortir de la forêt, en coupant une piste VTT.
(5) Aller en face, puis monter la pente à droite. Viser alors une bâtisse et couper de nouveau la piste VTT.
(6) Rester à gauche en visant l'arrivée du télésiège. Le chemin s'incurve sur la droite, et arrive à une route.
(7) Continuer à monter vers le Morond, d'où il est possible d'avoir une vue sur une grande partie du Jura ainsi que le Léman et les Alpes. Il y a aussi un petit snack pour faire une pause casse-croûte.
(8) Revenir au point de départ par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).