La vallée de Peisey à ski de fond

Du ski de fond dans les Alpes. Voilà qui n'est pas banal, au royaume du ski alpin. Mais les Alpes abritent des fonds de vallées où le ski de fond se pratique agréablement, même si ces sites ne peuvent pas se vanter d'avoir 300km de pistes comme dans le Jura.
A Peisey, le ski de fond est apparu avant les premières remontées mécaniques et la commune a eu son lot de champions. Le site nordique voit aujourd'hui s'entraîner de nouveaux espoirs des disciplines nordiques (ski de fond et biathlon).

Fiche technique
n°54
Une randonnée Peisey-Nancroix créée le vendredi 02 juillet 2010 par Pierrot. MAJ : vendredi 05 décembre 2014
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 13.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 322m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 313m
Point haut Point haut : 1635m
Point bas Point bas : 1445m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A ski A ski
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Peisey-Nancroix (73210)
Départ Départ : N 45.528821° / E 6.783828°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3532ET, 3532ETR
Téléchargez : -
Trace de ski de fond près des Lanches

Description de la randonnée

L'itinéraire décrit ici fait un tour complet du site nordique, en empruntant les 13km de la piste noire. Mais rien ne vous empêche de couper en cours de route (pistes vertes, bleue ou rouge) si le kilométrage ou le dénivelée vous rebutent.

Le départ se fait devant le Centre Nordique du Pont Baudin. La piste passe devant le pas de tir du biathlon, puis franchit un petit pont sur le Ponthurin, la rivière qui draine la vallée de Peisey. On longe le camping avant de descendre (attention, la pente est raide et la piste étroite le long de la rivière) jusqu'au Pont Romano (1) (attention, virage très serré sur le pont !).

Après cette mise en jambes commence la montée vers le fond de vallée. On passe juste sous le Palais de la Mine (2), puis on quitte enfin la forêt au-dessus du hameau des Lanches, pour une belle traversée en faux plat sous la face Nord de Bellecôte. Un peu plus loin on recommence à monter, 2-3 lacets jusqu'au torrent du Mône, puis une belle descente en direction du Rosuel, le refuge du Parc National (3).

Après le Rosuel, la piste noire fait quelques virages dans la pente avant de monter au hameau de la Gurraz (4), puis de redescendre retrouver la piste rouge. La piste vient ensuite flâner dans les prés des Bettières, et lorsque les conditions d'enneigement sont bonnes une variante de 500m traverse le ruisseau des Bettières (pont étroit !) pour faire une boucle près du hameau de Beaupraz (5). On revient à travers le hameau des Lanches avant de redescendre vers le Centre Nordique (attention, descente rapide et virage serré, parfois en cohabitation avec les piétons, skieurs alpins hors-pistes, traîneaux à cheval et à chiens !).

A savoir : quelques modifications d'itinéraires sont à prévoir lorsque les conditions d'enneigement sont faibles, mais des variantes peuvent aussi être tracées, le service des pistes a beaucoup d'imagination !

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1474m
1 : km 1.17 - alt. 1459m - Pont Romano
2 : km 2.53 - alt. 1511m - Palais de la Mine
3 : km 6.64 - alt. 1569m - Refuge du Parc National
4 : km 8.53 - alt. 1628m - Hameau de la Gurraz
5 : km 11.35 - alt. 1545m - Hameau des Lanches
D/A : km 13.99 - alt. 1475m

Informations pratiques

Les forfaits de ski de fond sont en vente au Centre Nordique du Pont Baudin, ils contribuent à l'entretien des pistes.

Au Centre Nordique, vous pourrez aussi obtenir un plan des pistes et louer des skis de fond ou des raquettes.

En cas de faible enneigement ou de risque d'avalanches, certaines pistes peuvent être fermées. Renseignements au Centre Nordique (04 79 07 92 65).

Les pistes de ski de fond sont réservées à l'usage exclusif de la pratique du ski de fond. 6km de pistes piétonnes sont entretenues quotidiennement pour les autres pratiques (piétons, raquettes, traineaux, etc.) Renseignements au Centre Nordique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vous avez la possibilité de vous restaurer ou de faire une balade en traineau à cheval au Fer à Cheval. Réservation conseillée au 04 79 07 90 88

Il est aussi possible de faire du traineau à chiens avec le Trappeur : réservations au 04 79 55 42 33

Pour prendre un cours de ski de fond, de biathlon ou faire une randonnée à raquettes avec un moniteur, vous pouvez réserver à l'ESF de Peisey-Vallandry : 04 79 07 93 77

Autres randonnées dans le secteur

Le Mont Rosset
Distance 9.64km Dénivelé positif +1043m Dénivelé négatif -1042m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-d'Aime - 73 - Savoie

Une randonnée à skis (peaux de phoque) ou raquettes de difficulté moyenne, faisable même lorsque le risque d'avalanche est conséquent : l'itinéraire débute dans une forêt abritée des avalanches et continue jusqu'au sommet par une crête assez débonnaire. Très belle vue sur la Pierra Menta et de nombreux sommets de la Vanoise.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.