Les Isles du Drac

Petite balade dans la Réserve Naturelle des Isles du Drac pour les amoureux de la faune et de la flore. À faire au petit matin ou tard le soir pour faire de belles rencontres, chevreuils, biches, renards, hérons.

n°5219190
Une randonnée Vif créée le vendredi 19 février 2021 par sliderflys. MAJ : lundi 12 avril 2021
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Vif (38450)
Carte Carte IGN : : Ref. 3335OT, 3335OTR, 3336OT, 3336OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Les chemins des Isles du Drac Les berges du Drac Une Calopteryx Virgo au soleil Les étangs de Chasse-Barbier

Stationner sur le parking au bout de la route de Reymure au départ de Varces.

(D/A) Prendre le chemin rectiligne, direction Sud-Ouest, sur une centaine de mètres. Atteindre le carrefour du chemin coupé par une barrière avec un panneau d'information sur les Isles du Drac.

(1) Obliquer complétement vers la gauche pour prendre ce sentier. À la patte d'oie, bifurquer sur la droite et continuer sur le sentier jusqu'au prochain carrefour

(2) Tourner à droite, direction Sud-Ouest et marcher jusqu'à la prochaine patte d'oie au niveau des étangs.

(3) Bifurquer à gauche. Au bout d'une centaine de mètres déboucher sur les étangs de Chasse-Barbier. Prendre le chemin qui passe entre les 2 étangs. Suivre ce sentier qui se dirige vers le Sud en laissant de côté les chemins et sentes perpendiculaires. Passer en dessous des lignes à haute-tension puis continuer jusqu'à l'intersection en bordure des gravières du Drac.

(4) Laisser le chemin partir à droite pour continuer tout droit, direction Sud, sur une sente. Longer les gravières jusqu'à arriver au bord du Drac. Le longer sur sa rive gauche jusqu'à trouver un grand chemin carrossable.

(5) Bifurquer à droite sur ce chemin. Continuer, plein Nord en laissant de côté les sentes à votre droite, jusqu'à une barrière fermant le chemin.

(6) Emprunter à droite ce long chemin rectiligne, rejoindre le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Rester en face et reprendre le court cheminement de l'aller pour retrouver le parking au bout de la route de Reymure (D/A).

D/A : km 0 - alt. 274m - Parking au bout de la route de Reymure
1 : km 0.2 - alt. 275m - Panneau d'information - Carrefour de la boucle
2 : km 0.64 - alt. 276m - Intersection - Drac (rivière) - Drac Noir-Drac
3 : km 1.22 - alt. 280m - Intersection - Étangs
4 : km 2.67 - alt. 290m - Croisement
5 : km 3.57 - alt. 298m - Croisement en T - Drac (rivière) - Drac Noir-Drac
6 : km 4.74 - alt. 290m - A droite et retour sur parking
D/A : km 6.54 - alt. 274m - Parking au bout de la route de Reymure

Attention : il n'y a aucun balisage ni indication de direction dans la zone. Néanmoins, celle-ci étant complétement découverte, il est très facile de se repérer.
Ne pas s'aventurer dans le lit du Drac et respecter les interdictions d'accès sur la réserve naturelle proprement dite mentionnée par un petit panneau indicateur Rouge.
Le cheminement sur la sente entre le point (4) et (5) se fait un peu au jugé.

Cette réserve naturelle est une véritable pépite au niveau faune et flore. Les meilleures périodes sont entre mai et juin et à l'automne. Possibilité d'observer chevreuils, renards, blaireaux, échassiers en tout genre, libellules, mais bien sûr, tout cela se mérite.
Compléments d'information sur la réserve

Le monastère Saint-Michel par le hameau de Saint-Sauveur
Distance 8.06km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -445m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champ-sur-Drac - 38 - Isère

Une courte randonnée qui permet de découvrir le patrimoine local : site des anciennes plâtrières, hameau de Saint-Sauveur et ruines du monastère Saint-Michel. Elle offre également un point de vue saisissant sur la vallée du Drac, le Vercors et l'agglomération grenobloise.

Le Petit Brion et Plateau du Crozet
Distance 9.31km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -373m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vif - 38 - Isère

Une petite randonnée à réserver pour la mauvaise saison. Ce circuit vous permet de découvrir cette partie du Sud de l'agglomération grenobloise avec quelques points de vue sur les massifs environnants. Sans aucune difficulté, elle se déroule sur des bons chemins avec alternance de zones boisées et dégagées.

De Jarrie au Château de Bon Repos en passant par Montchaboud
Distance 10.41km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jarrie - 38 - Isère

Randonnée sans dfficulté sur de bons chemins balisés, réalisable en toute saison, qui vous permettra de découvrir les massifs environnants, le petit village de Montchaboud accroché à la colline ainsi que le Château de Bon Repos siège de nombreuses animations culturelles.

Un tour dans le Massif du Conest, au pied du Fau Cuchet
Distance 10.7km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -646m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Mésage - 38 - Isère

Belle randonnée en sous-bois, sans difficulté particulière, où vous ne serez pas oppressés par un trop grand nombre de pratiquants.
Son simple intérêt est d'effectuer un parcours à l'abri des grosses chaleurs, sans rechercher des "vues imprenables" sur des "sites inoubliables" , pas de "pittoresque" ni de "monuments".
Attention toutefois au tout début de la balade où vous devrez faire face à une moyenne de plus de 20% sur les premiers 1500m...

Belvédère de la Roche au départ de Saint-Sauveur
Distance 6.81km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -691m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Mésage - 38 - Isère

Cette randonnée se déroule à l'extrême Nord du massif du Conest. Essentiellement forestière, elle propose toutefois un beau point de vue sur la plaine de Vizille et les montagnes environnantes.

Boucle en Pays Mésageois
Distance 11.48km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -559m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Mésage - 38 - Isère

Belle balade en milieu calme, idéale à faire en famille. Pistes, chemins, sentiers et macadam se conjuguent à l'ombre des sous-bois pour la plus grande partie du parcours où vous ne trouverez pas les adeptes de la "foule".

De Vif à l'Echaillon, retour par les Saillants-du-Gua
Distance 13.16km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -638m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vif - 38 - Isère

Belle randonnée, accessible en toute saison, mais il vaut mieux éviter les grosses chaleurs. Découverte de la vallée de la Gresse et de la Montagne d'Uriol à la végétation quasi méditerranéenne.

La crête d'Uriol
Distance 6.95km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -498m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vif - 38 - Isère

Une petite randonnée qui vous permettra d'accéder à la crête qui surplombe la vallée de la Gresse et la plaine de Vif d'un côté, le village de Saint-Paul-de-Varces de l'autre avec de belles vues sur les massifs environnants, Belledonne, Vercors, Chartreuse.