Le Lac Scluos et Mollières par le vallon de Salèse

Agréable randonnée dans le secteur du col de Salèse sur un itinéraire relativement peu fréquenté qui permet de découvrir un très bucolique et sauvage lac forestier au coeur du Parc National du Mercantour. Le circuit permet également d'atteindre le hameau de Mollières en évitant d'effectuer l'aller/retour sur la piste du col de Salèse.
La randonnée s'effectue en grande partie en forêt, rendant la marche agréable par fortes chaleurs.

Une randonnée Saint-Martin-Vésubie créée le dimanche 29 septembre 2019 par restefond2800. MAJ : samedi 12 octobre 2019
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Martin-Vésubie (06450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3640ET, 3641ET, 3741OT
Crêtes du Pepoiri Roche brisée Reflets dans le lac Lac Scluos

Le départ s'effectue depuis le parking de Salèse, à l'entrée du Parc National du Mercantour.

(D/A) Prendre la direction du col de Salèse en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR® 52.

(1) Depuis le col de Salèse, descendre de l'autre côté en suivant la direction de Mollières et du col Mercière jusqu'à la balise 267.

(2) Quitter le GR® et suivre la direction du col Mercière sur la droite indiquée par la balise 267. La progression s'effectue sur une large piste forestière mais très agréable.

(3) Prendre le sentier qui remonte légèrement sur la droite dans la forêt en direction du Nord-Est (un cairn sur la piste en marque le début). Suivre alors une trace relativement bien marquée et jalonnée de quelques cairns qui nous mène au Lac Scluos.

(4) Au lac, reprendre le sentier emprunté jusqu'au point (3).

(3) De retour sur la piste, tourner à droite et suivre la piste jusqu'à atteindre la balise 265.

(5) Descendre à gauche en direction de Mollières sur un sentier non balisé mais bien tracé.

(6) À la balise 263, rejoindre la route du col de Salèse, continuer à descendre en direction de Mollières (que l'on atteint en 10 minutes).

(7) Une fois le hameau atteint, ne pas hésiter à en faire le tour avant de revenir à la balise 263.

(6) Suivre la direction du col de Salèse par la route du col de Salèse, jusqu'à la vacherie du Collet.
On peut aisément couper certains lacets de la piste.

(8) À la vacherie du Collet, on rejoint le GR® 52 qui descend du col du Barn, suivre alors le balisage Rouge et Blanc pour rejoindre de nouveau la balise 267 rencontrée à l'aller.

(2) De retour à la balise 267, suivre l'itinéraire emprunté à l'aller par le Col de Salèse pour rejoindre le parking de Salèse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1664m - Parking de Salèse
1 : km 2.87 - alt. 2029m - Col de Salèse
2 : km 3.48 - alt. 1949m - Balise 267
3 : km 6.53 - alt. 2050m - Bifurcation vers le lac Scluos (nord est)
4 : km 7.26 - alt. 2130m - Lac Scluos
5 : km 10.07 - alt. 1998m - Balise 265
6 : km 11.82 - alt. 1589m - Balise 263
7 : km 12.37 - alt. 1561m - Mollières
8 : km 16.23 - alt. 1837m - Vacherie du Collet
D/A : km 21.31 - alt. 1669m - Parking de Salèse

Aucune difficulté technique sur cette randonnée dont la grande majorité de la progression s'effectue sur piste.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3640ET, 3641ET, 3741OT.

Cimes de Rogué et Pagari de Salèse en boucle par le vallon des Naucettes
Distance 15.12km Dénivelé positif +1193m Dénivelé négatif -1188m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie randonnée permettant d'effectuer l'ascension de deux sommets dans le secteur de Salèse dans le Boréon, en empruntant un itinéraire sauvage et peu fréquenté. Du sommet de la cime de Pagari de Salèse, la vue sur le massif de l'Argentera est imprenable.
Le retour s'effectue en partie hors sentier pour découvrir les lacs de Fremamorte français. Un détour par le Lac de Graveirette permet de compléter l'itinéraire avant un retour par le classique vallon de Salèse.

Lac Nègre - Pas du Préfouns
Distance 16.94km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1009m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Un des sites principal du Mercantour, le lac Nègre offre la récompense de voir subitement un paysage rocheux de haute montagne qui tranche avec la tranquille montée en forêt qui a précédé. Le Pas du Préfouns est le belvédère de la vallée du Préfouns avec les Aiguilles de Questa, côté italien, et du cirque du lac Nègre côté français.

Lac Nègre et Cime de Frémamorte
Distance 18.29km Dénivelé positif +1250m Dénivelé négatif -1250m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée en aller-retour dans la Haute-Vésubie depuis le parking de Salèse. Présence de nombreux lacs dont le grand Lac Nègre et beaux panoramas au Col de Frémamorte et à la cime du même nom.

Lac Graveirette
Distance 12.68km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.

Balade au lac des Adus
Distance 5.71km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -477m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite balade, principalement en forêt, vous permettra de faire un A/R vers un joli petit lac d'altitude (2130m).
Une mise en jambe ou un objectif pas trop dur qu'on peut faire avec des enfants qui marchent bien (attention, ça reste de la montagne, donc... ça monte).

Boucle du Lac des Adus
Distance 8.13km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite boucle permet de passer par le Lac des Adus puis de poursuivre un peu vers la Pointe des Adus et revenir via le GR®52.
Principalement en forêt, elle est très appréciable par fortes chaleurs, d'autant plus qu'il est possible de se baigner dans le lac.

Lac du Mercantour et Col de Cerise
Distance 9.18km Dénivelé positif +1185m Dénivelé négatif -1174m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée courte mais sportive dans un vallon sauvage de la Haute-Vésubie.
Paysage rocailleux, un joli lac et une belle vue sur quelques sommets italiens dont le Monte Matto (3088 m).

Distance 15.52km Dénivelé positif +1479m Dénivelé négatif -1510m Durée 7h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Une journée éprouvante ! Montées et descentes s'enchaînent sous l’œil de la Cime du Gélas, avec une bonne partie hors sentier.

ATTENTION : ce descriptif correspond à une étape de circuit, il part d'un lac qui demande déjà environ 700m de montée depuis la route la plus proche. Une grosse partie est hors sentier ; attention à bien vous repérer (mes repères ne sont pas forcément évidents pour vous) et surtout en cas de gros temps (pluie, orage, brouillard...) ça deviendra vite dangereux.