Caïre Archas

Randonnée sportive avec un final hors sentier sur le Caire Archas, qui offre une vue panoramique sur le Mont Pépoiri, la Cime de Frémamorte, la Cime Guilié, le Mont Pélago et d'autres sommets sur la frontière avec l'Italie.

Une randonnée Saint-Martin-Vésubie créée le mercredi 04 novembre 2020 par titirex. MAJ : jeudi 05 novembre 2020
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Martin-Vésubie (06450)
Carte Carte IGN : : Ref. 3641ET, 3741OT - Version mobile (cliquer-ici)
Caïre Archas Dans la montée finale du Caïre Archas Lac des Adus Montée du Caïre Archas

Se garer parking du Salèse.

(D/A) Faire une dizaine de mètres et ne pas prendre tout droit mais directement sur la gauche un petit pont permettant de suivre un sentier de l'autre côté du torrent qui va monter bien raide en direction du Lac des Adus. Parvenir au croisement de la balise 396.

(1) Continuer tout droit, direction Lac des Adus.

(2) Refuge privé des Adus : faire le plein d'eau si besoin devant le refuge au niveau d'un tuyau et continuer direction le lac.

(3) Longer le très beau Lac des Adus par sa rive gauche et suivre un sentier qui serpente ensuite dans des petits blocs rocheux. Atteindre le Col de la Vallette des Adus.

(4) Continuer sur un sentier bien visible qui part à l'Ouest. Ce sentier est absent de la carte IGN mais figure bien sur OSM randonnée.

(5) Arrivé sur la Baisse du Belletz, partir sur la droite, direction Nord-Est. Il y a des petits tracés pas toujours bien visibles, ne pas hésiter à juste faire son propre chemin pour grimper sur le point qui domine, la cime de la Costette qui s'allonge le long d'une crête.

(6) Sur la crête, poursuivre plein Nord, pour arriver au pied de la dernière ascension du jour, une montée très courte mais aussi très raide, un gros clapier qu'il va falloir traverser. Prudence sur cette partie, bien regarder où vous mettez les pieds. Le plus simple est de traverser en restant plutôt à gauche et en suivant des cairns qui sont là pour vous guider. Grimper sur la gauche où des couloirs naturels sont présents vous évitant un maximum les énormes tas de blocs rocheux.

(7) Arriver alors au Caïre Archas où un bout de bois vous indique que vous êtes bien au sommet. Vous pouvez souffler en profitant d'une superbe vue panoramique sur toute la zone.

Reprendre le même itinéraire pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1665m - Parking du Salèse
1 : km 2.35 - alt. 2094m - Balise 396 - Direction Les Adus
2 : km 2.55 - alt. 2100m - Refuge des Adus
3 : km 2.98 - alt. 2138m - Lac des Adus
4 : km 4.28 - alt. 2347m - Col de la Valette des Adus (2356m)
5 : km 4.8 - alt. 2484m - Baisse du Belletz
6 : km 5 - alt. 2536m - Cime de la Costette
7 : km 5.31 - alt. 2609m - Caïre Archas
D/A : km 10.67 - alt. 1665m - Parking du Salèse

Possibilité de se ravitailler en eau devant le refuge privé des Adus.

Prendre eau, nourriture, coupe-vent, polaire et prévenir quelqu'un si vous partez seul.

Le Lac Scluos et Mollières par le vallon de Salèse
Distance 21.29km Dénivelé positif +1266m Dénivelé négatif -1261m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable randonnée dans le secteur du col de Salèse sur un itinéraire relativement peu fréquenté qui permet de découvrir un très bucolique et sauvage lac forestier au coeur du Parc National du Mercantour. Le circuit permet également d'atteindre le hameau de Mollières en évitant d'effectuer l'aller/retour sur la piste du col de Salèse.
La randonnée s'effectue en grande partie en forêt, rendant la marche agréable par fortes chaleurs.

Cimes de Rogué et Pagari de Salèse en boucle par le vallon des Naucettes
Distance 15.12km Dénivelé positif +1193m Dénivelé négatif -1188m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie randonnée permettant d'effectuer l'ascension de deux sommets dans le secteur de Salèse dans le Boréon, en empruntant un itinéraire sauvage et peu fréquenté. Du sommet de la cime de Pagari de Salèse, la vue sur le massif de l'Argentera est imprenable.
Le retour s'effectue en partie hors sentier pour découvrir les lacs de Fremamorte français. Un détour par le Lac de Graveirette permet de compléter l'itinéraire avant un retour par le classique vallon de Salèse.

Tête des Tablasses
Distance 18.66km Dénivelé positif +1203m Dénivelé négatif -1200m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée longue et sportive qui vous fera passer par le magnifique Lac Nègre pour un superbe panorama à la fois sur le lac et sur l'Argentera côté italien. Pour randonneurs entrainés.
Randonnée complémentaire à celle-ci déjà publiée sur Visorando.

Le Lac de Tavels depuis les vacheries de Salèse
Distance 22.32km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -1093m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée longue mais peu difficile jusqu'au très beau Lac de Tavels. Possibilité de détour au retour vers le joli Lac Scluos.

Lac Nègre - Pas du Préfouns
Distance 16.94km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1009m Durée 7h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Un des sites principal du Mercantour, le lac Nègre offre la récompense de voir subitement un paysage rocheux de haute montagne qui tranche avec la tranquille montée en forêt qui a précédé. Le Pas du Préfouns est le belvédère de la vallée du Préfouns avec les Aiguilles de Questa, côté italien, et du cirque du lac Nègre côté français.

Lac Nègre et Cime de Frémamorte
Distance 18.29km Dénivelé positif +1250m Dénivelé négatif -1250m Durée 8h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée en aller-retour dans la Haute-Vésubie depuis le parking de Salèse. Présence de nombreux lacs dont le grand Lac Nègre et beaux panoramas au Col de Frémamorte et à la cime du même nom.

Lac Graveirette
Distance 12.68km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.

Balade au lac des Adus
Distance 5.71km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -477m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite balade, principalement en forêt, vous permettra de faire un A/R vers un joli petit lac d'altitude (2130m).
Une mise en jambe ou un objectif pas trop dur qu'on peut faire avec des enfants qui marchent bien (attention, ça reste de la montagne, donc... ça monte).