Cimes de Rogué et Pagari de Salèse en boucle par le vallon des Naucettes

Jolie randonnée permettant d'effectuer l'ascension de deux sommets dans le secteur de Salèse dans le Boréon, en empruntant un itinéraire sauvage et peu fréquenté. Du sommet de la cime de Pagari de Salèse, la vue sur le massif de l'Argentera est imprenable.
Le retour s'effectue en partie hors sentier pour découvrir les lacs de Fremamorte français. Un détour par le Lac de Graveirette permet de compléter l'itinéraire avant un retour par le classique vallon de Salèse.

Fiche technique
n°2360638
Une randonnée Saint-Martin-Vésubie créée le vendredi 02 août 2019 par restefond2800. MAJ : vendredi 29 mai 2020
Durée Durée moyenne: 7h45[?]
Distance Distance : 15.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1193m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1188m
Point haut Point haut : 2697m
Point bas Point bas : 1667m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Martin-Vésubie (06450)
Départ Départ : N 44.125982° / E 7.260727°
Carte Carte IGN : : Ref. 3640ET, 3641ET, 3741OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
les lacs de Fremamorte baisse de Rogué baisse de Rogué et Cime de Pagari montée dans le mélèzin

Description de la randonnée

Le départ s'effectue à l'entrée du Parc National du Mercantour, sur le parking de Salèse.

(D/A) Depuis le parking de Salèse, prendre la piste qui mène au col du même nom et au hameau de Mollières, la suivre sur environ 300m pour atteindre le premier virage en épingle. Ne pas emprunter le GR®.

(1) Peu après le virage, prendre un sentier qui s'élève en forêt sur votre droite, un petit cairn en marque le début. Débute alors une montée assez raide sur un sentier relativement bien marqué mais non balisé, seuls quelques rares cairns le jalonnent. Atteindre une zone d'éboulement.
La contourner par le haut en continuant de suivre le sentier alors un peu moins bien marqué.

(2) Arrivé en haut de l'éboulement, poursuivre Nord-Nord-Ouest quasiment de niveau avant de redescendre légèrement (des cairns vous guideront après la partie descendante). Atteindre une clairière sur le vallon des Naucettes.

(3) Depuis la clairière, on aperçoit la baisse de Rogué et les deux cimes buts de cette randonnée. Continuer en direction Nord-Nord-Ouest. Le sentier s'élève de nouveau pour atteindre la Baisse de Rogué.

(4) S'engager à gauche sur la crête direction Sud-Ouest pour se diriger vers la cime de Rogué. La montée vers la cime est relativement aisée.

(5) Du sommet de la cime de Rogué, redescendre vers la Baisse du même nom par le même itinéraire.

(4) De retour à la Baisse de Rogué, prendre Nord-Est pour gravir la crête menant à la cime de Pagari de Salèse. Attention la montée est assez raide bien que relativement courte, quelques pierres sont instables, préférer passer par les zones herbeuses, quelques cairns indiquent le cheminement idéal.

(6) Redescendre par le même itinéraire.

(4) De retour à la baisse de Rogué, prendre le sentier direction Nord-Ouest qui descend vers les Lacs de Fremamorte, suivre les cairns alors plus nombreux.

(7) Au premier petit Lac de Fremamorte, poursuivre vers l'Ouest hors sentier pour atteindre le deuxième Lac de Fremamorte.

(8) Le contourner en le laissant à main droite. Quelques cairns nous guident pour découvrir les lacs. Atteindre le troisième et plus grand Lac de Fremamorte.

(9) Le laisser à main gauche pour se diriger vers le quatrième et dernier lac.

(10) On peut en faire le tour en le laissant à main droite ou le contourner à main gauche. Quelque soit l'option choisie, il faut ensuite se diriger au Nord quelques centaines de mètres à partir de sa rive extrême Ouest, puis au Nord-Ouest, vers Camp Soubran. Il n'y alors plus de cairns et la progression s'effectue en grande partie à vue.

(11) Au Camp Soubran, prendre la direction du Lac Nègre et atteindre une épingle sur une piste après une légère montée. Arriver à l'épingle, prendre la piste qui descend à gauche et ne pas poursuivre la montée vers le Lac Nègre. Atteindre une bifurcation.

(12) Prendre la piste qui s'élève légèrement sur la droite vers le Lac de Graveirette.

(13) Au Lac de Graveirette, revenir à la bifurcation précédente par le même chemin.

(12) De retour à la bifurcation, tourner à droite sur la piste.

(14) À la balise 269, prendre la direction du Col de Salèse.

(15) Au Col de Salèse, suivre la direction du parking de Salèse et rejoindre aisément le point de départ en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®52 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1667m - Parking de Salèse
1 : km 0.36 - alt. 1701m - Début du sentier menant au vallon des Naucettes
2 : km 1.72 - alt. 2104m - Zone d’éboulement
3 : km 2.33 - alt. 2203m - Clairière dans le vallon des Naucettes
4 : km 3.61 - alt. 2579m - Baisse de Rogué
5 : km 4.09 - alt. 2693m - Cime de Rogué (2705m)
6 : km 4.8 - alt. 2662m - Cime de Pagari de Salèse
7 : km 5.78 - alt. 2397m - Petit Lac de Fremamorte
8 : km 6.06 - alt. 2381m - Deuxième lac de Fremamorte
9 : km 6.26 - alt. 2365m - Grand lac
10 : km 6.49 - alt. 2353m - Quatrième lac de Fremamorte
11 : km 7.64 - alt. 2269m - Camp Soubran
12 : km 8.6 - alt. 2208m - Bifurcation vers Graveirette
13 : km 9.08 - alt. 2244m - Lac Graveirette
14 : km 10.99 - alt. 2057m - Balise 269
15 : km 12.05 - alt. 2030m - Col de Salèse (2031m)
D/A : km 15.12 - alt. 1668m - Parking de Salèse

Informations pratiques

Arrivé à la baisse de Rogué (4), l'ascension des deux cimes peut être effectuée dans n'importe quel ordre, on peut aussi n'en gravir qu'une seule ou aucune si on le souhaite (ce serait cependant dommage de ne pas profiter du point de vue offert).

Lorsqu'on atteint le Camp Soubran (11), on peut redescendre directement vers le col de Salèse sans effectuer le détour vers le Lac de Graveirette depuis le (12).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Durant l'été on peut acheter du fromage de la vacherie du Collet au parking de Salèse (seulement les samedis et dimanches de 15h à 19h).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 12 septembre 2022 à 09:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée le dimanche 11 septembre 2022.
17,600 km, 1091 D+, 6h (pauses incluses, environ 30 minutes en tout et pour tout).

Comme signalé dans les commentaires, il y a deux zones d'éboulement à traverser, sans difficulté, le chemin à rattraper étant toujours visible. Concernant le glissement de terrain, il est à contourner par le haut, attention où vous posez les pieds, mais aucune difficulté non plus.

La plus grande difficulté de la rando se situe dans les 6 premiers kilomètres, car cela ne fait que grimper, il y a peu de portions de répit. Mais en prenant son temps, c'est faisable, et les points de vue et les lacs sont une belle récompense !

Personnellement, je n'ai fait que la Cime de Rogué, à laquelle on accède après avoir crapahuté dans un énorme pierrier, la vue est magnifique. J'ai délaissé la Cime de Pagari, qui me semblait trop raide pour le faire en sécurité (c'était mon ressenti, ça ne sera peut-être pas le vôtre)

Dans la descente vers les premiers lacs, quelques cairns permettent de repérer le sentier pas toujours évident. Il faut dire qu'à cet endroit, on met les pieds dans de grands pierriers, mais c'est sans danger. Ensuite, vous pouvez vous référer à la trace sur la carte. C'est ce que j'ai fait entre le dernier lac et le panneau indiquant la direction du Lac Nègre.

Quelques marmottes m'ont accompagnée dans l'ascension, et des troupeaux de vaches ont jalonné la descente. J'ai rencontré personne jusqu'au panneau indiquant le Lac Nègre, où quelques groupes de randonneurs montaient audit lac pour la pause déjeuner. Pour ma part, j'ai poussé jusqu'au Lac Graveirette pour casser la croûte en compagnie des vaches d'un côté, et des poissons de l'autre.

La redescente jusqu'au parking est sans difficulté, mais attention, le sentier en forêt, une fois arrivé au Col de Salèse (point 15 sur le descriptif) est INTERDIT car pas encore réhabilité depuis la tempête Alex. L'itinéraire de déviation vous fait emprunter la "route" jusqu'au parking (mais peu - voire aucune - de voiture, étant donné que l'accès à cette route n'est réservé qu'aux personnes habilitées).

En somme, une superbe randonnée, un temps merveilleux et un calme absolu !


Visorandonneur
le vendredi 17 septembre 2021 à 22:27

L’éboulement est probablement dû à la tempête Alex d’octobre 2020, merci de l’avoir mentionné


Visorandonneur
le vendredi 17 septembre 2021 à 21:51

Randonnée faite le 17/09/2021
Effectivement il y a un éboulement suite à la tempête Alex, le chemin est interrompu au bout de 5 minutes. Il suffit de descendre dans l'éboulis , une ligne de cairns est en place et permet de retrouver le sentier environ 100 m plus haut sur la droite de l’éboulement.
A l'altitude 2050 m environ, un glissement de terrain interrompt le sentier , il faut poursuivre droit dans la pente en bordure du glissement , on retrouve rapidement le sentier qui traverse au dessus de celui-ci.


Visorandonneur
le vendredi 10 septembre 2021 à 09:26

Après quelque mètres de montée, le chemin disparait à cause d'un éboulement. Nous avons cherché à le contourner mais nous n'avons pas trouvé de passage. Donc... demi tour.


Visorandonneur
le mercredi 11 septembre 2019 à 17:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

il semble que le point 2 soit beaucoup plus haut que sur le tracé proposé, l’éboulement a du sérieusement remonter depuis la carte IGN, je l'ai mesuré à 2.3km.
Après la petite descente suivant ce passage , on traverse le torrent et il suffit de remonter celui-ci sur la rive gauche, le sentier est très visible, de nombreux lacets permettent d'adoucir la pente sans tirer droit comme indiqué sur la trace
Arrivés à la baisse de Rogué la neige rendait la descente vers les lacs de Fremamorte trop dangereuse, nous n'avons donc pas pu monter à la cime de Pagari. la cime de Rogué était accessible.
Nous avons donc décidé de rentrer par le le sentier de la montée

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Lac Scluos et Mollières par le vallon de Salèse
Distance 21.29km Dénivelé positif +1266m Dénivelé négatif -1261m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable randonnée dans le secteur du col de Salèse sur un itinéraire relativement peu fréquenté qui permet de découvrir un très bucolique et sauvage lac forestier au coeur du Parc National du Mercantour. Le circuit permet également d'atteindre le hameau de Mollières en évitant d'effectuer l'aller/retour sur la piste du col de Salèse.
La randonnée s'effectue en grande partie en forêt, rendant la marche agréable par fortes chaleurs.

Visorandonneur
Caïre Archas
Distance 10.67km Dénivelé positif +984m Dénivelé négatif -982m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée sportive avec un final hors sentier sur le Caire Archas, qui offre une vue panoramique sur le Mont Pépoiri, la Cime de Frémamorte, la Cime Guilié, le Mont Pélago et d'autres sommets sur la frontière avec l'Italie.

Visorandonneur
Tête des Tablasses
Distance 18.66km Dénivelé positif +1203m Dénivelé négatif -1200m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée longue et sportive qui vous fera passer par le magnifique Lac Nègre pour un superbe panorama à la fois sur le lac et sur l'Argentera côté italien. Pour randonneurs entrainés.
Randonnée complémentaire à celle-ci déjà publiée sur Visorando.

Visorandonneur
Le Lac de Tavels depuis les vacheries de Salèse
Distance 22.32km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -1093m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée longue mais peu difficile jusqu'au très beau Lac de Tavels. Possibilité de détour au retour vers le joli Lac Scluos.

Visorandonneur
Lac Nègre - Pas du Préfouns
Distance 16.94km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1009m Durée 7h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Un des sites principal du Mercantour, le lac Nègre offre la récompense de voir subitement un paysage rocheux de haute montagne qui tranche avec la tranquille montée en forêt qui a précédé. Le Pas du Préfouns est le belvédère de la vallée du Préfouns avec les Aiguilles de Questa, côté italien, et du cirque du lac Nègre côté français.

Visorandonneur
Lac Nègre et Cime de Frémamorte
Distance 18.29km Dénivelé positif +1250m Dénivelé négatif -1250m Durée 8h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée en aller-retour dans la Haute-Vésubie depuis le parking de Salèse. Présence de nombreux lacs dont le grand Lac Nègre et beaux panoramas au Col de Frémamorte et à la cime du même nom.

Visorandonneur
Lac Graveirette
Distance 12.68km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.

Visorandonneur
Balade au lac des Adus
Distance 5.71km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -477m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite balade, principalement en forêt, vous permettra de faire un A/R vers un joli petit lac d'altitude (2130m).
Une mise en jambe ou un objectif pas trop dur qu'on peut faire avec des enfants qui marchent bien (attention, ça reste de la montagne, donc... ça monte).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.