Cimes de Rogué et Pagari de Salèse en boucle par le vallon des Naucettes

Une randonnée Saint-Martin-Vésubie créée le vendredi 02 août 2019 par restefond2800. MAJ : mercredi 14 août 2019

Jolie randonnée permettant d'effectuer l'ascension de deux sommets dans le secteur de Salèse dans le Boréon, en empruntant un itinéraire sauvage et peu fréquenté. Du sommet de la cime de Pagari de Salèse, la vue sur le massif de l'Argentera est imprenable.
Le retour s'effectue en partie hors sentier pour découvrir les lacs de Fremamorte français. Un détour par le Lac de Graveirette permet de compléter l'itinéraire avant un retour par le classique vallon de Salèse.

Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Martin-Vésubie (06450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3640ET, 3641ET, 3741OT

Le départ s'effectue à l'entrée du Parc National du Mercantour, sur le parking de Salèse.

(D/A) Depuis le parking de Salèse, prendre la piste qui mène au col du même nom et au hameau de Mollières, la suivre sur environ 300m pour atteindre le premier virage en épingle. Ne pas emprunter le GR®.

(1) Peu après le virage, prendre un sentier qui s'élève en forêt sur votre droite, un petit cairn en marque le début. Débute alors une montée assez raide sur un sentier relativement bien marqué mais non balisé, seuls quelques rares cairns le jalonnent. Atteindre une zone d'éboulement.
La contourner par le haut en continuant de suivre le sentier alors un peu moins bien marqué.

(2) Arrivé en haut de l'éboulement, poursuivre Nord-Nord-Ouest quasiment de niveau avant de redescendre légèrement (des cairns vous guideront après la partie descendante). Atteindre une clairière sur le vallon des Naucettes.

(3) Depuis la clairière, on aperçoit la baisse de Rogué et les deux cimes buts de cette randonnée. Continuer en direction Nord-Nord-Ouest. Le sentier s'élève de nouveau pour atteindre la Baisse de Rogué.

(4) S'engager à gauche sur la crête direction Sud-Ouest pour se diriger vers la cime de Rogué. La montée vers la cime est relativement aisée.

(5) Du sommet de la cime de Rogué, redescendre vers la Baisse du même nom par le même itinéraire.

(4) De retour à la Baisse de Rogué, prendre Nord-Est pour gravir la crête menant à la cime de Pagari de Salèse. Attention la montée est assez raide bien que relativement courte, quelques pierres sont instables, préférer passer par les zones herbeuses, quelques cairns indiquent le cheminement idéal.

(6) Redescendre par le même itinéraire.

(4) De retour à la baisse de Rogué, prendre le sentier direction Nord-Ouest qui descend vers les Lacs de Fremamorte, suivre les cairns alors plus nombreux.

(7) Au premier petit Lac de Fremamorte, poursuivre vers l'Ouest hors sentier pour atteindre le deuxième Lac de Fremamorte.

(8) Le contourner en le laissant à main droite. Quelques cairns nous guident pour découvrir les lacs. Atteindre le troisième et plus grand Lac de Fremamorte.

(9) Le laisser à main gauche pour se diriger vers le quatrième et dernier lac.

(10) On peut en faire le tour en le laissant à main droite ou le contourner à main gauche. Quelque soit l'option choisie, il faut ensuite se diriger au Nord quelques centaines de mètres à partir de sa rive extrême Ouest, puis au Nord-Ouest, vers Camp Soubran. Il n'y alors plus de cairns et la progression s'effectue en grande partie à vue.

(11) Au Camp Soubran, prendre la direction du Lac Nègre et atteindre une épingle sur une piste après une légère montée. Arriver à l'épingle, prendre la piste qui descend à gauche et ne pas poursuivre la montée vers le Lac Nègre. Atteindre une bifurcation.

(12) Prendre la piste qui s'élève légèrement sur la droite vers le Lac de Graveirette.

(13) Au Lac de Graveirette, revenir à la bifurcation précédente par le même chemin.

(12) De retour à la bifurcation, tourner à droite sur la piste.

(14) À la balise 269, prendre la direction du Col de Salèse.

(15) Au Col de Salèse, suivre la direction du parking de Salèse et rejoindre aisément le point de départ en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®52 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1667m - Parking de Salèse
14 : km 10.99 - alt. 2057m - Balise 269
15 : km 12.05 - alt. 2030m - Col de Salèse
D/A : km 15.12 - alt. 1668m - Parking de Salèse

Arrivé à la baisse de Rogué (4), l'ascension des deux cimes peut être effectuée dans n'importe quel ordre, on peut aussi n'en gravir qu'une seule ou aucune si on le souhaite (ce serait cependant dommage de ne pas profiter du point de vue offert).

Lorsqu'on atteint le Camp Soubran (11), on peut redescendre directement vers le col de Salèse sans effectuer le détour vers le Lac de Graveirette depuis le (12).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3640ET, 3641ET, 3741OT.

Durant l'été on peut acheter du fromage de la vacherie du Collet au parking de Salèse (seulement les samedis et dimanches de 15h à 19h).

Lac Nègre - Pas du Préfouns
Distance 16.94km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1009m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Un des sites principal du Mercantour, le lac Nègre offre la récompense de voir subitement un paysage rocheux de haute montagne qui tranche avec la tranquille montée en forêt qui a précédé. Le Pas du Préfouns est le belvédère de la vallée du Préfouns avec les Aiguilles de Questa, côté italien, et du cirque du lac Nègre côté français.

Lac Nègre et Cime de Frémamorte
Distance 18.29km Dénivelé positif +1250m Dénivelé négatif -1250m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée en aller-retour dans la Haute-Vésubie depuis le parking de Salèse. Présence de nombreux lacs dont le grand Lac Nègre et beaux panoramas au Col de Frémamorte et à la cime du même nom.

Lac Graveirette
Distance 12.68km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.

Balade au lac des Adus
Distance 5.71km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -477m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite balade, principalement en forêt, vous permettra de faire un A/R vers un joli petit lac d'altitude (2130m).
Une mise en jambe ou un objectif pas trop dur qu'on peut faire avec des enfants qui marchent bien (attention, ça reste de la montagne, donc... ça monte).

Boucle du Lac des Adus
Distance 8.13km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite boucle permet de passer par le Lac des Adus puis de poursuivre un peu vers la Pointe des Adus et revenir via le GR®52.
Principalement en forêt, elle est très appréciable par fortes chaleurs, d'autant plus qu'il est possible de se baigner dans le lac.

Lac du Mercantour et Col de Cerise
Distance 9.18km Dénivelé positif +1185m Dénivelé négatif -1174m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée courte mais sportive dans un vallon sauvage de la Haute-Vésubie.
Paysage rocailleux, un joli lac et une belle vue sur quelques sommets italiens dont le Monte Matto (3088 m).

Distance 15.52km Dénivelé positif +1479m Dénivelé négatif -1510m Durée 7h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Une journée éprouvante ! Montées et descentes s'enchaînent sous l’œil de la Cime du Gélas, avec une bonne partie hors sentier.

ATTENTION : ce descriptif correspond à une étape de circuit, il part d'un lac qui demande déjà environ 700m de montée depuis la route la plus proche. Une grosse partie est hors sentier ; attention à bien vous repérer (mes repères ne sont pas forcément évidents pour vous) et surtout en cas de gros temps (pluie, orage, brouillard...) ça deviendra vite dangereux.

Le Boreon - Refuge de Nice
Distance 17.46km Dénivelé positif +1803m Dénivelé négatif -1112m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Étape la plus difficile de ce GR®, mais la plus belle pour ses paysages, sa flore et sa faune : chamois, marmottes, bouquetins.
Nous avons choisi après le Pas des Ladres, de prendre le GR®52 par la variante qui passe proche du Col de Fenestre, puis descend au Lac de Fenestre avant de rejoindre La Madone de Fenestre.

Trois passages sont particulièrement difficiles : entre le Lac de Trecolpas et le Pas des Ladres, l'ascension du Pas du Colomb, la descente du Pas du Colomb.