Stationner sur le parking de Pierre Giret au Nord de Sainte-Foy-Tarentaise.
Remarque : l'accès au parking de Pierre Giret se fait par Sainte-Foy Tarentaise, prendre la direction de La Masure, puis Le Crot, attention la route est très étroite et sinueuse.
(D/A) Suivre la route en direction de la Savonne, Passer le pont sur le torrent et trouver le départ d'un sentier à gauche.
(1) L'emprunter et atteindre une patte d'oie. Tenir la gauche et arriver à une intersection de sentiers dans un replat avec quelques ruines de bergeries.
(2) Poursuivre à gauche plein Nord, longer le ruisseau dans le vallon de la Louïe Blanche qui s'ouvre à gauche (et non pas le vallon du Ruitor à droite) puis traverser en rive droite du torrent. Le sentier est parfois très peu marqué. Atteindre le carrefour qui permet d’accéder au Passage de Louïe Blanche.
(3) Laisser à droite ce sentier pour continuer sur la gauche (plein Ouest), jusqu’à une bifurcation. Le Lac du Retour est indiqué sur les rares panneaux.
(4) Tenir la gauche et par une pente raide, arriver rapidement au Col du Retour et y découvrir, tout proche, le lac éponyme.
(5) Rejoindre celui-ci.
(6) La vue est très belle sur le Mont Pourri et le Ruitor. Poursuivre sur le sentier puis bifurquer à droite. Ignorer, ensuite, un 1er départ à gauche puis un deuxième, en épingle à gauche, et rejoindre, quelques mètres après le 3e.
(7) Continuer tout droit jusqu'au Passage du Retour.
(8) Faire demi-tour et après 200 m, arriver à une patte d'oie.
(7) Quitter l'itinéraire déjà emprunté et poursuivre à gauche jusqu'à la bifurcation au Col du Retour.
(5) Descendre par le même sentier pour retrouver le carrefour du Passage de Louïe Blanche.
(3) Deux possibilités :
- les plus courageux pourront faire le détour et monter à gauche, au Passage de la Louïe Blanche et ses nombreux petits lacs.
- sinon poursuivre en sens inverse de l’aller afin de retrouver le parking de départ (D/A).