Boucle du Col du Mont et du refuge de l'Archeboc

Une randonnée Sainte-Foy-Tarentaise par Bisserain73. MAJ : jeudi 11 octobre 2018

Ce circuit en Haute Tarentaise à l'écart des grandes stations de ski, s'élève jusqu'au Col du Mont à la frontière avec l'Italie.
Il peut se combiner avec une nuitée au refuge de l'Archeboc, ménageant ainsi un retour paisible par le Lac Noir et le hameau de la Sassière le lendemain.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Sainte-Foy-Tarentaise (73640)

Se garer sur le parking Pierre Giret : stationnement obligatoire pour les véhicules non autorisés à aller plus loin.

(D/A) Monter par la route puis poursuivre à gauche pour longer les bâtiments.

(1) Laisser à gauche le sentier du retour juste après le pont sur le torrent et poursuivre par la route. Dépasser les habitations du hameau de la Savonne.

(2) Rapidement prendre le chemin à droite. Poursuivre longuement la montée par ce chemin souvent en sous- bois et rejoindre une piste pastorale.

(3) La suivre en montée et filer toujours tout droit jusqu'au hameau de la Motte ou se trouve le refuge de l'Archeboc.

(4) Dépasser le refuge et continuer à monter cette fois par un sentier direction Sud-Est. Franchir quelques passages sinueux et soutenus avant de parvenir au Col du Mont qui marque la frontière avec l'Italie.

(5) Redescendre au refuge (nuitée éventuelle).

(4) Du refuge, basculer à droite côté Nord dans le vallon du Ruisseau des Trousses. Après avoir traversé le ruisseau, remonter progressivement le versant pour parvenir à une intersection.

(6) Laisser partir à gauche le sentier qui descend dans le vallon de Mercuel. Continuer à monter pour rejoindre les abords du Lac Noir.

(7) Continuer à monter Nord-Ouest. Peu après le Col de Montséti, entamer une longue descente qui va longer le ruisseau de l'Aïvettaz avant de le traverser et d'aboutir au hameau de la Sassière.

(8) Dépasser le hameau, traverser le torrent de la Sassière et poursuivre à gauche par la piste. Passer à proximité du refuge du Ruitor, puis de la Chapelle Saint-Pierre un peu plus loin.

(9) Alors que la piste domine sur sa droite un torrent et au niveau de l'embranchement avec celle qui dessert les bâtiments de la Vacherie d'en bas, la quitter pour un sentier qui part à droite. Continuer à longer le torrent en descendant et retrouver la route.

(1) Virer à droite pour regagner rapidement le parking en dessous (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1748m - Parking de Pierre Giret
8 : km 14.95 - alt. 2036m - La Sassière
9 : km 16.8 - alt. 1923m - Sentier à droite
D/A : km 17.9 - alt. 1748m - Parking

(9) A défaut de prendre le sentier, la piste ramène sur la route au-dessus du hameau de Savonne.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR.

Les Cinq Lacs de Forclaz
Distance 11.08km Dénivelé positif +737m Dénivelé négatif -738m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le Beaufortain pour découvrir les 5 lacs de Forclaz.
C'est un parcours sans difficulté d'orientation, la carte peut rester dans le sac.
Au départ on est encore dans les alpages, puis progressivement l'environnement va devenir de plus en plus minéral.

Le Lac de la Plagne
Distance 13.26km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -721m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Le Lac de la Plagne est la grande classique des randonnées à la journée dans la vallée de Peisey. Elle permet d'entrer de plein pied dans le cœur du parc de la Vanoise dans un cadre très montagnard.

L'itinéraire normal peut se faire sans carte, car il est intégralement sur le GR®5, c'est pourquoi je propose ici un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus engagé du fait de nombreuses traversées de torrents et de quelques hors-sentiers.

La Chapelle des Vernettes
Distance 4.82km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

La Chapelle des Vernettes est un haut lieu de l'art baroque religieux en Tarentaise, ainsi qu'une randonnée incontournable de la vallée de Peisey.
Son principal avantage est son accessibilité, ce qui peut devenir un problème en plein été quand de nombreuses voitures y montent.

Les Lacs de Bellacomba
Distance 13.82km Dénivelé positif +1161m Dénivelé négatif -1156m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Certainement une des plus belles randonnées de Haute-Tarentaise! Un long mais très bel itinéraire passant par le vallon encore sauvage de la Louïe Blanche, un petit saut en Italie au bord des magnifiques Lacs de Bellacomba et le retour par le Col du Tachuy et le Lac du Petit, le tout dominé par les Pointes des Assaly avec une vue époustouflante sur le Ruitor, le Mont Pourri et le versant valdôtain du massif du Mont Blanc.

Lancebranlette avec retour par le Lac sans Fond
Distance 9.55km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -801m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séez - 73 - Savoie

Randonnée au départ du Col du Petit Saint-Bernard, Dénivelé faible de 800m, au début dans les alpages puis un passage dans des schistes bien tracé avant les 250 derniers mètres dans la pelouse de la face Ouest, mais jamais exposé.
Point fort : présence régulière de bouquetins mâles sur une arête.
Le détour par le Lac sans Fond permet de faire une boucle.

L'Aiguille percée depuis Tignes-le Lac
Distance 6.91km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -613m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Jolie randonnée au départ de Tignes-le Lac. Dénivelé important, ça grimpe en continu jusque l'Aiguille Percée.
De là haut, jolie vue sur les sommets avoisinants. Le Mont Blanc est observable si le ciel est dégagé !

Le lac de l'Etroit
Distance 6.87km Dénivelé positif +813m Dénivelé négatif -808m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Une autre classique de la vallée de Peisey, avec une vue plongeante sur le village et un beau panorama sur le Mont Pourri. Itinéraire raide et quelque peu aérien, mais il est possible de faire un aller-retour par l'itinéraire de descente.

Le Lac du Retour
Distance 8.2km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -728m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Une très belle randonnée dans le vallon sauvage de la Louïe Blanche, avec comme objectif le Lac du Retour, miroir du Mont Pourri.