Boucle du Col du Mont et du refuge de l'Archeboc
Ce circuit en Haute Tarentaise à l'écart des grandes stations de ski, s'élève jusqu'au Col du Mont à la frontière avec l'Italie.
Il peut se combiner avec une nuitée au refuge de l'Archeboc, ménageant ainsi un retour paisible par le Lac Noir et le hameau de la Sassière le lendemain.












Description de la randonnée
Se garer sur le parking Pierre Giret : stationnement obligatoire pour les véhicules non autorisés à aller plus loin.
(D/A) Monter par la route puis poursuivre à gauche pour longer les bâtiments.
(1) Laisser à gauche le sentier du retour juste après le pont sur le torrent et poursuivre par la route. Dépasser les habitations du hameau de la Savonne.
(2) Rapidement prendre le chemin à droite. Poursuivre longuement la montée par ce chemin souvent en sous- bois et rejoindre une piste pastorale.
(3) La suivre en montée et filer toujours tout droit jusqu'au hameau de la Motte ou se trouve le refuge de l'Archeboc.
(4) Dépasser le refuge et continuer à monter cette fois par un sentier direction Sud-Est. Franchir quelques passages sinueux et soutenus avant de parvenir au Col du Mont qui marque la frontière avec l'Italie.
(5) Redescendre au refuge (nuitée éventuelle).
(4) Du refuge, basculer à droite côté Nord dans le vallon du Ruisseau des Trousses. Après avoir traversé le ruisseau, remonter progressivement le versant pour parvenir à une intersection.
(6) Laisser partir à gauche le sentier qui descend dans le vallon de Mercuel. Continuer à monter pour rejoindre les abords du Lac Noir.
(7) Continuer à monter Nord-Ouest. Peu après le Col de Montséti, entamer une longue descente qui va longer le ruisseau de l'Aïvettaz avant de le traverser et d'aboutir au hameau de la Sassière.
(8) Dépasser le hameau, traverser le torrent de la Sassière et poursuivre à gauche par la piste. Passer à proximité du refuge du Ruitor, puis de la Chapelle Saint-Pierre un peu plus loin.
(9) Alors que la piste domine sur sa droite un torrent et au niveau de l'embranchement avec celle qui dessert les bâtiments de la Vacherie d'en bas, la quitter pour un sentier qui part à droite. Continuer à longer le torrent en descendant et retrouver la route.
(1) Virer à droite pour regagner rapidement le parking en dessous (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1748m - Parking de Pierre Giret
1 : km 0.32 - alt. 1770m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.57 - alt. 1796m - Chemin à droite
3 : km 3.16 - alt. 1893m - Piste pastorale
4 : km 5.14 - alt. 2024m - Refuge de l'Archeboc
5 : km 7.71 - alt. 2633m - Col du Mont
6 : km 11.92 - alt. 2340m - Intersection
7 : km 12.67 - alt. 2489m - Lac Noir (2490m) - Tarentaise
8 : km 14.95 - alt. 2036m - La Sassière
9 : km 16.8 - alt. 1923m - Sentier à droite
D/A : km 17.9 - alt. 1748m - Parking
Informations pratiques
(9) A défaut de prendre le sentier, la piste ramène sur la route au-dessus du hameau de Savonne.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 10 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Jolie randonnée, la gardienne du refuge très sympathique.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 17 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle rando. nous l'avons débutée par le Ruitor. La descente vers le Lac Noir, une beauté.
le retour depuis l'Archeboc vers le Parking P Giret est un peu long.( moins d’intérêt)
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée engagée menant à un belvédère offrant un panorama magnifique allant des Grandes Rousses et Belledonne au Mont Blanc, aux sommets suisses du Valais, et italiens du Val d'Aoste et du Piémont.
L'itinéraire se déroule hors sentier pour moitié, d'abord dans le bucolique vallon de l'Aïvettaz puis dans les rochers nus du Col de la Sassière et du Bec de l'Âne. Sous le sommet, un court passage exposé justifie la cote de difficulté de cette randonnée.







Certainement une des plus belles randonnées de Haute-Tarentaise! Un long mais très bel itinéraire passant par le vallon encore sauvage de la Louïe Blanche, un petit saut en Italie au bord des magnifiques Lacs de Bellacomba et le retour par le Col du Tachuy et le Lac du Petit, le tout dominé par les Pointes des Assaly avec une vue époustouflante sur le Ruitor, le Mont Pourri et le versant valdôtain du massif du Mont Blanc.







Une très belle randonnée dans le vallon sauvage de la Louïe Blanche, avec comme objectif le Lac du Retour, miroir du Mont Pourri.






Une des plus belle randonnée de La Rosière, un circuit qui alterne sentier en balcon et montée sèche, des points de vue à 360° à plus de 2500 m d'altitude et le Lac du Retour comme récompense.







Un randonnée exigeante pour découvrir un lac d'altitude sublime, niché à 2400 m d'altitude face au glacier du Mont Pourri.






Belle randonnée accessible qui vous emmènera à travers les prairies d'altitude, les chalets d'alpage et les hameaux pittoresques.






Un randonnée magnifique dans la sauvage Combe des Moulins, un sentier panoramique sur la Vallée de Haute Tarentaise entre myrtilles et torrents.






Autrefois, il y avait quatre écoles sur la commune et les écoliers de chaque village empruntaient ces sentiers pour s'y rendre. Aujourd'hui, cette boucle vous propose une plongée à travers les plus beaux villages, leurs chapelles, leurs bassins, leurs maisons tout de bois et de pierres apparentes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.