Bec de l'Âne

Randonnée engagée menant à un belvédère offrant un panorama magnifique allant des Grandes Rousses et Belledonne au Mont Blanc, aux sommets suisses du Valais, et italiens du Val d'Aoste et du Piémont.

L'itinéraire se déroule hors sentier pour moitié, d'abord dans le bucolique vallon de l'Aïvettaz puis dans les rochers nus du Col de la Sassière et du Bec de l'Âne. Sous le sommet, un court passage exposé justifie la cote de difficulté de cette randonnée.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
n°3883319
Une randonnée Sainte-Foy-Tarentaise créée le vendredi 21 août 2020 par bouvierjr. MAJ : mercredi 23 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 8h50[?]
Distance Distance : 15.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1522m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1515m
Point haut Point haut : 3202m
Point bas Point bas : 1747m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Sainte-Foy-Tarentaise (73640)
Départ Départ : N 45.618809° / E 6.917657°
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Mont Pourri Jourdan, sous la Vacherie d'en bas La chapelle Sain-Pierre et le Mont Pouri Le Doigt et le Grand Assaly et la Punta Loydon

Description de la randonnée

Voir les infos pratiques pour se rendre au point de départ.

''Idée générale :
Il suffit de suivre l'Aïvettaz jusque sous le Col de la Sassière, puis de viser le col et de là, suivre le fil de l'arête en contournant le premier obstacle par le côté italien et le second par la face française.''

(D/A) Du parking, monter sur la route goudronnée sur 100 m environ pour franchir le pont sur le Torrent de la Louïe Blanche. Un panneau indicateur indiquant le Refuge du Ruitor se trouve alors immédiatement sur la gauche.

(1) Suivre le sentier puis le chemin carrossable en direction du Refuge du Ruitor et de la Chapelle Saint-Pierre jusqu'à arriver à celle-ci.

(2) Continuer sur le chemin carrossable qui parcourt le pré de la Sassière vers le Nord-Est et passe devant le Refuge du Ruitor.

(3) À la Sassière (groupe de maisons sur la droite), bifurquer à droite au Sud-Est pour traverser le pont sur le Ruisseau du Petit puis la passerelle sur le torrent qui coule au pied des pentes où part un sentier en lacet. Gravir celui-ci jusqu'à arriver à un panneau indiquant le Refuge du Ruitor.

(4) Traverser la passerelle en contrebas pour passer en rive gauche de l'Aïvettaz et remonter le long de celui-ci.

(5) Lorsque le sentier tourne sur la droite pour remonter en lacets vers le Col de Montséti, quitter celui-ci pour redescendre légèrement sur le plateau ou coule l'Aïvettaz. Remonter le torrent puis les cascades dans les éboulis de gros blocs rocheux. Au-dessus des cascades, un replat encombré de névés mène à la pente sommitale du Col de la Sassière.

(6) Remonter cette pente à vue vers l'Est et la faiblesse qui semble la plus facile à atteindre. De là suivre l'arête au Sud pour rejoindre le col.

(7) Du col, suivre l'épaule de l'arête en repérant les quelques cairns montrant aléatoirement l'itinéraire dans les éboulis très instables et arriver sous un obstacle rocheux. À droite (Ouest), se trouvent des pentes raides et gravillonneuses; au-dessus, les rochers permettent sans doute une escalade plus sûre ; à gauche (Est, face italienne), une sente longe le pied de la roche.

(8) Emprunter cette dernière pour aboutir sous une ravine gravillonneuse qui monte à l'Ouest le long de rochers où il est possible de se tenir. La sente parvient à un collet sur l'arête terminale. Continuer sur l'arête au Sud. Un petit obstacle rocheux se passe d'abord par le flanc Est puis en passant immédiatement sur le flanc Ouest où une sente cairnée reprend vers l'antécime.

(9) De l'antécime, suivre plein Ouest le fil de l'arête enneigée qui mène au sommet.

(10) Du sommet, revenir au point de départ par l'itinéraire inverse (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1747m - Parking Pierre Giret
1 : km 0.3 - alt. 1773m - Panneau indiquant le Refuge du Ruitor
2 : km 2.01 - alt. 2034m - Chapelle Saint-Pierre
3 : km 2.86 - alt. 2029m - La Sassière
4 : km 3.95 - alt. 2290m - Panneau et passerelle
5 : km 4.52 - alt. 2364m - Sente secondaire
6 : km 6.38 - alt. 2754m - Replat sous le col
7 : km 7.05 - alt. 2843m - Col de la Sassière
8 : km 7.52 - alt. 3084m - Obstacle rocheux
9 : km 7.9 - alt. 3202m - Antécime du Bec de l'Âne
10 : km 8.07 - alt. 3190m - Bec de l'Âne
D/A : km 15.63 - alt. 1749m - Parking Pierre Giret

Informations pratiques

🅿️ Se garer au parking Pierre Giret, N 45.618991° / E 6.917632° . En cliquant sur ce lien Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite.

💧 L'eau est abondante, jusqu'en haut des cascades sous le Col de la Sassière. Au-delà, quelques névés permanents permettent de palier à une gourde vide. Utiliser un filtre.

🐶 Les chiens sont autorisés dans ce secteur, mais doivent être tenus en laisse pendant l'estive.

🧗‍♀️ La difficulté de cette randonnée est liée à l'absence de sentier sur la moitié de l'itinéraire qui se déroule en éboulis inconfortables et à un court passage d'escalade (un pas exposé mais sans difficulté technique) pour accéder à l'arête terminale.

🌦 Un temps sec est indispensable pour gravir le sommet sécurité.

🏕 La randonnée ne se prête pas au bivouac sauf si l'on veut assister à un coucher ou lever ou coucher de soleil depuis le sommet. Il est possible de bivouaquer à l'antécime comme au sommet (murets de pierres sèches).

🥾 L'équipement classique du randonneur est suffisant. Un casque est recommandé entre le col et le sommet, les rochers instables déboulent facilement et les bouquetins sont présents. En début de saison, crampons et piolet sont indispensables. Une courte corde - 15 m - pourra rassurer sur l'arête terminale (penser au baudrier).
Les bâtons sont fort utiles dans la descente.

⏰ Les pentes étant orientées à l'Ouest et au Nord, il est possible de partir relativement tard même en début de saison.

📊 Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 278 HKG, une distance de 16.12 km, un dénivelé cumulé de 1540 m, un temps de marche de 5:04:41 pour une vitesse moyenne de 3.22 km/h.

🧭 L'orientation est facile excepté par temps de brouillard. Il suffit de suivre l'Aïvettaz jusque sous le Col de la Sassière, puis de viser le col et de là, suivre le fil de l'arête en contournant le premier obstacle par le côté italien et le second par la face française.

🆘 Il y a un seul numéro d'urgence en France: le 112. Les autres numéros (15, 17, ou numéros directs…) n'ont aucune priorité sur les réseaux mobiles, ne passent pas sur les réseaux des autres opérateurs lorsqu'il n'y a pas de signal, et en cas d'appels en surnombre, les communications en cours sont coupées au profit du 112. Oubliez les donc au plus vite, ils sont dangereux et ne servent plus à rien (contrairement à ce que certaines vieilles formations affirment). Si vous ne pouvez pas parler ou entendre, utilisez le 114 pour communiquer par SMS. Le 112 fonctionne sur tout téléphone mobile (et fixe bien sûr), y compris sur un téléphone bloqué et y compris si la SIM est bloquée (en revanche, depuis 2004, la France viole les recommendations européennes et bloque les appels au 112 lorsqu'il n'y a pas de SIM dans le téléphone. Ce blocage a nécessité des investissements spéciaux, la norme GSM étant bien sûr d'autoriser les appels sans SIM. Le contribuable appréciera cette utilisation particulièrement intelligente des fonds publics).

Attention, en cas de coupure de votre communication, c'est à vous de rappeler les secours: ceux-ci n'ont aucun moyen de vous joindre ni vous localiser. Pensez à noter vos coordonnées GPS avant d'appeler, le gouvernement français n'ayant pas daigné équiper les centres de secours de la technologie AML (Advanced Mobile Location, pourtant rendue obligatoire par l'Europe depuis 2018).

📞 En montagne, positionnez votre téléphone en 2G: la portée de cette technologie est 4 à 8 fois supérieure à celle des technologies plus récentes et la consommation électrique est nettement inférieure. Pensez à couper votre WiFi qui draine rapidement la batterie et ne sert à rien en dehors des habitations et bureaux. 🌐 Sachez que la géolocalisation GPS de votre téléphone fonctionne même en mode avion (le GPS n'a rien à voir avec la téléphonie).

⚠️ De manière générale, demeurez critique vis-à-vis des cartes topographique IGN (d'expérience, l'institut ne corrige jamais les erreurs signalées, même après des accidents graves dus à ces erreurs - voir mon profil pour de plus amples détails et un exemple). Les fonds de la carte topographique IGN datent d'il y a plus de 25 ans et n'ont pas été mis à jour depuis (!). La carte gratuite OpenStreetMap mise à jour par des volontaires est la plupart du temps bien plus à jour, il faut de préférence consulter sa version OpenTopMap, plus lisible.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

🐼 La faune alpine est bien sûr présente en particulier les bouquetins, surtout sur le versant italien (tous les bouquetins des alpes ont été réintroduits depuis le parc du Grand Paradis).

📷 Les points de vue depuis les sommets sont magnifiques. Cf. cette photo interactive et celle-ci.

🗺 La variante la plus intéressante consiste à redescendre par le Lac Noir. Pour cela, suivre approximativement l'itinéraire de randonnée à ski porté sur la carte topographique de l'IGN. Celui-ci passe sur les roches moutonnées situées à l'emplacement de l'ancien névé de Pissevieille: depuis le premier replat (6) au pied du Col de la Sassière, obliquer à gauche vers ces roches bien visibles, en suivant au mieux la courbe de niveau. Dès l'épaule principale passée, descendre à vue les raides pentes menant au Lac Noir. De l'extrémité Ouest du lac, emprunter le sentier médian redescendant le vallon de Mercuel pour rejoindre le hameau du Bochet. Descendre aux Eugelières sur le chemin carrossable qui devient goudronné vers 1760 m. Quitter cette route rapidement en prenant à droite un chemin carrossable menant à la Louïe et au Pont des Arbès. De ce dernier, remonter au parking Pierre Giret.

📖 L'estive est la période où les troupeaux sont sur les alpages.

Autres randonnées dans le secteur

Les Lacs de Bellacomba
Distance 13.82km Dénivelé positif +1161m Dénivelé négatif -1156m Durée 7h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Certainement une des plus belles randonnées de Haute-Tarentaise! Un long mais très bel itinéraire passant par le vallon encore sauvage de la Louïe Blanche, un petit saut en Italie au bord des magnifiques Lacs de Bellacomba et le retour par le Col du Tachuy et le Lac du Petit, le tout dominé par les Pointes des Assaly avec une vue époustouflante sur le Ruitor, le Mont Pourri et le versant valdôtain du massif du Mont Blanc.

Boucle du Col du Mont et du refuge de l'Archeboc
Distance 17.9km Dénivelé positif +1443m Dénivelé négatif -1434m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Ce circuit en Haute Tarentaise à l'écart des grandes stations de ski, s'élève jusqu'au Col du Mont à la frontière avec l'Italie.
Il peut se combiner avec une nuitée au refuge de l'Archeboc, ménageant ainsi un retour paisible par le Lac Noir et le hameau de la Sassière le lendemain.

Le Lac du Retour
Distance 8.2km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -728m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Une très belle randonnée dans le vallon sauvage de la Louïe Blanche, avec comme objectif le Lac du Retour, miroir du Mont Pourri.

Les Eucherts - La Traversette
Distance 13km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -566m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Petit tour facile avec de magnifiques panoramas sur la Haute-Tarentaise, le Mont-Pourri, le Col du Petit Saint-Bernard, le Mont-Blanc et bien plus encore.

Pointe d'Ormelune et boucle des lacs
Distance 22.64km Dénivelé positif +1546m Dénivelé négatif -1546m Durée 10h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Long et beau circuit dans les Alpes Grées (chaîne frontière de Haute Tarentaise) alliant le passage par un village classé (le Monal), la remontée d'un vallon classé (du Clou), un sommet de la chaîne frontalière aux vues étendues sur les Alpes françaises et italiennes, enfin une large boucle permettant de visiter une belle variété de lacs d'origine glaciaire.

Concernant la cotation Très Difficile du parcours: voir § infos pratiques.
Randonnée réservée à des randonneurs entrainés et aguerris.

Le Lac du Clou et le Col de l'Aiguille
Distance 11.5km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -816m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Une boucle magnifique si on a pas du brouillard comme nous.

Lancebranlette avec retour par le Lac sans Fond
Distance 9.55km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -801m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séez - 73 - Savoie

Randonnée au départ du Col du Petit Saint-Bernard, Dénivelé faible de 800m, au début dans les alpages puis un passage dans des schistes bien tracé avant les 250 derniers mètres dans la pelouse de la face Ouest, mais jamais exposé.
Point fort : présence régulière de bouquetins mâles sur une arête.
Le détour par le Lac sans Fond permet de faire une boucle.

Le sommet de Lancebranlette
Distance 7.14km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -766m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séez - 73 - Savoie

Point culminant de la commune de Séez à 2936 m d'altitude, vous découvrirez un panorama exceptionnel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.