Au bord du Girou à Saint-Marcel-Paulel

Petite randonnée tranquille en campagne et au bord du Girou, accessible à tous.

Une randonnée Saint-Marcel-Paulel créée le mercredi 01 décembre 2021 par Yves Thebault. MAJ : samedi 11 décembre 2021
Commune Commune : Saint-Marcel-Paulel (31590)
Carte Carte IGN : : Ref. 2143E - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur la Place de la Mairie de Saint-Marcel-Paulel, à proximité de l'église.

(D/A) Sortir du parking par la route à gauche, virer à droite, passer au pied de l'église et descendre jusqu'au croisement du lieu-dit l'Ormeau.

(1) Suivre la D32 vers la gauche, direction Gragnague. Prendre, à 300 m environ, le 1er chemin sur la droite.

(2) Au bout du chemin, continuer vers la gauche, puis, à l'approche des 1res maisons, suivre à droite le Ruisseau des Pradets vers l'autoroute.

(3) Passer le pont sous l'autoroute pour rejoindre la rive du Girou et longer la rivière vers la droite jusqu'à emprunter un nouveau pont sous l'autoroute. Le traverser en baissant la tête et continuer le long de la rivière.

(4) Au pont suivant, prendre la route vers la droite, puis, à gauche, après les 1res maisons. Continuer tout droit et, à la sortie du lieu-dit Nagen, retrouver la rive de la rivière et continuer à la suivre, par le chemin à gauche jusqu'à un nouveau pont. L'ignorer et continuer tout droit sur 400 m environ.

(5) Ne pas traverser le ruisseau, bifurquer vers la droite le long des champs et suivre le chemin herbeux jusqu'à D32.

(6) À la route, virer vers la droite puis à gauche au carrefour (croix) et, dans le 1er virage, continuer tout droit pour monter vers le Château de Paulel.

(7) À hauteur de l'entrée du château, tourner vers la droite puis, continuer tout droit le chemin jusqu'à la route.

(8) À la route, prendre vers la gauche puis, dans le 1er virage, continuer tout droit par le chemin herbeux qui descend jusqu'au ruisseau.

(9) Longer le ruisseau vers la droite, le traverser et continuer à le longer sur l'autre bord jusqu'au pont.

(10) Aller à gauche pour remonter à la route qu'il faut suivre vers la gauche pour retrouver le point de départ, Place de la Mairie à Saint-Marcel-Paulet (D/A).

D/A : km 0 - alt. 193m - Place de la Mairie - Église Saint-Pierre (Saint-Marcel-Paulel)
1 : km 0.38 - alt. 168m - Croisement route de Gragnague
8 : km 8.3 - alt. 183m - Bifurcation de las Peyres
9 : km 8.91 - alt. 179m - Ruisseau
10 : km 9.79 - alt. 160m - Pont sur le Ruisseau de Rambert
D/A : km 10.42 - alt. 193m - Place de la Mairie - Église Saint-Pierre (Saint-Marcel-Paulel)

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 28 février 2022 à 09:47

Date de la randonnée : jeudi 24 février 2022

Très belle balade, facile à faire. Terrain sans montagnes (!) elle a donc été rapidement achevée. Points d'intérêt à regarder mais qui ne peuvent être visités : l'église (fermée, d'ailleurs), la briqueterie de Nagen et l'ancien moulin, le château de Paulel.

le mardi 04 janvier 2022 à 17:00

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

Petite rando sympa, sans difficulté.
A refaire au printemps

le lundi 20 décembre 2021 à 11:21

Date de la randonnée : samedi 18 décembre 2021

Ballade agréable et accessible à tous.
Nous n'avons pas vue une seule indication sur le circuit, merci pour les indications sur la fiche.

le lundi 20 décembre 2021 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021

Belle rando nous avons pris vraiment plaisir sur ce circuit

le lundi 20 décembre 2021 à 10:42

Date de la randonnée : samedi 18 décembre 2021

Le descriptif indiquant "petite randonnée en campagne" correspond bien à mon impression.
Lorsque l'itinéraire passe près du Girou le chemin est en surplomb sur un remblai, il est donc à l'abri d'inondation après une période de pluie.
Au-delà du point 5, le descriptif pourrait préciser de suivre le canal de Madame. Pour ma part j'ai rejoint la D32 non pas au point 6 mais au carrefour avec la croix.

Balade dans la vallée du Girou, sous l'œil de Pierre Paul Riquet
Distance 10.31km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Gragnague - 31 - Haute-Garonne

Des petites routes tranquilles, des chemins empierrés ou herbeux, peu de dénivelé, voilà une balade tranquille à faire en toutes saisons, aux portes de Toulouse, entre Gragnague et Saint-Marcel-Paulel, dans la vallée du Girou.

Boucle : Verfeil - Lac de la Balerme (version courte)
Distance 7.84km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -157m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Verfeil - 31 - Haute-Garonne

Agréable randonnée, en partie ombragée et avec peu de route. Beau point de vue sur Verfeil. Possibilité de la rallonger en allant au Cimetière des Petites Filles Modèles, et en faisant le tour du Lac de la Balerme.

Longue boucle du Lac de la Balerme au départ de Verfeil
Distance 15.21km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -220m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verfeil - 31 - Haute-Garonne

Agréable randonnée, en partie ombragée. Cette randonnée nous fera découvrir le cimetière des Petites Filles Modèles et nous fera faire le tour du Lac de la Balerme, où nous pourrons pique-niquer, si le temps est de la partie.

Distance 14.21km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -217m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verfeil - 31 - Haute-Garonne

Randonnée fraicheur autour du Lac de La Balerne, sans difficultés majeures.

Le Lac de Laragou à Montpitol
Distance 9.71km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Montpitol - 31 - Haute-Garonne

Randonnée en bord de lac, sans difficultés majeures. À faire plutôt par temps sec car les bords du lac sont un peu boueux.

Tour du lac de Flourens et de ses environs
Distance 5.32km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -106m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Flourens - 31 - Haute-Garonne

Randonnée au départ de Flourens. Après le tour du lac, promenade rapide sur un circuit aménagé, et fréquenté. Vous partirez sur les coteaux environnants avec sur le retour une vue sur les Pyrénées depuis la crête.

Distance 9.67km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -212m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flourens - 31 - Haute-Garonne

À proximité de la ville rose, une randonnée sans prétention qui permet de se dégourdir les jambes avec un peu de dénivelé et peut-être aussi, découvrir certains coins encore inconnus et pourtant si proches...

Autour de Roquesérière
Distance 7.38km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Roquesérière - 31 - Haute-Garonne

Une courte randonnée sans aucune difficulté pour se dérouiller ou à faire en famille.