Tour du Lac de la Balerme au départ de Verfeil

Randonnée fraicheur autour du Lac de La Balerne, sans difficultés majeures.

Une randonnée Verfeil créée le samedi 23 mai 2020 par Yves Thebault. MAJ : lundi 15 juin 2020
Distance Distance : 13km
Commune Commune : Verfeil (31590)
Carte Carte IGN : : Ref. 2143E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ sur parking Esplanade Paul Riquet à Verfeil.

(D/A) Dos à la route principale, sortir du parking par la gauche. Traverser la route principale au passage protégé et la descendre sur 30 m pour prendre à gauche l'Impasse d'En Rispet.

(1) À la fin de la route goudronnée, continuer tout droit sur le chemin herbeux et descendre jusqu'à traverser le Ruisseau de Rieubaquié.

(2) Après le ruisseau, prendre vers la droite, puis tout droit pendant 300 m environ.

(3) Prendre sur la gauche un chemin peu visible en bordure de champ.

(4) Au bout du champ, traverser et continuer tout droit, puis au bout, obliquer à gauche pour remonter sur la route.

(5) Suivre la route vers la droite pour rejoindre la D 20g et la suivre à gauche jusqu'au prochain croisement d’En Garric.

(6) Descendre la route à droite, direction Teulat, jusqu'au bas de la côte.

(7) 100 m avant le ruisseau, prendre en bordure de champ le chemin peu visible et le suivre jusqu'au lac.

(8) Vers la droite, traverser le barrage et faire le tour du lac.

(9) Quitter celui-ci en montant par le chemin à droite après le petit pont en bois (cote 180) et rejoindre la route D 20g en montant tout droit.

(10) Suivre la route vers la droite, puis obliquer à gauche, à la patte d'oie, vers le gîte Gailhaguet.

(11) À hauteur de la maison, prendre le petit chemin boisé qui descend, à gauche, traverser le Ruisseau d’en Daydé et remonter pour trouver un plus large chemin qui vous ramènera à droite et tout droit jusqu'à la route goudronnée.

(12) Suivre la route tout droit pour remonter jusqu'à Verfeil et, à la route principale, prendre vers la gauche en empruntant le passage protégé pour retrouver votre point de départ à Esplanade Paul Riquet (D/A).

D/A : km 0 - alt. 220m - Parking Esplanade Paul Riquet
11 : km 11.21 - alt. 230m - En Jeanbert
12 : km 12.07 - alt. 202m - En Daydé
D/A : km 13 - alt. 220m - Parking Esplanade Paul Riquet

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2143E.

Barrage de Balerme

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le mardi 13 octobre 2020 à 15:02

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Juste une petite précision, au point numéro 9, le petit pont en bois est invisible,
donc prendre à droite au panneau "sentier d'en Bousquet" sinon aucune difficulté.
Merci.

le dimanche 20 septembre 2020 à 19:20

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Comme quoi d'un jour à l'autre les avis peuvent différés, car lorsque je lis les avis au-dessus je ne m'y retrouve pas du tout, même si le bitume était trop présent, mais au calme sans voiture ou presque, donc RAS, pas de chiens, de l'ombre régulièrement (mais il faut de l'eau !)
Merci, c'était varié et agréable, même si le tour du lac est un peu long, c'est une balade, ou bien cela peut être fait aussi en famille en VTT.

le lundi 13 juillet 2020 à 11:56

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Il y a une légère modification au point 7, le chemin initial est envahi d'herbes hautes, mais avec un peu de logique et en sachant où se situe la barrage ou digue du lac on repère facilement le sentier qui y conduit. L'aller-retour pour voir le "cimetière des petites filles modèles" vaut le détour.

le vendredi 10 juillet 2020 à 10:27

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020

erreurs sur cette randonnée
la 1ére : le nom du parking PAUL RIQUET à VERFEIL, n’existe plus , il se nomme Parking JEAN JAURES
La deuxieme , arrivée au point 7 sur la carte, le chemin n'existe plus herbe de + d'un metre.
Il faut aller 50 m plus loin , juste avant le pont et prendre le chemin à gauche qui longe le ruisseau

ENFIN sur les cartes , les points 1-2-3 etc....devraient être placés plus haut , avec une flèche fine, car celle ci cache le tracé
merct

le jeudi 02 juillet 2020 à 08:52

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2020

Dans la description vous pouvez signaler des points spécifiques comme l'antenne qui m'aurai permis de ne pas partir à en couder dans l'autre sens et me retrouver en bas de la colline à Prat Long.

le lundi 29 juin 2020 à 10:00

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Un seul inconveniant .
Des groupes de personnes hommes femmes et enfants qui se promènent avec une meute de gros chiens,6 , NON TENUS EN LAISSE , 1 chien qui vous grogne l'autre qui vous attaque et bien sur c"'est de notre faute car nous avons des bâtons
Je précise que moi je n'avais pas de bâtons
Prévenir les promeneurs car cela peut-être dangereux
Merci

le lundi 29 juin 2020 à 08:55

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

De beaux paysages sur la campagne et sur la cité de Verfeil.. De très jolis sentiers mais aussi quelques secteurs goudronnées 😕. Partir tôt le matin le parcours est peu ombragé.. Ou attendre l automne 😊. Le lac de la balerme n est pas envahi..mais la aussi l ombre est rare.

Lac de la Balerme à Verfeil
Distance 7.84km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -157m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Verfeil - 31 - Haute-Garonne

Agréable randonnée, en partie ombragée et avec peu de route. Beau point de vue sur Verfeil. Possibilité de la rallonger en allant au Cimetière Des Petites Filles Modèles, et en faisant le tour du Lac de la Balerme.

Le Lac de Laragou à Montpitol
Distance 9.71km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Montpitol - 31 - Haute-Garonne

Randonnée en bord de lac, sans difficultés majeures. À faire plutôt par temps sec car les bords du lac sont un peu boueux.

Autour de Roquesérière
Distance 7.38km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Roquesérière - 31 - Haute-Garonne

Une courte randonnée sans aucune difficulté pour se dérouiller ou à faire en famille.

Le grand bois de Buzet
Distance 5.62km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -146m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Buzet-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

À flanc de coteau, vous suivrez un long sentier boisé et ombragé pour vous immerger au cœur de la nature pour une balade forestière. Une petite montée abrupte vous y attend, le reste du parcours se fera tout en douceur. Ce parcours est idéal pour les amateurs de trail !

En route pour la forêt de Buzet
Distance 10.68km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessières - 31 - Haute-Garonne

Voilà bien un itinéraire varié où les chemins campagnards vous mèneront jusqu'au cœur de la orêt de Buzet que vous aurez tout loisir de découvrir. Ne manquez pas d'y visiter la maison de la biodiversité pour tout savoir de cet espace naturel sensible.
La forêt qui vous accueille est un espace naturel sensible. Veillez à bien respecter la règlementation en vigueur.

Distance 15.06km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giroussens - 81 - Tarn

Cette randonnée vous fera découvrir le territoire de la commune de Giroussens. Partant du centre de ce village médiéval, on profitera de très beaux points de vue sur les vallées de l'Agoût et du Dadou. Après un passage à proximité de Saint-Anatole, le circuit finit par un passage en forêt de Giroussens.

Distance 10.47km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 3h15 Facile Facile

Cette petite boucle vous permettra de partir à la découverte du territoire de la commune de Giroussens. Au cours de cette randonnée, vous traverserez le centre-ville de Giroussens, permettant de découvrir ce village médiéval. Vous pourrez profiter de superbes points de vue sur les vallées de l'Agoût et du Dadou. La randonnée passe également par la forêt de Giroussens, ainsi qu'à proximité de forêts privées : merci de bien vouloir tenir vos chiens en laisse.

Route des crêtes de Giroussens
Distance 5.3km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -65m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Giroussens - 81 - Tarn

Cette courte randonnée sur la commune de Giroussens, à proximité du Jardin des Martels offre une série de jolis points de vue sur Lavaur, Ambres et la vallée du Dadou.