Trouver une randonnée Ponturin (torrent) - Affluent de l'Isère
Randonnées Ponturin (torrent) - Affluent de l'Isère
Le Ponturin, (anciennement orthographié Ponthurin et appelé aussi Nant de Peisey, est un torrent français coulant dans les Alpes du département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis le massif de la Vanoise, puis dans la vallée de la Tarentaise. C'est un affluent gauche de l'Isère donc un sous-affluent du fleuve le Rhône.
Le Ponthurin démarre dans le Parc National de la Vanoise, au-dessus du Lac de la Plagne (2144 mètres d'altitude), en tant que "déversoir"4, situé pour les randonneurs, à mi-chemin entre le fond de vallée de Rosuel et le Col du Palet (2652 mètres). Sa source est sous la Pointe de la Vallaisonnay (3020 m), sur la commune de Peisey-Nancroix à 2726 m d'altitude
La longueur de son cours d'eau est de 18,35 km.
Lien Wikipédia








Le Lac de la Plagne est la grande classique des randonnées à la journée dans la vallée de Peisey. Elle permet d'entrer de plein pied dans le cœur du parc de la Vanoise dans un cadre très montagnard.
L'itinéraire normal peut se faire sans carte, car il est intégralement sur le GR®5, c'est pourquoi je propose ici un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus engagé du fait de nombreuses traversées de torrents et de quelques hors-sentiers.








Une autre classique de la vallée de Peisey, avec une vue plongeante sur le village et un beau panorama sur le Mont Pourri. Itinéraire raide et quelque peu aérien, mais il est possible de faire un aller-retour par l'itinéraire de descente.








La randonnée démarre dans un site historique au riche passé industriel, exploitation de mines de plomb argentifère, elle se poursuit dans un environnement résolument montagnard et côtoie dans la descente les activités pastorales.








Une jolie boucle dans la vallée du Ruisseau de Poncet passant par la forêt du Caro Blanc et la Chapelle des Vernettes.
Quelques montées un peu raides mais vous aurez une très jolie vue au milieu de la randonnée.








Deuxième étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc national de la Vanoise cette étape part du Refuge du Mont Pourri pour arriver au Refuge de La Martin.
Étape la plus minérale passant par le point culminant du tour au Col de la Sachette. C'est aussi l’étape la plus longue mais qui réserve beaucoup de variété de décors et de forte de chance d'apercevoir des chamois.








Étape de la Grande Traversée des Alpes dans la vallée de la Tarentaise autour du Mont Pourri jusqu'au lac de la Plagne où se trouve le refuge Entre Le Lac.








Du ski de fond dans les Alpes. Voilà qui n'est pas banal, au royaume du ski alpin. Mais les Alpes abritent des fonds de vallées où le ski de fond se pratique agréablement, même si ces sites ne peuvent pas se vanter d'avoir 300km de pistes comme dans le Jura.
A Peisey, le ski de fond est apparu avant les premières remontées mécaniques et la commune a eu son lot de champions. Le site nordique voit aujourd'hui s'entraîner de nouveaux espoirs des disciplines nordiques (ski de fond et biathlon).