Stationner sur le parking au Pont de Fort Ville au quartier du Cros à Névache.
(D/A) Traverser le pont pour s'engager dans la large piste supportant les GR®5C et 57. Entrer en forêt pour rejoindre en perpendiculaire la Route Forestière (RF) du Bois Noir.
(1) La prendre à droite et poursuivre sur le GR®. Retrouver un virage en épingle dans la Draye des Moutons. À partir de ce virage, la pente se redresse et par quelques lacets serrés, rejoindre le carrefour de séparation des GR®.
(2) Partir à droite dans le GR®5C, le GR®57 part à gauche vers le Lac de l'Oule. Continuer quasiment à plat maintenant pour déboucher au carrefour de la passerelle enjambant le ruisseau de Cristol.
(3) Laisser à droite la passerelle et poursuivre sur la rive droite du ruisseau, une courte ascension mène au plateau où se niche le lac. Le rejoindre.
(4) Entamer le retour par le même chemin jusqu'au carrefour de la passerelle.
(3) Traverser le ruisseau et tourner tout de suite après dans le sentier de droite. Commencer la descente, attention la pente est parfois importante. Rejoindre en bas le GRP® du Mont Thabor.
(5) L'emprunter à droite, passer devant l'église, puis traverser le village de Névache quartier de Ville Haute pour, par la route, rejoindre le parking de départ (D/A).
Randonnée sympas, beaux points de vues sur la vallée de la Clarée entre les point 3 et 2, lac sympa également accessible depuis le col de Granon mais finalement pas très fréquenté même en ce début aout.
Sentier très caillouteux entre les points 2 et 1 sur la moitié supérieure du tronçon.
En été, l'accès à Névache est bloqué au niveau de Roubion avec obligation de stationner au parking proche des courts de tennis, face au camping municipal "La Lame". Un système de navette est mis en place par la collectivité mais pour ne pas en être dépendant, il faudra marcher un peu plus, nous avons emprunté le petit sentier bien sympas qui remonte le long de la rive droite de la Clarée après avoir traversé le camping jusqu'au pont Sergent Jean Tane.