Névache - Refuge des Drayeres
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le tour du Thabor en 5 jours.
Quatriéme étape de ce circuit qui vous mène du village de Névache au refuge des Drayéres, au fond de la vallée de la Clarée. Le circuit passe sur le sentier appelé le Chemin de Ronde, GRP® du Tour du Thabor. Vous ferez une boucle au lac Laramon. Vous pouvez également de ce lac atteindre, en variante, le lac aux Serpents.
La vue sur la vallée, du haut du chemin de Ronde, est d'une pure beauté.
Arriver au refuge de la terrasse, admirer le paysage montagneux de cette vallée.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]
Le tour du Thabor en 5 jours


















Description de la randonnée
(D) Du Gite-Refuge la Découverte, prendre la direction du vieux village de Névache, par le même cheminement que celui de la veille. À la sortie du village, passer un torrent pour arriver à une intersection avec un sentier qui part sur la gauche.
Le prendre et continuer tout droit pour déboucher la départementale.
La traverser, prendre le sentier en face, sur quelques mètres pour arriver à nouveau sur la route qui monte.
Prendre la route par la gauche, monter jusqu'à une première chapelle. Continuer la route jusqu'à une deuxième chapelle, sur votre droite.
(1) Après la chapelle, partir dans le sentier qui monte franchement sur la droite, appelé Chemin de Ronde et balisé aux couleurs Rouge et Jaune du GRP® "Tour du Thabor". L'ascension de cette première partie de sentier est assez physique, déboucher sur les hauteurs de la vallée. Accéder aux Chalets de Biaune.
(2) Rester sur le GRP®, par quelques lacets rejoindre une portion pratiquement horizontale. Par une très légère montée, cheminer continuellement en surplomb avec un panorama extraordinaire. Après avoir arpenté un bon moment sur ce sentier, trouver sur la droite en contre-bas un petit lac. Quelques mètres plus loin, retrouver une intersection avec une sente desservant le lac Laramon.
(3) Quitter le GRP°°®° sur la droite pour monter jusqu'au lac Laramon.
Remarque : ici possibilité de poursuivre jusqu'au lac aux Serpents.
Redescendre au GRP® par le sentier de gauche, déboucher au croisement du sentier montant de Fontcouverte.
(4) Reprendre le GRP® à droite. Traverser quelques torrents issus de la fonte des neiges. Arriver au carrefour du sentier du lac de la Cula.
(5) Entamer une longue descente d'abord aisée, puis se terminant par de larges lacets pour atteindre le grand parking dit de Laval. Descente, très délicate, qui demande de l'attention.
(6) Prendre à droite la large piste qui, par une direction Nord Ouest, dessert le fond de la vallée et le refuge des Drayères, étape du jour (A). Laisser les chemins adjacents.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1596m - Départ de Névache
1 : km 2.53 - alt. 1775m - Aprés la chapelle prendre le GRP à droite
2 : km 3.82 - alt. 2052m - Chalets de Biaune
3 : km 7.83 - alt. 2301m - Quitter le GRP et partir à droite - Lac Laramon
4 : km 8.79 - alt. 2292m - Reprendre le GRP par la droite
5 : km 11.23 - alt. 2371m - Carrefour lac de la Cula
6 : km 14.67 - alt. 2034m - Pause sur le bord de la Clarée
A : km 17.51 - alt. 2170m - Arrivée au refuge des Drayères - Refuge des Drayères
Informations pratiques
Étape difficile réservée à des randonneurs avertis et entrainés. L'équipement conseillé est celui de la randonnée en haute montagne, l'altitude dépasse les 2400 m. Les orages sont fréquents à cette période de l'année.
Vous trouverez de l'eau tout au long du parcours.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Vallée de la Clarée.
Les lac Laramon, Serpent et de la Cula.
Autres randonnées dans le secteur






Quatrième et dernière étape de ce séjour. Cette longue étape permet, à partir du Col de Buffère, de profiter d'une belle vue aérienne sur la vallée de la Guisane et sur le domaine skiable du Serre-Chevalier.







Balade en balcon pour admirer la vallée de Névache et les différents hameaux en enfilade. Le flâneur ne manquera pas également d'admirer les ruelles du village avec ses cadrans solaires.






Courte boucle au départ de Névache permettant de profiter des traces sur la neige pour effectuer une très agréable promenade.







Visite à un sommet réputé pour le ski de randonnée, mais également en été pour le patrimoine historique attaché à ce lieu.






Visite d'un lac particulièrement agréable blotti dans le grand cirque au pied de la Gardiole.







Belle balade, pas très dure, au départ de Névache. Elle vous fera passer de la forêt de Mélèzes au décor très minéral qui constitue l'écrin de ce lac. L'endroit est calme et empreint d'une grande sérénité, ce qui manque à la plupart des lacs de la région qui sont souvent très fréquentés.







Entre forêt, alpages et bord de Clarée, cette balade permet de passer de Névache à la haute vallée de la Clarée en douceur. C'est aussi l'occasion de découvrir les hameaux et autres chalets isolés qui s'égrènent tout au long de la vallée. Au passage, n'oubliez pas d'admirer la jolie cascade de Fontcouverte !
Attention, si vous faites cette randonnée en dehors de la période de fonctionnement des navettes (renseignements à l'OT), il faudra revenir au départ à pied, par le même chemin !







Étape de la Grande Traversée des Alpes de Névache dans la vallée de la Clarée à Briançon (plus haute ville de France) par la porte de Cristol.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.